Kids

5 conseils pour préparer une séance photo nouveau-né

A la maternité, 2 jours après la naissance de notre petit garçon, nous avons eu droit comme tous les parents à la traditionnelle venue de la photographe de naissance. Celle-ci est venue armée de son plus bel appareil photo et de son plus gros flash faire quelques clichés de notre fils. Je vous avoue avoir pris la photographie offerte par la maternité et pas une de plus… les tirages étaient vraiment de mauvaise qualité et c’est sans parler de la qualité des photographies. J’ai trouvé cela dommage dans un sens cas cela aurait pu donner de jolis souvenirs imprimés… heureusement dans certaines maternités (pas dans la mienne à l’époque, mais cela a changé à priori !) les photographes qui se déplacent sont vraiment attentionnés et très professionnels.

Heureusement, nous avions booké une séance photo avec Jonathan Udot à la maison, notre photographe de mariage pour avoir de jolis souvenirs de cette période. Et nous ne le regrettons absolument pas, ces photos sont magnifiques et encadrées à la maison ! Aussi, je voulais partager avec vous aujourd’hui les précieux conseils d’Amélie – Lovely Family pour bien préparer sa séance photo et/ou vidéo avec son bébé. Et petite surprise de la part de Lovely Family juste pour vous : profitez de 50 euros de réduction pour toute séance réservée avant le 30 mars 2018 avec Lovely family photography avec le code “Malotine”.

En tant que maman, si j’ai un conseil à vous donner ce serait de ne pas passer à côté de cette séance photo. Etant donné que cela est un budget en général, vous pouvez aussi décidé de la mettre sur votre liste de naissance… les souvenirs sont précieux ! Maintenant place aux conseils d’une professionnelle de la photographie !

Trouver le bon photographe

Il y a autant de choix de photographes que de choix de poussettes ;) Alors comment se décider ? Premier conseil : faites appel à un photographe professionnel déclaré qui saura respecter les normes de sécurité et le rythme de votre bébé ! Après le choix se fait au feeling, préférez-vous des photos studio ou en domicile ? Des photos naturelles ou très posées ?

Pensez à réserver votre séance bien avant la naissance de votre bébé !

Vous avez trouvé le photographe qui immortalisera les premiers moments de vie de votre bébé ? Ne tardez pas à le contacter pour réserver votre séance et être sûr qu’il sera encore dispo à cette période ! L’idéal est de réaliser la séance dans les 15 premiers jours de vie de votre bébé, le photographe vous proposera deux créneaux en option en fonction de votre date de terme. Au moment de la réservation auprès de votre photographe, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez en tête et/ou à lui préciser ce qui est important à vos yeux (ex : photos d’allaitement) afin qu’il prépare au mieux la séance.

Optez pour un dress code simple !

Optez pour une tenue simple et intemporelle qui vous mettra en valeur (si vous avez encore quelques kilos en trop au moment de la séance). Si vous en avez envie, vous pouvez aussi faire une manucure quelques jours avant la séance (c’est toujours plus  joli sur les photos de détails). Pour le papa, l’idéal est qu’il se coordonne avec vous. Si vous portez des rayures ou des pois, conseillez-lui de porter de l’uni (un T-shirt blanc ou une chemise en jean sont toujours top pour le rendu). Pour votre bébé, vous pouvez préparer plusieurs tenues et de petits accessoires qui vous tiennent à coeur (comme des chaussons ou une une petite peluche).

Épurez votre intérieur

Si vous choisissez de faire la séance à domicile, pensez à ranger votre intérieur pour que votre photographe puisse se concentrer sur votre famille plutôt que sur les petits détails qui pourraient gêner la prise de vue.

Détendez-vous !

Pendant la séance photo, on profite à fond et on se laisse guider ! La séance photo est un moment privilégié à passer en famille. La photographe professionnelle saura vous mettre à l’aise pour obtenir des photos naturelles !

Merci Amélie Lovely Family pour ces précieux conseils !

You may also like

1 Comment

  • sonia

    Comme toujours Amelie est de bon conseil, je n’ai pas fait de séance naissance ou famille avec elle mais un EVJF et c’était vraiment chouette! Ici nous n’avons pas fait de photos de naissance pour Martin, mais une séance famille vers ses 16 mois avec aussi notre photographe de mariage. Je pense qu’on attendra un peu pour refaire une séance famille plus que naissance avec mini 2. Certains peuvent juger cela “inutile” ou/et cher mais nous avons adoré passer un moment tous les 3 et avoir enfin de belles photos de nous 3 (elles sont soient très posées en mode dites cheese aux événements familiaux ou selfie qu’on aime bien sur mais qui n’ont pas la même qualité!).

    18 janvier 2018 at 08:31 Reply
  • Leave a Reply