Kids

Atelier créatif – un arc-en-ciel en crépon

Les activités manuelles commencent à reprendre de la partie à la maison avec la météo qui tourne à l’automne, voire à l’hiver. Pour les soirées un peu trop fraiches pour faire de la draisienne ou du vélo dans les champs, on sort les crayons, les feutres, les papiers de toutes les couleurs, la peinture, les ciseaux, … parfois c’est activité libre, je laisse mon garçon prendre son chariot d’activités manuelles et se servir comme bon lui semble, parfois – comme aujourd’hui – je prépare une activité guidée pendant la crèche. Activité qu’il va découvrir à son retour. Aujourd’hui, c’est création d’un arc-en-ciel en papier crépon.

Matériel

Différentes couleurs de papier crépon
Une paire de ciseau adaptée à l’âge de l’enfant
Des feutres de couleurs
De la colle baton
Une  grande feuille

C’est parti !

En amont, scotchez une feuille sur le plan de travail afin que la feuille ne puisse pas bouger pendant que l’enfant réalise son arc-en-ciel.
Puis dessinez les couleurs des différents arcs de couleurs de votre arc-en-ciel avec les mêmes coloris que le papier crépon choisi.
Découpez des bandes de papier crépon afin que l’enfant n’ai plus qu’à découper des petits bouts de papier en un coup de ciseau (en fonction de son âge, vous pourrez lui proposer des feuilles de papier directement, ou lui proposer de déchirer les bouts de papier à la main s’il n’est pas encore à l’aise avec des ciseaux). Adaptez la taille de la feuille et des bouts de crépon à l’âge de votre enfant.
Collez quelques bouts de papier afin de lui montrer un exemple.

Avec l’enfant, montrez-lui comment appliquer la colle sur la feuille directement ou sur les petits bouts de papier crépon selon votre préférence… et c’est parti !
j’ai préféré ici de la colle en stick car la colle liquide ne fait pas toujours bon ménage avec le papier crépon.

Les petits plus

Développer la motricité fine de l’enfant
Apprendre ou réviser les couleurs
Apprentissage de la découpe et du collage
Développer la créativité de l’enfant
Concentration et respect des “consignes”

 

Processed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with c1 preset

You may also like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.