Famille

De jolis tricots pour bébé

26 janvier 2017

Quand ma soeur est tombée enceinte – que cette expression est vilaine ! comme si on tombait enceinte ! enfin passons ! – je me suis dit qu’il serait peut-être temps d’apprendre à tricoter. Je me souvenais vaguement de comment faire une maille. Réminiscence de mon enfance quand ma grand-mère essayait de nous apprendre à tricoter. Ne sachant pas bien comment m’y prendre, j’ai demandé conseil à ma maman qui tricote elle-même et à ma copine Ludivine qui venait aussi de se mettre au tricot. C’est alors qu’elles m’ont toutes les deux conseillé de commencer par les catalogues layette facile (n°29 et n°129) de chez Phildar, tout en m’aidant des vidéos explicatives proposées sur leur site internet (comment monter une maille ? comment faire une maille endroit ? qu’est-ce que le point mousse ?). Ni une ni deux me voici partir pour la douce aventure du tricot. Je tricotais dans le métro, dans le bus, en attendant mon Uber, dans l’avion et même en écoutant des concerts (Oui oui !). Le tricot a un côté vraiment apaisant et ressourçant… Pour celles que cela intéressent, je tricote uniquement avec des aiguilles circulaires en bambou, c’est tellement agréable et ne prend pas de place dans le sac à main. Après certaines personnes – n’est-ce pas maman ?! – ne savent pas tricoter autrement qu’en coinçant les aiguilles sous les aisselles du coup, ce n’est pas pour vous ;) Ces aiguilles sont vraiment très pratiques lorsque l’on tricote de grosses pièces comme des couvertures !

Quand j’ai su que j’attendais Little M. j’ai décidé de lui tricoter quelques petites douceurs. Tout en confiant la confection de certaines pièces plus complexes à ma maman et les pièces vraiment difficiles à son amie qui tricote les yeux fermés en discutant, en ayant le souper sur le feu et en regardant un film !

Personnellement, je recommande à 100% les tricots pour les petits, pour plusieurs raisons :

  1. On a le bonheur de se dire qu’on l’a fait nous-même, ou qu’il a été tricoté par quelqu’un avec amour !
  2. Parce que c’est tellement plus facile à enfiler notamment les bras et la tête. Il est bien connu que les enfants détestes quand on les habille.
  3. Si on adore une pièce, pas de déception de ne pas la retrouver, il suffit simplement de la tricoter à nouveau dans une taille plus grande.
  4. Une fois que l’on maîtrise un peu l’art du tricot on peut se faire plaisir en personnalisant la pièce selon ses envies.

Voici une petite sélection de mes tricots favoris pour les petits, avec une mention spéciale pour le livre tout fraîchement sorti de Mademoiselle Quincampoix avec notamment ce magnifique pull Pop Corn qui me fait déjà rêver !

Pull Pop Corn Mademoiselle Quincampoix niveau confirmé – Paletot gris Phildar niveau intermédiaire – Pull brassière chat Phildar niveau confirmé – Pull capuche oreilles de lapin Phildar niveau intermédiaire – Béguin gris foncé Phildar niveau intermédiaire – Brassière toute douce Phildar niveau intermédiaire – Bonnet écharpe Phildar niveau débutant – Paletot bleu marine Phildar niveau débutant – Brassière ourson Phildar niveau confirmé – Brassière pingouin Phildar niveau intermédiaire – Pull brassière arc-en-ciel Phildar niveau intermédiaire – Chaussons Phildar niveau intermédiaire – Couverture jaune We are knitters niveau intermédiaire – Bloomer We are knitters niveau intermédiaire – Brassière marinière Bergère de France niveau débutant – Combishort marinière Bergère de France niveau intermédiaire

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Eva 27 janvier 2017 at 09:43

    Super cet article!
    je vais tout montré à ma maman qui est une pro… moi pas le temps de m’y (re)mettre ac 2 petits… ms j’avais commencé il y a qlqs années j’adorais !
    Ma mère fait bcp de choses et le bonheur d’avoir des tricots uniques , personnels, et comme tu dis, reconductibles en plusieurs tailles! Ce sont des modèles Petit faune le plus souvent , que ma gd mère tricotiat déjà ! et bonheur numéro, les transmettre de soeur en frère et de cousins en cousines !
    Nous, on a une référence de laine qu’on adore, surtout pour les tout petits, elle est idéalement douce et de super qualité, les couleurs sont toujours très raffinées: la baby cashmerino de debbie bliss. un must !

    • Reply malotine 27 janvier 2017 at 09:46

      Je vais aller voir, je ne connais pas Petit Faune, merci ! Et cette laine non plus, je note ! Merci merci !

    Leave a Reply