Famille, Tendances

Mon dressing de maman allaitante

2 mai 2017

Dans ma liste d’affaires à porter à la maternité il était écrit :

– 2 soutiens-gorges d’allaitement deux tailles au dessus de votre taille actuelle
– une tenue de nuit spéciale allaitement
– 2 débardeurs d’allaitements
– un vêtement d’allaitement pour la sortie de la maternité

J’avoue être restée perplexe devant cette demande, et en rebelle que je suis, je n’ai absolument pas acheté ces choses telles que demandées. Les maternités ont tendance à demander beaucoup trop de choses par rapport à ce qui est vraiment nécessaires. Enfin la mienne en tout cas !

Je voulais aujourd’hui partager avec vous mes bons conseils pour choisir vos tenues d’allaitements et vous montrer de quelles manières il est possible d’allaiter avec – presque – toutes les tenues qui se trouvent dans votre armoire sans acheter uniquement des tenues étiquetées « allaitement ». Prenez ces conseils comme ceux d’une bonne copine qui partage avec vous sa petite expérience et son ressenti après 10 mois d’allaitement. Pour être honnête, ne sachant pas vraiment si j’allais allaiter ou non je n’avais pas voulu investir trop à la base, et me suis vite sentie dépassée les premiers temps sur les manières de me cacher pour allaiter avec mon petit lorsqu’on était de sortie alors qu’en fait il est tellement simple d’être discrète !

Mes bons conseils pour choisir ses vêtements d’allaitement

Et surtout n’hésitez pas à réagir en commentaires pour nous dire comment vous avez choisi de votre côté vos tenues d’allaitement

– En fonction de votre projet d’allaitement, je conseillerais déjà de se constituer une petite collection capsule de belles pièces pour se sentir jolie et se faire plaisir pendant cette belle période d’allaitement. Avant de vous lancer à corps perdu dans l’achat de nouveaux vêtements, regardez ce qui peut être utilisable dans votre dressing actuel.

– Choisir 2 ou 3 bons soutiens-gorges, c’est la base. J’avais acheté les miens chez Envie de Fraise et Vertbaudet. Dites-vous que votre poitrine va vous faire mal quelques temps avant que la routine de l’allaitement s’installe, il est donc préférable de prendre un soutien-gorge de bonne qualité et taillé dans une matière agréable et douce. D’autre-part, votre poitrine étant plus généreuse, il est vraiment recommandé de prendre un soutien-gorge avec un bon maintien pour ne pas abîmer votre poitrine et pour soulager votre dos.
Personnellement, j’avais pris un soutien-gorge d’une taille au dessus de ma taille de grossesse pour la maternité, et j’ai ensuite acheté 2 autres modèles une fois que la taille de ma poitrine s’est stabilisée.
Je conseille également des soutiens-gorges avec une coque plutôt que des modèles souples pour les mamans qui choisiraient de mettre un coussinet d’allaitement, cela reste plus discret ;)

Les brassières pour la nuit, une révolution. Pendant toute cette période d’allaitement où la lactation était à son maximum la nuit, impossible de dormir sans soutien-gorge. Mais j’avoue que cela me faisait mal au dos. Un jour une amie m’a conseillé de mettre plutôt des brassière la nuit, et je dois dire que cela a changé mes nuits. Fini le mal de dos et cela est toujours aussi pratique pour allaiter.

– Je suis plutôt partisane des choses naturelles, recyclables et qui limitent les déchets, mais côté coussinets d’allaitement, j’ai opté pour des coussinets jetables. Après avoir longuement regardé sur internet et sur les conseils d’amies allaitantes, les coussinets lavables n’ont pas vraiment une absorption optimale. Après pour bébé numéro 2, je pense que je creuserai tout de même la piste des coussinets lavables car avec au moins 2 coussinets par jour j’étais bien trop loin de mes convictions écologiques.

