Lifestyle

Mes dix petits plaisirs hivernaux

16 décembre 2016

Vu les pics de trafic sur le blog les jours où je vous raconte ma vie, je me dis que cela doit vous intéresser. Alors aujourd’hui, je vous raconte mes dix petits plaisirs hivernaux. Toi qui me suis sur les réseaux sociaux, tu sais à quel point je déteste l’automne, je ne me l’explique pas depuis toute petite cette saison me donne le cafard… mais je vais t’apprendre que j’adore l’hiver ! L’hiver c’est synonyme de neige, de feu dans la cheminée, de sapin de Noël, de thé au coin du feu, de chaussons fourrés, de plaid bien chaud, de ski, de course en luge à toute allure… rien que de l’écrire j’en ai le sourire !

  1. Regarder des films de Noël bien bien kitsch –  Celui-là, c’est vraiment mon petit plaisir number one ! Vous savez ces histoires à l’eau de rose où la fille de petite famille tombe éperdument amoureuse du président et que leur premier baiser se déroule sous une branche de gui le soir de Noël pendant le concert de la chorale du village. Pour cela, je dois dire, merci M6 pour ces doubles films de Noël les après-midi !
  2. Trouver des chaussons fourrés bien chaud et surtout bien kitsch ! – Ces chaussons que tu voudrais garder aux pieds même dehors ou pour aller travailler. Mon petit plaisir parisien était jusqu’à l’année dernière d’aller me chercher ma paire de chausson chez Accessorize à Saint-Lazare une fois les premiers froids arrivés. Ici, c’est plus compliqué la boutique n’existe pas encore dans le coin, et j’avoue que payer des frais de port sans cesse m’agace ! Alors pour l’instant je me rabats sur une vieille paire de charentaise bien bien vintage !
  3. Boire un chocolat chaud avec des corn flakes qui croustillent – Je déteste le lait, je ne mange plus de chocolat, mais un petit chocolat bien chaud (du Banania of course, vieux souvenir d’enfance !) à savourer le dimanche soir devant un film de Noël, un petit bonheur ! Et si je vous avouais que le bonheur ultime est même de tremper des tartines de pâté ou de munster dans un chocolat chaud en guise de repas du dimanche soir vous me prendrez pour une dingue ? Vieux souvenir d’enfance… que voulez-vous mes grands parents étaient alsaciens !
  4. Aller acheter un sapin de Noël et le décorer – Tous les ans, j’aime aller chez le vendeur de sapin, me balader dans les allées et choisir LE sapin le plus canon de tous. Cette année, j’ai laissé l’amoureux nous le choisir, et – bien qu’il déteste Noël – je dois avouer qu’il nous a choisi le plus beau des sapins. Et quel bonheur de ressortir toutes les boîtes de décoration pour orner le sapin sous le regard cette année de Petit Loup. Et le summum du plaisir, reste de mettre en marche la guirlande lumineuse une fois la nuit tombée et le regarder briller de mille feux.
  5. Trainer en pyjama – Cette année j’ai craqué pour le joli pyjama Make my lemonade x Princesse Tam Tam. Une fois la nuit tombée, je file à la salle de bain me démaquiller et enfiler mon pyjama. L’amoureux est toujours amusé de me voir en pyjama quand il rentre à la maison. Mais qu’est ce que c’est agréable !
  6. Faire tourner en boucle la playlist de chants de Noël pendant tout le mois de décembre – L’Amoureux s’est abonné à Weezer et m’a laissé les codes… c’est Christmas party à la maison du matin au soir. Petit Loup va tourner en renne de Noël au rythme-là !
  7. Chercher des pulls kitsch – Même si je dois avouer que ma copine Axelle me bat à plat de couture cette année avec son pull pizza vs sapin de Noël, je dois dire que je ne suis pas peu fière du mien déniché chez Zeeman. Et le rêve, Petit Loup aussi a la chance d’avoir un pull kitsch cette année ! Promis, je vous fais une photo de mon pull la semaine prochaine dès que je le récupère… je l’ai lâchement abandonné dans la valise de mon papa qui doit me le ramener prochainement !
  8. Aller faire le tour des marchés de Noël boire du vin chaud – Cette odeur de vin chaud est addictive, un petit plaisir ! Et dire que cette année je dois passer à côté, allaitement oblige, et puis Petit Loup n’est pas du tout du tout copain avec la voiture le soir alors on boit de la tisane à la maison. La loose quand on vit en Alsace, qui est quand même le pays du Père Noël !
  9. Sortir les skis – Je ne suis absolument pas sportive, je me souviens encore des faux bandages que je me faisais au poignet pour esquiver l’heure d’endurance au collège (ce prof était débile, cela fonctionnait à chaque fois… enfin, c’était aussi l’avantage d’être musicienne !). Mais le ski c’est une histoire d’amour. Au delà du plaisir de dévaler la piste à 200 à l’heure et d’oublier les tracas du quotidien, cela me rappelle ces journées où mon papi venait me chercher pour m’amener skier. Et de ma mamie qui me commandait ma traditionnelle salade de chèvre chaud à manger sur la terrasse au pied des pistes.
    Bon, depuis l’année dernière, l’amoureux a décidé que j’étais tellement casse-cou à ski qu’il m’a offert un casque. Hahaha ! Et pour la première fois de ma vie j’ai piqué une gamelle monumentale… vous la voyez la débile qui plante son bâton en plein milieu de ses skis alors quelle descend à toute allure… qui perd ses skis en haut de la piste et qui elle atterrit la tête la première en bas de la piste… un inconnu qui me redescend mes skis, moi qui suis complètement sonnée mais morte de rire… et l’amoureux qui arrive 3 minutes après en panique en se demandant si je suis toujours en vie :)
  10. Faire du feu dans la cheminée – un thé, un bon livre, un bébé qui dort (mouahahah!) et le bruit du crépitement dans la cheminée.
  11. En bonus… le réveil le jour de Noël – un simple sourire aux lèvres ! Un souvenir de mon frère qui tout petit descend les escaliers en courant et en criant « Maman, Papa, j’ai entendu les rennes du Père Noël se poser sur le toit cette nuit ! Et regardez, il n’y a plus de lait ni de biscuits! On regarde les cadeaux ?! ».

