Famille

Dans notre bibliothèque de futurs parents

22 mars 2016

Depuis quelques mois, nos lectures à l’Amoureux et moi-même ont bien évolué. Nous avons toujours un roman sur la table de nuit histoire de s’évader un peu avant de s’endormir, mais quelques livres autour de bébé sont arrivés également.

Bébé dis-moi qui tu esPetit traité d’antipuériculture pour mieux comprendre son nouveau-né. « Au bonheur des bébés », voilà l’objectif principal de ce livre écrit par le pédiatre Philippe Grandsenne. Un livre que j’ai dévoré et qui m’a rassuré sur la grossesse et l’arrivée de bébé. Un livre que je conseille à tous les futurs parents pour leur donner la possibilité de croire en eux-mêmes et en leur petit bébé.

Le livre de bord de la future maman – Un livre très théorique sur la grossesse. Moi qui n’ai pas très envie de tout savoir sur la grossesse pour ne pas me stresser inutilement puisque tout se passe bien, je lis ce livre de temps en temps pour avoir quelques repères.

Grossesse, le carnet des paresseuse – Un peu de rigolade pendant ces 9 mois de grossesse. Un cadeau à offrir à sa copine enceinte :)

60 activités Montessori pour mon bébé – Avec l’arrivée de bébé, je découvre la méthode d’apprentissage Montessori. Je suis loin d’en être une spécialiste bien au contraire, mais je dois avouer que ces quelques activités me parlent et me donnent envie de creuser la question… Un livre que je recommande chaudement…

Futur papa ! – Ça c’est le livre de l’Amoureux, celui qui lui décroche de grands sourires et de franches rigolades . Je ne l’ai pas lu, mais Mesdames, à en voir l’Amoureux, je vous conseille de l’offrir à votre chéri.

Votre grossesse jour après jour – Un livre qui nous a été prêté par des amis, l’Amoureux le lit chaque jour afin de suivre ce qu’il se passe autour de bébé. Bien documenté et agrémenté de quelques illustrations et photographies ce livre décrit la grossesse jour après jour.

365 activités avec mon bébé – Une activité par jour pour éveiller la curiosité et le sourire de bébé. Moi qui n’ai jamais eu d’enfant dans la famille (enfin jusqu’à l’année dernière), je suis contente de découvrir de petites activités à faire avec bébé.

Des livres d’enfants – Avec l’Amoureux nous aimons livre. Le soir, nous préférons nous poser confortablement et lire plutôt que de regarder la télévision. Alors nous commençons dès maintenant à constituer une petite bibliothèque pour notre bébé pour que lui aussi apprécie la lecture.

Et vous, vous avez des lectures bébés à me conseiller ?

 

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Geekonoclaste 22 mars 2016 at 11:54

    Hello ! Je te rejoins sur le « Votre grossesse jour après jour », c’est le seul que j’ai acheté pour m’accompagner pendant ces neufs mois, et je l’ai trouvé top ! Je trouve qu’il a une façon très zen, douce et rassurante d’aborder la grossesse. Rien à voir avec les petits passages sur Doctissimo que j’ai pu faire (quelle erreur), où là on t’abreuve immédiatement de chiffres que tu n’as pas envie de connaître… De plus, ce livre évite les écueils habituels et qui ont l’habitude de me hérisser, du genre « vous êtes à la veille de l’accouchement ? Vite ! Filez chez le coiffeur et l’esthéticienne pour être la plus belle pendant le travail ! » Euuhh sur le papier c’est une bonne idée mais en vrai est-ce que c’est vraiment capital ? ^^
    Enfin, je n’ai pas testé le cahier de la paresseuse enceinte, mais celui de la paresseuse « jeune maman » est excellent aussi ! Et pratique, parce qu’il contient des tableaux pour marquer les tétées, des check-list, etc. Donc je te le conseille :)

    • Reply malotine 24 mars 2016 at 08:38

      Oui, je suis tout à fait d’accord :)
      Bien que j’avoue que je rêve d’aller chez le coiffeur là Hahaha !

      • Reply Geekonoclaste 30 mars 2016 at 08:07

        Bon. J’avoue. MOI AUSSI ! ^^ Mais à trois jours de l’accouchement, ce n’est pas une super idée j’crois :D

  • Reply mimaman 22 mars 2016 at 17:22

    Tres bonne selection !!

    • Reply malotine 24 mars 2016 at 08:38

      Merci :)

  • Reply Sabrina 23 mars 2016 at 08:12

    Deux livres précieux pour mieux comprendre son bébé :
    – Au coeur des émotions de l’enfant d’Isabelle Filliozat
    – Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen
    J’aurais aimé les avoir lu avant la naissance de mon bébé. Mais je me suis rattrapé dans les premiers mois!

    Et pour bébé, un super livre pour les tout petits, Mon amour d’Astrid Desbordes et Pauline Martin.

    Bonne préparation à l’arrivée de bébé! Ca change la vie, ça on a déjà du vous prévenir, mais c’est un vrai bonheur!

