Kids

5 livres de 0 à 6 mois

Je ne vous apprends rien quand je vous dis que le temps file à toute allure avec des enfants. Avec un enfant, il nous manque du temps, avec deux enfants, on oublie la notion de temps. Bref, tout cela pour dire que cela fait des siècles que je ne suis pas passée par ici, je profite d’une sieste simultanée des deux (oh joie !) pour vous faire un petit topo des livres que nous avons proposé à notre fille de sa naissance à ses 6 mois… 6 mois déjà hier ! Quand je vous dis que le temps passe vite !

À la maison, nous n’avons pas la télé, et on est fiers de le dire. Certaines personnes nous regardent avec des yeux ronds comme des billes, d’autres se demandent comment nous avons fait pour nous en séparer. La réponse est simple : un matin je l’ai prise, je l’ai mise dans le garage et l’amoureux l’a mise en vente sur leboncoin. Et les derniers se demandent comment nous faisons pour occuper notre fils dans la télévision (question qui me titille quand même !) : alors, déjà, il y a beaucoup de choses à faire dehors dans la nature, ensuite un crayon et une feuille sont de bons amis également et pour finir, les livres valent toutes les télévisions du monde ! La Kids’othèque déborde de livre, j’avoue il n’y a pour ainsi dire pas une semaine où je n’achète pas un livre pour les enfants. Je crois que secrètement, j’aimerais vivre dans une librairie jeunesse.

ANIMAUX d’Ingela P. Arrhenius aux éditions Marcel & Joachim

Je suis une grande fan d’Ingela P. Arrhenius, ses illustrations tout simplement sont sublimes. Et que dire des éditions Marcel & Joachim ? Ils ont su s’entourer d’illustrateurs de talent et d’imagination débordante pour constituer une collection de livres pour kids absolument fabuleuse. Ce petit livre accordéon est parfait avec ses contrastes très élevés et sa facilité à l’attraper en main. Quand notre petite fille était encore un petit nourrisson, nous ouvrions le livre en entier pour l’entourer autour d’elle (ou presque), nous lui donnions le nom des animaux et leur cri. Aujourd’hui, on se couche à côté d’elle et on regarde ce livre dans le ciel, en ajoutant la couleur des illustrations. Je suis toujours fascinée par la concentration qu’on les tout-petits à fixer les images.

GOOD NIGHT YOU de Wee Gallery / Plumeti

Ce livre on nous l’a offert en cadeau de naissance, notre fille l’adore ! Parce qu’il est facile à attraper puisqu’il est en tissus, parce qu’il fait du bruit (une page est en “papier de bonbon”, vous savez la page qui croustille quand l’écrase !),  parce qu’on peut le croquer et que maman peut le laver sans fin, parce que les couleurs sont bien contrastées pour la vue des tout-petits… et parce qu’à la fin on peut se regarder dans le miroir et découvrir un petit minois à croquer !

C’EST TOI d’Atelier Sage aux éditions Marcel & Joachim

Quand je vous dis que je suis une accro de Marcel et Joachim ! Ce grand livre, je l’ai trouvé par hasard chez Little Casba à l’Ile de Ré. Première fois que je prends un livre sur une étagère sans l’ouvrir pour être sûre que les illustrations me plaisent et que l’histoire racontée à l’intérieur est cohérente avec l’éducation que l’on souhaite donner à nos enfants. Mais bon, j’ai vu “Marcel & Joachim”, cela ne présageait que du bon ! Gros coup de coeur ! un livre pétillant, coloré avec lequel on s’est amusé en famille… notre grand garçon s’amusait à mettre sa tête dans les trous pour faire rire sa soeur… belle partie de fou-rire ! Mention spéciale pour la dernière page qui est un VRAI miroir (vous savoir celui dans lequel l’enfant se voit vraiment, pas le miroir tout déformant !)… cela livre est donc quotidiennement ouvert sur le tapis d’éveil de notre fille pour qu’elle se regarde dans le miroir…

LIVRE OURS de Wee Gallery / Plumeti

Premier livre que nous avons proposé à notre fille, un livre en tissu et juste en noir et blanc. Simplicité et sobriété, parfait pour une première découverte de l’univers des livres pour un nourrisson. Un petit livre en accordéon que nous déployions autour d’elle pour lui parler de ces drôles d’animaux dessinés à l’intérieur.

1,2, 3 de Jane Foster

Ce livre nous l’avons chipé dans la bibliothèque de notre grand garçon pour le regarder tous ensembles… oui avec deux enfants il faut parfois trouver des parades pour les occuper les deux en même temps, et surtout leur permettre d’apprendre l’un de l’autre. Notre fille semble très intéressée quand son grand frère lui montre ou explique des choses et lui fière de montrer ce qu’il sait à sa soeur. Avec 1,2,3, notre fille découvre des formes et des couleurs… pendant que notre fils apprend à compter ! Le combo parfait !

Processed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with c1 preset

You may also like

1 Comment

  • Charlotte - Enfance Joyeuse

    Il y en a des textures et des couleurs différentes :) C’est super !
    Pour ma part, j’aime beaucoup les livres accordéons pour les touts petits ;)

    1 octobre 2018 at 09:46 Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.