Lifestyle

De l’air dans mon dressing

J’ai comme une envie de renouveau. De prendre une gomme, de tout (ou presque) effacer et de repartir à zéro sur par mal de points. Ces derniers jours, je suis prise d’une folie du tri. Un tri qui fait un bien fou. Je ne rentrerai pas dans les détails de ce besoin de renouveau c’est une longue réflexion entre mon subconscient et moi-même. Une petite voix qui me dit d’arrêter de me prendre la tête et de vivre ! Une petite voix que j’ai décidé d’écouter pour une fois. Une petite voix qui se bat contre la fugacité de certaines choses qu’offre la vie. Et elle a bien raison !

Le tri, j’ai décidé de le faire sur les réseaux sociaux, dans mon ordinateur (complètement saturé), dans ma maison, dans mes livres, … et dans mon dressing. Oui, parce que depuis ma première grossesse, j’ai très peu acheté de vêtements. J’ai l’impression de tourner en rond et de ne plus avoir de jolies pièces qui me rendent jolies ou que j’ai envie de porter avec plaisir le matin en me levant. La deuxième grossesse n’arrange rien vous me direz. J’ai décidé de ne pas acheter de nouveaux vêtements de grossesse – exceptés un short et un sweat chez Envie de Fraise pour les fêtes – plus que trois mois à tenir avec ma collection ultra minimaliste dans lesquels je rentre avec mon ventre (deux pantalons, deux leggings et trois robes). Même s’il existe de très jolis vêtements de grossesse, j’avoue que je n’en peux plus de porter des pantalons taille super-haute, des dessus basiques pour faire rentrer mon ventre, des robes amples. J’ai envie de retrouver un dressing “normal”, pétillant et attractif.

Je rêve d’accoucher et de retrouver ma taille d’avant (celle d’entre-deux grossesse, l’allaitement m’avait complètement fait fondre !) voir même perdre encore quelques kilos en plus (ce serait chouette). L’idée serait alors de revoir complètement ma garde-robe. Je vois déjà vos petits cerveaux s’allumer en se disant “elle a de la chance elle, elle a un porte-feuilles qui va bien !”. Sauf que non, mais je me dis qu’en faisant un ou plusieurs vides dressing de mes vêtements actuels, je vais pouvoir me faire une petite cagnotte et imaginer mon dressing de demain !

Je me lancerais bien dans l’aventure collection capsule dont tout le monde parle depuis quelques années, mais je n’ai pas envie de me brider non plus. L’idée est plutôt :

  • d’avoir moins de vêtements pour faciliter le choix le matin,
  • des vêtements de qualité pour ne pas m’agacer de les voir se déformer
  • et de me faire plaisir de temps en temps sur une pièce coup de coeur à ajouter à ma garde robe.

Au fond j’aime quand même me faire plaisir de temps en temps et craquer sur un joli top, une belle robe ou encore une paire de boots. Plus le temps passe et moins j’apprécie de passer trop de temps à choisir mes vêtements le matin, j’aime l’idée de ne pas avoir trop de choix de vêtements (une chose que j’ai découvert pendant mes grossesses !) et du coup de choisir rapidement ce que je vais porter. Peut-être cela est-il dû au fait d’avoir un enfant à s’occuper en plus de soi-même. Et probablement d’être parfois prise par le temps le matin (et dire qu’il y en aura bientôt 2 !). Je crois que je vais me lancer dans cette démarche, en espérant aller jusqu’au bout (c’est d’ailleurs déjà ce que j’applique avec le dressing de notre fils depuis quelques mois et que je compte adopter pour notre fille) :

  1. Faire un tri drastique dans ma garde robe et ne garder QUE les vêtements que j’aime à 100%. Pas de place pour l’entre-deux et l’hésitation. Je pense que c’est ça qui va être le plus difficile, je suis assez matérialiste avec certaines pièces, et j’ai toujours cette petite voix qui me dit “oh mais dans quelques semaines tu auras probablement envie de remettre cette robe, tu devrais la garder”.
  2. Participer à un ou plusieurs vide dressing pour revendre un maximum de vêtements et donner le reste à Emmaüs (nous avons un gros centre à côté de la maison, autant aider les personnes qui en ont besoin). Si d’ailleurs vous connaissez de bons vides dressing en Alsace, cela m’intéresse.
  3. Faire une sélection de pièces fortes (comme dirait Christina !) et efficaces. Des vêtements de qualité choisis dans des marques dont je connais la réputation et la durée de vie. J’avoue que je préfère mettre le prix et avoir des vêtements qui vont durer dans le temps que d’acheter plus à moins cher et d’avoir des t-shirts tous déformés que je vais jeter dans 2 mois. Etant donné que je compte allaiter ma petite fille, je vais privilégier les tops qui s’ouvrent ou se soulèvent facilement. J’achèterai également 2 ou 3 débardeurs basic pour mettre en dessous et faciliter la chose (les H&M sont vraiment top pour le coup et de bonne qualité !).
  4. Faire le tour de ma garde-robe à chaque saison pour faire tourner les vêtements en fonction de la saison, et revendre les pièces que je ne souhaite plus porter (soit parce qu’elle ne me plaisent finalement pas tant que cela ou dans lesquels je ne me sens pas bien à 100%).

Voici les quelques pièces fortes que j’ai trouvé principalement chez Balzac Paris, Claudie Pierlot, l’Atelier de Camille, Sézane, Clarence & Jude et l’Annexe. J’ai également craqué pour ce mini sac à bandoulière Chloé qui se marierait parfaitement avec toutes ces tenues. Je cherche depuis quelques temps un petit sac à main, petit pour éviter de promener ma maison quand je sors. Celui-ci (en dehors de son prix qui pique un peu beaucoup) me semble parfait !

Chemise à coeur BalzacT-Shirt Bisou BalzacBlouse jaune moutarde Claudie PierlotChemise Birdy BalzacChemise en jean Claudie PierlotRobe coeurs Claudie PierlotBlouse L’Atelier de CamilleBlouse noire SézaneMarinière SézaneBlouse col Clarence et JudeBlouse Tartine et Chocolat & BalzacChemisier L’Annexe Dilettante – Sac à bandoulière Chloé

Photo de couverture – Pinterest (Mango & Salt)

You may also like

3 Comments

  • sonia

    Je ne peux être que d’accord avec cet article! pour le coup moi j’attends d’avoir accouché et quelques mois pour refaire un grand tri (fait il y a déjà moins d’un an). C’est important de se sentir belle et femme ça va te faire un bien fou!

    15 janvier 2018 at 13:21 Reply
    • malotine

      Tu me dis quand tu t’y mets on se fait un skype pour y aller franco :)

      16 janvier 2018 at 08:39 Reply
  • Sandrine

    OH ! Ben moins aussi j’ai été touchée par la folie du tri drastique la semaine dernière !!! ça fait un bien fou pour soi même et un gain de place !!! ;)
    Je suis pour ! Il faut que je continue pour le reste !!! :*
    Bisous ma belle

    18 janvier 2018 at 06:42 Reply
  • Leave a Reply