Côté vêtements – hauts, j’avoue que je ne comprends pas l’intérêt des débardeurs d’allaitement. D’une part, ils ne sont absolument pas esthétiques et un simple débardeur fait tout à fait l’affaire. J’ai utilisé mes débardeurs de grossesse Envie de Fraise (très extensibles, et qui ne se sont pas du tout abîmés pour autant) et H&M (vu leur petit prix, je me suis dit qu’il n’était pas gênant si ceux-ci étaient abîmés à la fin, et puis finalement je trouve qu’ils ont pour l’instant plutôt très bien tenus le coup sachant que ce sont des débardeurs classiques à 5€ sans étiquette grossesse ou allaitement). Ensuite, tous les T-shirts classiques qu’ils soient à manches longues ou courtes peuvent faire l’affaire puisqu’il suffit de les relever pour allaiter. Après j’avoue que personnellement  lorsque j’étais à l’extérieur soit je glissais un lange sur mon ventre car je n’aime pas montrer mon ventre soit je mettais un petit débardeur en dessous en fonction de la chaleur.

Côté robes, ma première recommandation serait de ne pas acheter de robes dites « grossesse et allaitement » à la fois. Parce qu’une fois sortie de la maternité et notamment grâce à l’allaitement votre ventre va fortement diminuer et que les robes de grossesse ne seront pas du tout élégantes et beaucoup trop grosses côté ventre. Sauf si ladite robe taille petit et n’est pas trop volumineuse bien entendu. J’ai récemment découvert les robes d’allaitement Envie de fraise et je suis plus que conquise. L’ouverture pour allaiter est discrète et très pratique. Des amis non allaitantes m’ont d’ailleurs demandé où acheter ces robes pour elles.
Pour les robes d’hiver cela est plus compliqué, mais pour les robes d’été il est très souvent de trouver une solution pour détourner les robes en robe d’allaitement : attacher un lange sur la bretelle de la robe et/ou du soutien-gorge pour se cacher, tirer sur l’encolure et toujours coincer un lange sur la bretelle du soutien-gorge, mais également mettre tout simplement un t-shirt, un pull ou un gilet au dessus de la robe le temps de l’allaitement.

Côté combinaisons, en dehors des débardeurs et des robes spéciales allaitement les combinaisons sont vraiment très pratiques parce qu’elles s’ouvrent soit avec des boutons à l’avant soit sont en forme ce cache-coeur. Rien de plus pratique pour dégainer le plus rapidement possible, les mamans allaitantes comprendront.  J’ai personnellement cette combinaison Envie de fraise, et elle est vraiment très pratique, je glisse un petit lange sur la bretelle de mon soutien-gorge et me voilà le tour est joué.

 

Deux accessoires indispensables pour l’allaitement toujours cachés dans mon sac à main ou sur moi

Un T-Shirt, un pull ou un gilet : toujours très pratique pour cacher sein et bouche de bébé lors de l’allaitement. Cela est plus pratique pour moi depuis que mon petit a grandi et prend un malin plaisir à tirer sur le lange pendant qu’il prend sa tétée.

Un lange : pratique pour cacher bébé lorsqu’il tète. J’ai beaucoup utilisé des langes lorsque Little M. était petit. Après, comme dit ci-dessus, je l’utilise moins aujourd’hui car mon fils adore tirer sur le lange pendant qu’il tète. Comme je suis très pudique, je préfère aujourd’hui utiliser un t-shirt ou un pull histoire de ne pas me retrouver sein nu dans un lieu public.

Combinaison Charlize – Envie de fraise / Top Lauren – Envie de fraise / Combinaison Trisha – Envie de fraise / Top marinière Fiona – Envie de fraise / Robe Carolane – Envie de fraise / Robe Magda – Envie de fraise / Robe Lorna – Envie de fraise / Maillot de bain Nouméa – Envie de fraise /

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Eryka 2 mai 2017 at 07:51

    Merci pour ces conseils. Je suis enceinte et pense allaiter. Mais plein de questionnement à ce sujet. La gêne d’allaiter en public alors moi qui sort bcp Ca m engoisse un peu, vais je réussir à tenir le rythme , est ce que je vais aimer , est ce Si douloureux étc étc ! Mais Merci pour cet article !! Bisous

    • Reply malotine 2 mai 2017 at 10:16

      N’hésite pas à me poser tes questions, je pensais faire un article en réponse aux différentes questions que je reçois de la part des lectrices :)

  • Reply Joanna 2 mai 2017 at 13:12

    Bonjour !

