Kids

Dites-le avec le coeur !

Cet été, nous avons décidé de fêter la naissance de nos deux enfants en célébrant leur baptême. J’aurais idéalement aimé faire une belle cérémonie sur une petite crique en bord de mer avec nos très proches, et puis finalement après un moment de sagesse, nous avons choisi de partir sur une cérémonie classique. Et comment dire, avec cette période de canicule, nous bénissons ce choix ! Fraîcheur quand tu nous tiens !
Même si nous avons opté pour la « simplicité », il était important pour nous de personnaliser un maximum cette belle journée pour d’une part laisser de jolis souvenirs à nos enfants (merci les photos !) et d’un autre côté imaginer une journée qui nous ressemble avec de jolis clins d’oeil parsemés au fil de la journée. Du coup, j’avais envie ici de partager avec vous les quelques symboles qui ont fait de cette journée une journée particulière pour nous.

L’AMOUR & LA CONFIANCE

Depuis toujours, j’avais cette envie de baptiser mes enfants, de célébrer leur naissance, mais sans bien savoir pourquoi. Et puis, à force de réflexions pour trouver un sens à cette envie, j’ai trouvé les deux mots qui faisaient sens : l’amour et la confiance.
L’amour que nous portons à nos enfants, un amour délicat, un amour qui se dévoile de jour en jour, un amour inconditionnel. Rien de bien extravagant, l’amour que chaque parent porte à son enfant. Un amour qui naît le jour de l’arrivée de cet enfant. Un amour que nous avions envie de partager avec 2 amis qui nous sont très chers, en leur demandant de devenir les parrain et marraine de nos enfants. Ceux deux amis en particulier en qui nous avons toute confiance, pour leur confier nos deux enfants.
Pour la symbolique de cette amour, nous avons fait réaliser à chacun de nos enfants un bracelets avec un médaillon. Médaillon sur lequel nous avons fait graver un coeur réalisé avec nos empreintes. Nous avons fait graver ces bracelets chez Happy Bulle, et sommes ravis du résultat. Ce sont des bracelets simples qu’ils pourront porter vers 3/4 ans quand ils partiront en vacances chez Papi-Mamie ou Parrain-Marraine et qu’ils auront encore besoin de leur bisou du soir avant d’aller se coucher. Des petits bracelets qui leur rappelleront à quel point Papa et Maman les aiment.
Pour réaliser ces coeurs, nous avons simplement fait un atelier peinture à l’encre de chine et avons superposés 2 de nos empreintes l’une sur l’autre. la suite, c’est Happy Bulle qui s’en est chargé :) *

L’EAU

L’eau, je crois bien qu’il s’agit de l’élément le plus présent dans un baptême religieux. Le symbole de la naissance. Un élément qui nous colle particulièrement à la peau puisqu’on aimerait vivre près de l’océan d’ici quelques années et que nous portons des marinières à peu près 7 jours sur 7 à la maison (les culottes Petit Bateau ça compte non ? :) ). Aussi pour leur baptême nous leur avions choisi à chacun une marinière chez Louis Louise pour Mademoiselle et chez Atelier Melilot pour Monsieur.
Et par chance, nous avons une Fondation dont la thématique annuelle est l’eau juste à côté de la maison. Nous avons donc choisi de faire le repas à cet endroit avec des flammenkuchs pour le plus grand plaisir de nos amis qui vivent à l’étranger.

LA COULEUR

Les enfants sont de vrais arc-en-ciel de bonheur, ils sèment de la couleur et de la joie de vivre partout où ils passent ! Même si le baptême religieux est sous le signe du “blanc”, j’avais envie d’ajouter une petite touche de couleur à cette journée. J’ai demandé à Atelier Maison Magique, de réaliser une jolie couronne de fleurs séchées pour ma fille. Elle avait carte blanche, et je dois dire que le résultat était tout simplement magnifique ! (la couronne de belle qualité, l’envoi soigné… bref, gros coup de coeur !). Nous n’avions pas de traditionnelle robe blanche qui se transmet de génération en génération pour le baptême, mais nous avions cette belle couronne, et j’espère bien qu’elle se transmettra à nos petits enfants, petits petits enfants, petits petits petits enfants, …

L’ENFANCE

Un baptême c’est avant tout la célébration de l’enfance. Cette si belle aventure plein d’insouciance, de rires, de découvertes et d’amour ! Lorsque le prêtre nous a demandé d’écrire à nous parents un petit texte d’accueil à destination de nos enfants, nous avons tout de suite su que nous allions nous inspirer de ce si joli livre que nous lisons (presque) tous les soirs à nos enfants Ce que papa m’a dit aux éditions Albin Michel Jeunesse, écrit et illustré par un tandem de choc Astrid Dessoudes et Pauline Martin.

Archibald regarde les hirondelles qui volent dans le ciel.
– Elles vont de l’autre côté de la Terre, explique son papa.

Moi aussi je pourrai aller aussi loin quand je serai grand ? demande Archibald.
– Encore plus loin que ça, répond son papa.

Et si les vagues m’éclaboussent ? demande Archibald.
– Si les vagues t’éclaboussent, répond son papa, ce n’est que de l’eau !

Et si je me perds ? demande Archibald.
– Si tu te perds, répond son papa, ce n’est qu’un autre chemin.

Et si la rivière est trop grosse ? demande Archibald.
– Si la rivière est trop grosse, répond son papa, prends de l’élan.

Ei si je suis tout seul ? demande Archibald.
– Si tu es tout seul, répond son papa, ouvre les yeux et écoute bien, il y a quelqu’un.

Et si je tombe ? demande Archibald.
– Si tu tombes, répond son papa, sois fort et ne cache pas tes larmes.

Et si je suis trop petit ? demande Archibald.
– Si tu es trop petit, répond son papa, sois grand au-dedans.

Et si maman et toi êtes loin ? demande Archibald.
– Si nous sommes loin, répond son papa, c’est que tu as mal regardé.

Et j’arriverai à faire un si long voyage ? demande Archibald.
– Bien-sûr répond son papa. Mais rien ne presse, tu as toute la vie pour y arriver.

* Ces deux bracelets nous ont été gentiment offerts par Happy Bulles, cela ne change rien au fait que j’en suis très contente ! D’ailleurs, ce site est ma référence lorsque j’ai un petit bijou personnalisé à offrir pour une naissance, un baptême ou un anniversaire.

You may also like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.