Maman

La chute capillaire post-grossesse

Les hormones. On leur met tout sur le dos, les sauts d’humeur, les fou-rires incontrôlés, les larmes pour un oui ou pour un non, la peau qui gratte, les cheveux qui tombent… merci la grossesse ! Ici, je suis – comme toutes les jeunes mamans – passée par toutes ces étapes. De loin la plus angoissante pour moi est la perte de cheveux. Pour ma première grossesse, j’ai perdu presque la moitié de ma masse capillaire en 3 mois. L’horreur, je semais des cheveux partout sur mon passage, à moi toute seule je pense que j’aurais pu coudre un tapis de 10x12m. Pour ma seconde grossesse, rebelote ! Cela fait presque 2 mois  que je perds mes cheveux H24, j’en retrouve parterre, sur mes vêtements, sur mon oreiller le matin, dans les mains de ma fille, sur les pieds de mon grand, … l’angoisse ! Après un petit échange sur la question sur instagram avec quelques-unes d’entre-vous, je voulais partager avec vous les petits astuces qui m’aident à relativiser cette chute et également à la traiter.

Si j’en crois les médecins que j’ai interrogé sur la question, la chute de cheveux postpartum est tout à fait normale et dure généralement entre 6 et 12 semaines.

 

ALIMENTATION RICHE EN VITAMINE B

Carences en fer et en vitamine B sont les principales causes de cette chute de cheveux, ainsi pour contrer ce phénomène, il est important d’avoir une alimentation variée et surtout riche en protéine, fer et vitamine B : poissons, viandes, œuf, lentilles, poissons gras, viandes blanches, céréales, champignons, lentilles, soja, … Une alimentation saine et variée sera bonne pour traiter la chute de cheveux, mais également pour l’allaitement et la vie tout court en général :)

LEVURE DE BIÈRE

La levure de bière stimule la repousse des cheveux et surtout renforce la fibre capillaire par sa forte concentration en vitamines B,E, zinc et sélénium. Pour contrer une trop forte chute de cheveux, j’avais commencé ce traitement (gellules de levure de bière achetées en pharmacie) 1 mois avant mon accouchement. La pharmacienne m’a indiqué qu’il aurait même été de bon ton de commencer dès le début de la grossesse, et de poursuivre ensuite.

KERATIN CAPS chez KLORANE

Pour enchainer après la cure de levure de bière que j’ai fait pendant 3 mois du coup, la pharmacienne m’a recommandé KERATINE CAPS (compatible avec l’allaitement) car selon elle, toutes les vitamines et composants nécessaires suite à une grossesse sont compris dans ce traitement.

 TRAITEMENT ANTI HAIR LOSS chez EKSPERIENCE

Ma soeur qui est coiffeuse m’a quant à elle recommandé le traitement Anti Hair Loss de chez Eksperience. Un shampoing pour masser le cuir chevelu que j’utilise tous les 2 jours, ainsi qu’un soin à vaporiser sur le crâne avant de masser pour faire pénétrer le produit. J’utilise également ce soin après chaque shampoing, tous les 2 jours environ.

Et puis pour éviter de trop maltraiter mes cheveux qui devenaient beaucoup trop longs à mon sens, j’ai opté pour une coupe de cheveux beaucoup plus courtes. Cela leur aura permis d’être plus souples, et cela me déprime (un peu) moins lorsque je les lave, j’ai l’impression d’en avoir un peu moins sur les mains.

Et vous, un traitement miracle ?

You may also like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.