    • Reply malotine 24 mars 2016 at 08:39

      Je vais de ce pas chercher ces livres ;)

  • Reply Vanessa 23 mars 2016 at 13:39

    Je réagis très rarement aux articles de blogs même si j’en dévore beaucoup. Mais là, l’article me parle : la grossesse, les livres et livres d’enfants, et ce livre sur ta photo… Raconte moi une histoire ce soir… Ce dernier a accompagné mes soirées lorsque j’étais petite et je pense qu’il existe toujours, caché dans une bibliothèque chez mes parents…
    Alors voilà, une idée de lecture à partager : Lorsque j’étais enceinte, ma sage femme m’avait conseillé de lire le livre d’Isabelle Filliozat « Au coeur des émotions de l’enfant ». Ce livre m’a beaucoup apporté et pas seulement pour tenter de mieux comprendre mon fils mais aussi pour me comprendre un peu mieux aussi. Dans cette aventure, on retourne aussi vers l’enfant qui est toujours en nous et que l’on a un peu tendance à oublier parfois…
    Belle journée.

    • Reply malotine 24 mars 2016 at 08:44

      Raconte moi une histoire ce soir… il est tout corné, abîmé, des pages s’en vont… mais c’est un si joli livre que j’ai retrouvé chez mes parents :)

      Au coeur des émotions de l’enfant… je suis justement en train de le commander :)

  • Reply Sonia 24 mars 2016 at 08:21

    Bibliothécaire jeunesse je ne peux que crier un grand OUI! Il faut lire des livres aux tout-petits, je peux comprendre que certains se sentent bêtes en se disant « nan mais bébé comprends rien », mais si bébé comprends! Alors peut être pas les mots et leurs sens premier, mais il entends nos intonations, il voit les images, il sent le plaisir que l’on a à lui lire le livre, il se familiarise avec l’objet. Bref je prêche une convaincue! Pour les tout mini-minis il faut des images contrastées car bébé ne voit pa encore en couleur, ni les détails. Ceux que je conseille sont les Tana Hoban. Ils sont noir sur blanc et blanc sur noir. Le top. Testé-prouvé auprès d’une lectrice qui lisait une histoire à son tout petit à la bibli et était un peu déçue de voir le peu d’intérêt de l’enfant. Je lui ai donné un Tana Hoban, je lui ai conseillé de montrer à son enfant les images en les commentant, son regard était happé, pari gagné.
    Et la grande championne de l’univers des jeunes enfants c’est Jeanne Ashbé, elle sait parfaitement décrire le quotidien des bébés, à travers ses livres on sent tout son amour pour eux!
    Et bien d’autres auteurs! Je ne peux que te conseiller d’aller à la bibliothèque près de chez toi, à découvrir les livres, et acheter tes préférés!
    Bonne journée!

    • Reply malotine 24 mars 2016 at 08:46

      Mon petit plaisir c’est effectivement de commencer une petite bibliothèque pour bébé !
      Parce que moi je n’aimais pas lire quand j’étais petite, et que je le regrette aujourd’hui… et maintenant je dévore tout un tas de livres :)

  • Reply Aurelie 27 mars 2016 at 10:18

    Ah les livres j’adore aussi. C’est d’ailleurs le cadeau que je privilégie pour une naissance. Je valide tout ce qui a des contrastes. Mes enfants ont beaucoup aimé mes rêves des éditions tourbillon.
    Ensuite il y a différentes étapes. Les livres en tissu pour les debuts, je te conseille un le petit cuisinier aux editions tourbillon.
    Après les imagiers sont un grand succès mais aussi les livres Nathan.
    Pour les histoires ici on aime beaucoup les livres cartonnés de l’école des loisirs en particulier Michel escoiffier.
    Pour les grands je te recommande Isabelle filliozat mais aussi les compétences du bébé. Cela permets de se rentre plus compte de ce qun bébé est capable de faire et de s’adapter. Sur le sommeil Elisabeth pentley donne des idées intéressantes. J’ai beaucoup’aimé le livre dites le aux femmes enceintes. Beaucoup de choses en tout cas

  • Reply Julien 31 mars 2016 at 08:18

    Jolie sélection. Béa m’avait offert « Futur Papa! » et idem, j’avais bien ri. :)
    A offrir à tous les hommes pendant la grossesse de chérie.

  • Reply Laure 13 mai 2016 at 07:28

    J’adore les livres moi aussi! Par contre le futur papa n’a pas du tout accroché avec le livre du même nom… :((( Du coup je vais le lui piquer je crois!
    As tu entendu parler de livres musicaux à faire découvrir aux tout petits? Et du coup à écouter/lire pendant la grossesse aussi?? Je suis dans mon 6eme mois et je commence à bien interagir avec bébé <3

    • Reply malotine 15 mai 2016 at 09:28

      Non pas vraiment, moi je lui fait écouter les musiques que j’aime tout simplement :)
      Et vu qu’il y a toujours au moins FIP à la radio à la maison, il écoute de la musique en permanence…

    Leave a Reply