Mariage

7 commandements pour réaliser une séance couple canon

6 février 2017

Cela fait un siècle que je ne vous ai pas parlé mariage par ici, que voulez-vous l’univers bébé a pris le dessus dans ma vie de tous les jours. Et cela se fait forcément ressentir par ici, j’espère que cela vous plait tout autant qu’à moi ! Mais mais mais, je me rattrape aujourd’hui avec un article des plus utile dans votre vie amoureuse et la préparation de votre mariage. J’ai demandé au photographe de mariage Alain M. de vous confier ses 7 commandements pour réaliser une séance photo de couple canon ! Que ce soit une séance engagement avant votre mariage – que je vous recommande pour apprivoiser votre photographe et que celui-ci puisse capter vos personnalités – ou une séance day after – il n’y a pas besoin d’excuse pour se faire plaisir -, ses conseils seront les bienvenus ! J’avoue avoir craqué sur les photographies d’Alain, grâce à cette photo de couple… ces couleurs, cet amour et surtout cette robe tellement canon !

 

LE LIEU

Si il y a bien un élément qui peut faire ou défaire une séance engagement, c’est bien le lieu. En effet, il est essentiel de bien choisir l’endroit ou cette séance se déroulera, car les photos prendront d’autant plus de valeur. Peut-être avez-vous un endroit qui vous parle à tout les deux ? L’endroit où vous vous êtes rencontrés, l’endroit où Monsieur s’est mis à genoux ? Un endroit que vous rêvez de visiter ?

La séance engagement peut aussi être aussi une opportunité formidable de voyager et passer un week end loin de tout. Polly et Ben vivent à Londres, mais ont choisi, pour leur séance engagement d’aller dans le nord de l’Ecosse: Glencoe, c’est un endroit incroyable où Ben avait choisi d’emmener Polly lors de leur premier voyage en amoureux. Ils ont donc profité de cette opportunité pour faire d’une pierre deux coups: Un week end en amoureux et une séance photo !

LA TENUE

Il est essentiel de choisir sa tenue en fonction du lieu où se déroulera la séance : des talons dans les montagnes, c’est assez difficile à concevoir. Cela dit, rien ne vous empêche de choisir une tenue élégante même dans un cadre brut ou naturel, tout est une question de balance (et de goûts). Si vos photos sont faites en montagne, préférez ainsi des couleurs plus naturelles, plus organiques. Par contre, si la séance se déroule à Paris, préférez plutôt des vêtements plus urbains et des couleurs plus intenses.

Choisissez des vêtements confortables : le but premier de la séance est de pouvoir capturer qui vous êtes, et laisser transparaître votre personnalité. Si vous choisissez une tenue qui ne vous ressemble pas, vous risquez de ne pas vous sentir à l’aise, et croyez moi cela se verra sur vos photos.

Coordonnez les couleurs : cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faut porter les mêmes couleurs, mais plutôt choisir des couleurs qui se complètent bien. Assurez-vous que vous soyez par ailleurs habillés dans le même style, si vous partez sur un look casual, assurez-vous que vous le soyez tous les deux. En gros, évitez la robe de gala pour Madame et le short/débardeur pour Monsieur !

Enfin, choisissez des couleurs qui conviennent à votre couleur de peau : par exemple si votre peau est très claire, évitez le blanc, qui risque de vous faire paraître pâle en photo.

 

LA MISE EN BEAUTÉ

Même si vous pourriez certainement vous occuper vous même de votre maquillage et de votre coiffure, je recommande en général aux couples d’avoir un professionnel ou une amie qui s’en occupe, ce sera une chose de moins à gérer pour vous le jour de la séance.

Je recommande aussi de prévoir une petite trousse de secours maquillage afin de retoucher les petits détails pendant la séance. Prévoir un peu de laque peut aussi être une bonne idée au cas ou vos cheveux déciderait de se la jouer rebelle pendant la séance.

 

LES ACCESSOIRES

C’est loin d’être une obligation, mais si vous avez possibilité de prévoir des accessoires qui apporteront quelques chose à la séance, quelques chose qui vous est personnel, ou qui vous parle, pourquoi pas ! N’oubliez pas que ces photos pourront peut-être vous servir pour vos save the date et/ou vos invitations de mariage ! Pourquoi ne pas prévoir des accessoires qui parleraient à vos invités ? Une private joke, un élément qui laisserai deviner une surprise au mariage etc… Soyez créatif, tout est bon pour faire un peu de teasing auprès des copains.

 

LE MOMENT DE LA JOURNÉE

En photographie, tout dépend de la lumière. On peut effectivement faire des merveilles avec photoshop, mais si la lumière est plate et peu flatteuse, nous ne pourrons pas y faire grand chose. En général je m’organise pour que la séance se déroule une heure ou deux avant le coucher du soleil, cela permet d’obtenir cette lumière douce et doré que l’on apprécie tous.

 

LE PHOTOGRAPHE

Votre photographe vous demandera surement d’adopter des positions, ou faire des mouvements qui peuvent vous paraitre étranges, bizarres, mais si son travail vous a initialement plu, faites lui confiance. Il n’y a rien de mieux qu’un couple qui vous donne carte blanche au photographe pour exprimer au mieux sa créativité.

La séance engagement est aussi l’occasion d’explorer, s’aventurer, grimper, escalader, ramper, bon vous éviterez ce dernier si vous souhaitez garder vos vêtements intactes.

Rob et Marika ont décidé d’organiser leur séance engagement en Finlande, pays dont Marika est originaire. Lors de la séance, nous avons découvert cette petite barque. Je n’ai meme pas eu à argumenter: un simple regard, et 2 minutes plus tard nous étions au milieu du lac, cette photo est aujourd’hui l’une de leur photo favorite.

ET SURTOUT… AMUSEZ-VOUS !

J’aime garder les séance photo simple et légère. J’ai tendance à dire que la séance engagement sera plutôt une balade pendant laquelle nous prendrons des photos. Ne formalisez donc pas la chose en vous imaginant une séance photo stressante ou chaque position et regard sont posés et millimétrés. La séance photo doit être un moment agréable pour vous, et surtout un bon souvenir.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Mademoisellevi 6 février 2017 at 21:21

    Hihi je trouve ça tellement chouette de pouvoir faire des photos en couple
    Et pour l’avoir déjà fais, c’est un moment privilégié et c’est très beau comme souvenir <3

  • Leave a Reply