    Ici j’avais acheté 2 soutiens-gorges avant d’accoucher (1 envie de fraises et 1 verbaudet). J’ai rapidement pu abandonner le verbaudet car pas du tout adapté à ma lourde poitrine post-accouchement. J’ai racheté 2 modèles en magasins spécialisés (Bébé 9 et Autour de Bébé) : un sans armature, pour la nuit, et un avec. Et je viens d’en recommander, car je trouve que 3 ce n’est pas beaucoup.
    Pour les tenues, j’ai 1 haut de Envie de fraises que je mettais pendant la grossesse et qui va bien pour allaiter, 1 de chez H&M, autrement, je me suis fait plaisir avec des jolis chemisiers qui s’ouvrent avec des boutons, tout aussi pratique que des tenues spécifiques allaitements. C’est la base, de se sentir belle tout en allaitant ;)

    Merci pour tes articles sur l’allaitement en tout cas. On trouve de tout et de rien sur le sujet, et je me retrouve bien dans tes articles (je ne savais pas avant d’accoucher si je voulais ou non, ou les remarques débiles des gens).
    Je me souviens en avoir lu d’autres sur ton site avant d’accoucher, il faut que je retourner les lire, quand j’aurai 2 min avec mon bébé de 19 jours ;)
    Je t’écrirai en privé, un jour probablement !

    • Reply malotine 2 mai 2017 at 14:57

      Avec plaisir :)

  • Reply Le Meur Mathilde 2 mai 2017 at 13:22

    Bonjour,
    Pour ma part, j’ai allaité mon bébé très longtemps également. D’un naturelle pudique, l’élément indispensable était le tablier d’allaitement, très pratique et joli pour allaiter en toute discrétion, n’importe où ! Il suffit juste de placer la anse autour du cou et ensuite le grand carré de tissu recouvre complètement bébé. Plus pratique qu’un lange je trouve, bébé n’est pas étouffé car le tissu est très léger et en plus on en trouve des très jolis ! Je recommande !

    • Reply malotine 2 mai 2017 at 14:56

      J’en ai entendu parler effectivement, mais je ne me suis jamais penchée plus que cela sur la question :)

  • Reply Julia 3 mai 2017 at 14:43

    Bonjour !
    Pendant ma grossesse j’avais acheté des hauts spéciaux pour l’allaitement, mais effectivement ils ont été déformés par la grossesse.. Aujourd’hui je ne les porte plus que comme pijama ou pour rester à la maison. Aujourd’hui je remonte mon téléphone shirt ou j’ouvre mes chemises. Je mets un débardeur en dessous ce qui me permet de cacher un maximum.
    Au début j’utilisais aussi des langes. Ma fille joue aussi avec donc je risque de me retrouver sein nu à n’importe quel moment ! Je le mets donc juste derrière sa tête quand elle va lâcher le sein. Je l’ai toujours en main pour que la mise en place soit rapide ! Et puis ça lui évite d’avoir trop chaud aussi.. Je me dis que le reste du temps sa tête cache le sein !
    Pour les coussinets j’ai du aussi me résoudre à utiliser des jetables.. les coussinets lavables n’ont pas suivie et c’était encore pire quand elle s’est mise à faire ses nuits ! Je me retrouvais systématiquement trempée. J’espère pouvoir utiliser uniquement des lavables pour le prochain bébé mais il est vrai que pour le moment j’ai préféré le confort à l’écologie

    J’aime beaucoup ton blog, je suis habituellement une lectrice discrète mais je me mets à présent au commentaire !
    Bonne continuation

  • Reply Gaëlle 10 mai 2017 at 08:01

    Bonjour !
    Merci pour tous ces petits conseils allaitement, cela va faire 4 mois que j’allaite mon fils, j’espere continuer mais avec la reprise du travail c’est plus difficile … Je te rejoins sur les vêtements, je dirais que je me suis « faites avoir » en voulant acheter des hauts compatible allaitement assez cher alors qu’en fait je préfère être avec un débardeur dessous et relever mon haut, je trouve que cela cache mieux ! Pour les coussinets j’ai trouvé (après plusieurs essais) ceux de la marque Les Tendances d’Emma, ils sont vraiments efficaces, j’en ai 4 paires et ça tourne très bien sur la semaine, je n’ai plus besoin de jetables ! En tout cas merci d’avoir un discours positif sur le sujet, je n’avais pas allaité ma première et là j’ai été effaré des réflexions des gens…véritable contradiction : il faut allaiter car c’est mieux pour le bébé mais pas trop longtemps sinon ça devient dérangeant cette mère « esclave » de son enfant !!
    Bonne journée !

  • Leave a Reply