Kids

Des petits cadeaux pour …

Neuf idées de cadeaux pour les plus de 2 ans : pour les petits mélomanes, pour les petits lecteurs et pour les petits montessoriens. Des petites choses que nous avons à la maison et qui sont plébiscitées par notre garçon de 2 ans et 4 mois, ou des livres que nous avons feuilletés récemment à la librairie jeunesse et qui sont alors inscrits dans la liste de cadeaux de Noël de notre garçon.

Pour les petits mélomanes

L’album musical La voix d’Ella – La Voix d’Ella, c’est un conte musical crée autour de la légendaire chanteuse Ella Fitzgerald. Imaginée par Philippe Lechermeier (auteur à succès d’albums illustrés comme Princesses Oubliées ou Inconnues, Graine de Cabanes, Lettres à plumes et à poils, etc.), l’histoire de la petite Bess est mise en musique par The Amazing Keystone Big Band. Ce jazz band a arrangé pour l’occasion les morceaux les plus emblématiques chantés par Ella Fitzgerald pour un grand orchestre de jazz. Le personnage de Bess est incarné par le chant de la jeune et talentueuse Célia Kaméni, une voix unique et envoutante. Vincent Dedienne, irrésistible comédien, est le narrateur de notre histoire, qu’il raconte avec panache. Côté histoire, en voici un petit résumé : “Bess vit dans un orphelinat d’Alabama, où elle découvre un jour la voix d’or de la grande Ella Fitzgerald. Elle n’aura alors plus qu’un seul rêve… Chanter comme Ella. Pas facile quand on est noire en 1953. Mais les épreuves donnent aussi du courage. New York, attention, la voilà !” – écouter un extrait.

Le conte musical Pierre et le loup – Il n’y a pas d’âge pour découvrir cette histoire qui traverse et traversera encore longtemps des générations. L’incontournable conte musical de Sergueï Prokofiev est ici revisité par le truculent François Morel. Illustré en typographie, le livre-CD laisse apparaitre le corps du canard sous la forme d’une esperluète ; les grandes pages se déploient, tantôt comme une forêt, tantôt comme la gueule menaçante du loup. Un bel ouvrage pour découvrir les instruments et faire travailler la mémoire des petits pour reconnaitre les différentes mélodies.

Le livre-CD du Carnaval des animaux – Quoi de plus doux qu’une histoire écrite pour les enfants racontée par la voix envoutante d’Elodie Fondacci ? Elodie Fondacci c’est la petite voix de Radio Classique qui racontait il y a quelques années de douces histoires en musique le dimanche matin. Ici elle nous narre l’histoire du lion qui surpris de voir tomber un objet blanc dans l’eau convoque ses amis de la savane pour comprendre de quoi il s’agit. La tortue affirme qu’il s’agit de la lune, c’est alors que les animaux vont tout tenter pour ramener la lune dans le ciel.

 

 

Pour les petits lecteurs

Il était une fois les couleurs – “Au tout début du début, tout était blanc ! Alors pourquoi le soleil est-il jaune, la nuit noire, les poissons rouges ?” Ce grand livre coloré, de toute beauté, sera le meilleur compagnons des petits pour leur faire découvrir les couleurs et leur histoire.

Maman – “Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l’amour, la tendresse, parfois le manque. Il y a autant de mamans qu’il y a d’enfants. Pourtant, lorsqu’une femme serre son bébé dans ses bras, elle ressemble à toutes les mamans du monde.” Le résumé de ce livre parle de lui-même, un magnifique cadeau à offrir à son enfant.

Père Castor, Histoires de toujours – Ce magnifique album nous fait redécouvrir – à nous parents – les merveilleuses histoires du Père Castor qui ont bercées notre enfance : Roule Galette, Le Cheval bleu, La Vache orange, Poulerousse, La Vache Amélie, Blancheline, … Nul doute que nos petits s’endormiront avec des étoiles dans les yeux en écouter ces belles histoires .

Pour les petits Montessoriens

>> Trois beaux jouets en bois qui dureront dans le temps ! Grimm’s une valeur sûre !

L’arc-en-ciel Grimm’s – Empiler, construire, créer des ponts et des tunnels, nommer les couleurs, … l’imagination des petits sera sans limite avec cet arc-en-ciel. Il existe dans différents formats et coloris pour varier les plaisirs. “Un jeu pour l’imaginaire, l’arc en ciel peut devenir une grotte, un pont pour faire rouler les voitures dessus/dessous, une rampe de mini skateboard, un berceau pour une petite poupée Grimms…

Les amis Grimm’s – Les amis sont un bon complément à l’arc-en-ciel pour imaginer de belles scénettes. Mais cela ne s’arrête pas là, on peut les utiliser pour apprendre les couleurs, représenter les 7 jours de la semaine, …

L’escalier à compter Grimm’s – A deux ans et demi, on a envie d’apprendre à compter, quoi de mieux que ce magnifique escalier à compter Grimm’s tiré de la pédagogie Montessori ? “Grâce à l’Escalier à compter, l’enfant acquière facilement les notions de proportions de représentation spatiale et de séquences de couleurs. L’escalier à compter Grimms permet d’apprendre les valeurs quantitatives, qualitatives, les calculs numéraires et les puissances.

You may also like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.