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Laurette 16 décembre 2016 at 08:13

    Tout comme toi j’adore l’hiver, surtout le mois de décembre en fait!
    Avec l’allaitement je me suis rabattue sur le jus de pommes chaud, bon ce n’est pas pareil mais il y a les mêmes épices dedans! Et je rajouterai que j’adore faire les spritz, je me reserve toujours une journee avec ma grand mere qui a bientôt 91 ans pour quon les fasse ensemble… Et cette année nous aurons un petit bébé pour nous regarder!
    Autre petit plaisir: emballer les cadeaux! Pour certains c’est une corvée mais moi j’adore Ca ;)
    Et ouvrir les portes de mon calendrier de l’avent aussi…
    Bref, j’adore décembre!!!
    Bisous

  • Reply Linda - DLBM 16 décembre 2016 at 09:12

    Je valide presque tout en fait (enfin, je te laisse tes tartines de pâté trempées dans le choco, haha). Ton plaisir bonus hivernal avec ton petit frère m’a fait penser à ma toute petite sœur (on a 15 ans d’écart) : La règle fixée par nos parents depuis toujours était qu’avant d’ouvrir les cadeaux le matin du 25, il fallait avoir pris sa douche, rangé sa chambre et pris son petit dej’ (avec le recul, c’était clairement une technique pour s’accorder un petit rab’ de sommeil avant qu’on ne vienne les tirer de leur lit ^^). Bref, j’ai encore le souvenir d’un Noël où j’entends ma petite sœur de 5 ans se lever aux aurores (je l’ai suivie discrètement et, entendre son « whaaaaaaouuuuuuuuuuu » complètement émerveillée devant les cadeaux, ça n’a pas de prix). 20min chrono plus tard, elle vient réveiller TOUT LE MONDE, surexcitée : « Mais lève-toi enfin, le Père-Noël est passé ! Regarde les traces de dents sur la carotte pour les rennes ! ». Et mes parents pensant dégainer leur arme fatale « Tu as pris ta douche ? – Oui ! Tu as pris ton petit déjeuner ? – Oui ! Ta chambre est rangée ? Oui ! », se retrouvent contraints et forcés de se lever à 6h30 pour faire plaisir à ma sœur, qui en avait mis partout dans la salle de bain et dans la cuisine pour être prête comme il fallait :)

    • Reply malotine_fr15 16 décembre 2016 at 09:17

      Génial ! :)

  • Reply Amelie C 16 décembre 2016 at 09:46

    J’adore tes petits plaisirs hivernaux ! Comme toi je detestais l’automne. Mais ça c’etait avant de déménager à Zürich, et depuis j’adore ! J’ai découvert la beauté resplendissante du feuillage, les belles journées d’automne, le plaisir des promenades en fin d’après midi avec une lumière chatoyante…
    Mais j’aime aussi l’hiver ! Enfin, je dois avouer que j’aime décembre et début février (anniversaire oblige). Mais janvier et fin février/mars, je trouve ça triste…
    En décembre j’aime aussi tous tes plaisirs ! (sauf le paté :-) ) Sur les marchés de Noël, en tout cas ici, il y a quasiment toujours l’équivalent sans alcool du vin chaud aux stands (avec jus de pommes). Tu as goûté ?
    Et pour le pyjama, je vais aussi vraiment rire mon mari avec mon pyjama à paillette et bébé phoque (et chaussons assortis ! :-) )
    Je rajouterai un bonheur pour moi: préparer des biscuits de Noël ! D’autant plus cette année avec ma fille d’un an !

    • Reply malotine 16 décembre 2016 at 12:26

      Oui, j’ai goûté le jus de pomme chaud l’année dernière. J’avoue ne pas avoir apprécié. Il faudrait que je reteste !
      Les biscuits de Noël, oui, j’aime aussi… après je passe mon tour cette année :)

  • Reply Marie Merry in Brittany 16 décembre 2016 at 12:53

    Des grands-parents alsaciens je pense que ça doit jouer un max dans l’amour de l’hiver !!!! En Bretagne l’hiver ce n’est pas glorieux, il pleuviotte, il fait gris, et la neige on oublie :) Mais ça ne m’a pas empêchée de préférer cette saison à l’automne grincheux, et surtout parce qu’il y a Noëëël !!!!!! J’ai un peu du mal à comprendre ce qui fait que des gens (mon mari entre autres) n’aiment pas Noël.
    Mon petit plaisir hivernal, c’est le bon thé vert que je prends en fin d’après-midi avec un sablé, un rituel systématique que je laisse tomber sitôt le printemps arrivé, sans vraiment m’en rendre compte.
    Et quant à ta remarque en début d’article, c’est vrai que j’ai le clic facile quand il s’agit d’un article « my life » chez une blogueuse que je suis régulièrement !! Il faut croire qu’on a toutes un côté voyeur ^^

  • Reply elodie 18 décembre 2016 at 14:51

    kikou Faire les marchés de Noël j’adore aussi mais le vin… un peu moins…

  • Leave a Reply