Mariage

10 COMMANDEMENTS POUR UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE COOL

3 décembre 2014

Aujourd’hui, je laisse la parole à la belle Nolwenn THE CEREMONIE, officiante en cérémonie laïque (et maintenant également en baptême laïque!). Je lui ai demandé de vous donner ses 10 conseils pour organiser une cérémonie cool, à votre image! Parce qu’on sait tous qu’organiser soit-même une cérémonie peut donner un peu de fil à retordre… les conseils d’une pro peuvent être les bienvenus.

Et merci à la belle Chloé de Lovely pics pour ses belles images pour illustrer cet article !

Commandement n°1

Oubliez les codes, les « ça fait (pas) mariage » ou « c’est (pas) tendance ». Organisez la cérémonie dont VOUS rêvez et le jour J, PRO-FI-TEZ à fond de chaque moment ! Si vous prenez du plaisir, vos invités prendront du plaisir. Si vous vous ennuyez, ils s’ennuieront aussi.

Commandement n°2

Choisissez un officiant qui est sur la même longueur d’onde que vous. L’officiant est, en effet, la personne qui va conduire toute la cérémonie. S’il n’est pas à l’aise, s’il ne donne pas le ton que vous souhaitez (trop sérieux, trop drôle…), vous serez déçus (et par effet miroir, vos invités aussi). Avant de choisir votre officiant, assurez-vous donc bien qu’il partage votre vision de la cérémonie et qu’il saura gérer la pression le Jour J.

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Commandement n°3

Choisissez le « bon moment » (pour vous). La plupart du temps, on imagine que la cérémonie doit commencer la journée ou suivre directement la mairie lorsque le mariage civil a lieu le même jour. Mais si vous préférez que la cérémonie laïque ait lieu avant la mairie, de manière à vous déclarer votre amour avant de signer, rien ne vous y empêche ! Idem si vous avez envie que votre cérémonie ait plutôt lieu en pleine nuit (parce que vous aimez particulièrement la nuit, parce que vous vous êtes rencontrés la nuit, parce que vous trouvez ça plus romantique, parce que…). Le tout est que cela ait du sens pour vous !

Commandement n°4

Utilisez le lieu et la déco du lieu pour donner le ton. Vous refusez tout ce qui est conventionnel et préparez une cérémonie plus fun ou plus nature ? Oubliez les châteaux, les anciennes abbayes, les rangées de chaises avec l’allée au milieu et innovez ! Allez en forêt, sur une plage, dans un champ, dans un cirque… Installez des chaises en cercle autour de vous, en spirale… Optez pour des bancs, des bottes de paille, des poufs, des plaids posés à même le sol… Si la cérémonie ne dure pas longtemps, tout le monde peut même rester debout (attention quand même aux plus âgés) !

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Commandement n°5

Côté contenu, ayez en tête que tout le monde adorera votre cérémonie si elle parle de vous. Bien sûr, vous pouvez demander à certains proches de lire des textes qui vous plaisent. Mais en général, ce que les invités apprécient le plus, c’est d’en apprendre davantage sur les mariés, leur enfance, leur rencontre, leur vie en général… N’hésitez donc pas à demander à vos témoins, à vos parents ou à d’autres invités de venir raconter des choses plus personnelles sur vous pendant la cérémonie.

Commandement n°6

Pour qu’une cérémonie soit cool, tout le monde doit pouvoir profiter, se laisser aller, rire, pleurer… Et c’est à vous de donner l’exemple ! Ne cherchez pas à contrôler vos émotions ! Détendez-vous, oubliez le stress ! Riez ! Pleurez ! Vous profiterez et vos invités se sentiront plus libres de se laisser aller.

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Commandement n°7

Les invités apprécient également tout particulièrement quand ils peuvent participer, devenir acteurs à un moment de la cérémonie. Par exemple : en faisant un vœu, en allumant une bougie, en posant leur empreinte sur un arbre souvenirs…  Si l’idée vous plaît, à vous de trouver ou d’inventer un rituel qui a du sens pour vous !

Commandement n°8

Pour être « embarqués » dans la cérémonie, les invités doivent aussi comprendre tout ce qui s’y passe. Au début, commencez par expliquer le sens de celle-ci pour vous. Et si vous réalisez des rituels, veillez à ce que l’officiant évoque la symbolique qu’ils ont pour vous. Il n’y a rien de pire que des invités qui ne comprennent pas ce qu’ils font là ou pourquoi vous faites telle ou telle chose.

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Commandement n°9

Maniez l’humour avec précaution. Une cérémonie avec un peu ou beaucoup d’humour (selon vos personnalités), c’est bien. Mais veillez à ce que personne ne soit mis mal à l’aise, ridiculisé, rejeté… Lors d’un coaching, des futurs mariés me disaient qu’ils pensaient demander à leur ami officiant de se déguiser en prêtre et de parodier une cérémonie religieuse. Ce que je leur ai évidemment déconseillé ! Parmi leurs invités, certains croyaient en Dieu et auraient pu être blessés… Dites et faites ce que vous voulez oui, mais dans le respect des autres.

Commandement n°10

Écoutez de la musique, chantez, dansez ! Vous n’êtes pas obligés de rester assis toute la cérémonie et il n’y a rien de tel que la musique pour détendre tout le monde. Si vous avez la possibilité d’avoir des musiciens et/ou des chanteurs en live, foncez ! Cela donnera encore plus d’émotion à votre cérémonie ! Sinon, vous pouvez aussi demander à des amis d’écrire une chanson que vous découvririez pendant la cérémonie. Vous pouvez aussi arriver (ou sortir) en dansant avec vos témoins, danser tous les deux après vos vœux… Ambiance garantie !

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