Kids

Le passage au lit au sol

Il y a quelques semaines, nous avons décidé de dire Oust! le lit à barreaux et Bienvenue! le lit au sol dans la chambre de notre garçon de presque 2 ans. Cela fait des mois que je voulais en changer mais nous attendions de sécuriser l’étage de notre maison pour cela. Nous sommes actuellement en location et ne voulions pas nous lancer dans des travaux faramineux pour cela, nous attendions l’idée de génie car nous avons un palier sur lequel il es impossible de mettre une barrière de sécurité traditionnelle puisqu’il n’y a un mur que d’un seul côté de l’escalier. En soit, notre garçon a toujours fait très attention et ne s’est jamais approché de l’escalier mais nous avions beaucoup trop peur d’un réveil “somnambuleux” pendant la sieste ou la nuit. Mieux vaut prévenir que guérir comme disait ma grand-mère !

Je vous avoue que j’ai toujours détesté les lits à barreaux qui n’ont que des inconvénients pour moi (je songe même à supprimer – déjà ! – celui de ma fille c’est pour dire !). Je trouve plus doux de pouvoir se coucher à côté de son enfant pour l’apaiser le soir que de l’emprisonner entre quatre murs de barreaux. Ca c’est la maman d’enfants qui ont du mal à s’endormir le soir ou qui se réveillent la nuit qui parle ! Quelle plaie d’être penchée au dessus des barreaux pour tenter un câlin. Autant vous dire que je suis ravie du nouveau lit de notre fils dans lequel je peux m’allonger tranquillement pour lui tenir la main, lui raconter une histoire, lui faire un câlin voir même m’endormir (Oups!). Il nous arrive même de nous y endormir à trois avec notre toute petite*.

Nous avons donc opté pour un lit tipi chez Kadolis et nous en sommes ravis. Et comme plusieurs d’entre-vous m’avez posé quelques petites questions via Instagram, voici mes petites anecdotes pour le passage du lit de bébé au lit de grand.

  • Nous avons installé le lit tipi en parallèle du lit à barreaux et lui avons proposé d’y dormir pour la première fois pour la sieste… un vrai succès ! A notre grand étonnement il y a fait une sieste de 3h, et n’a pas essayé de se sauver.
  • Pour la première nuit dans le lit tipi, nous avions toujours laissé le lit à barreaux au cas-où. Vu que tout s’est bien passé, le lendemain nous lui avons demandé si nous pouvions enlever le lit à barreaux. Au vu de son grand OUI, Oust! le lit à barreaux !
  • Nous avons ajouté des petites garnitures autour de son lit histoire de prévenir les Booms dans le mur et les roulades au milieu de la chambre. Nous avons donc opté pour un serpent (le boudin coloré que vous apercevez sur les photos) entre le lit et le mur. Et nous avons posé un matelas de sol avec un édredon par dessus (pour le coincer sous le matelas et éviter que le matelas de sol ne s’évade). Ainsi qu’un coussin près du radiateur, on ne sait jamais ! Si les roulades se prolongent, on m’a recommandé de mettre un boudin (une serviette, un drap ou encore un boudin de piscine) entre le matelas et le drap housse pour faire comme un petit dos d’âne et l’empêcher de rouler…
  • Nous avons sécurisé la chambre ; c’est à dire enlevé tous les meubles ou objets dans lesquels il pourrait se cogner près du lit en dormant. Il y avait par exemple – comme vous pouvez le voir sur la photo instagram – une petite bibliothèque près de la tête de son lit que nous avons déplacé un peu plus loin. Une prise que nous avons bouchée à l’aide d’un cache-prise.
  • Pour une question d’hygiène et de confort du dos de notre petit, nous voulions un lit avec un sommier, celui-ci en a effectivement un.

Il arrive encore régulièrement à notre petit de rouler de son lit la nuit, c’est incroyable ce qu’il bouge, mais les tentatives d’évasion (hahaha !) se font de plus rares. Il est tellement content de dormir dans le lit de papi (oui oui c’est papi qui l’a monté alors il l’a baptisé le lit de papi). Et d’un autre côté, j’aime l’idée de pouvoir lui dire “va te reposer  un peu dans ton lit” et de le voir y aller tout seul un livre à la main.

Vous avez vu, même Bébé Nino a sa place à côté du petit lit. Il fait d’ailleurs partie de notre rituel du coucher dont je vous parlerai dans un prochain article !

* Nous avons des enfants qui ne veulent s’endormir le soir qu’avec leur maman (Papa a des soirées lui hahaha !), un jour nous comprendrons le pourquoi du comment, mais si maman n’est pas-là, impossible de les faire dormir (autant vous dire que l’épisode de 3 jours à la maternité n’a pas été facile du tout pour notre garçon !). Le soir nous nous endormons toujours ensemble !

EnregistrerEnregistrer

You may also like

6 Comments

  • Caro - WonderMumBreizh

    Bravo pour ce changement de lit ! Un lit de grand ! Je trouve ces design Tipi superbe , je vais devoir attendre pour en mettre un dans la chambre de Mini qui n’est pas encore né lol

    7 juin 2018 at 08:44 Reply
    • malotine

      ;)

      11 juin 2018 at 06:13 Reply
  • Juliet

    Ton article tombe à pic! On sent que c’est le moment pour notre Loulou de 20 mois. Pour le moment on a juste enlevé un pan de barreaux et mis le sommier au sol, ça fonctionne pas mal mais pas sur le long terme je pense. Donc merci pour la référence du lit, pcq sinon ça peut vite être cher! Par contre je suppose que vous avez acheté sommier et matelas à part?
    J’espère que tu pourras avoir des soirées toi aussi, même si on est bien auprès de nos petits

    7 juin 2018 at 11:36 Reply
    • malotine

      Non, nous avons tout pris directement chez Kadolis ;)

      11 juin 2018 at 06:12 Reply
  • Anne

    Bonjour ! Merci pour ce retour d’expérience. J’ai un garçon du même âge que le tien et je suis très tentée par un lit au sol. J’ ai toutefois 3 questions techniques ! Ton fils dort en turbulette ? En cas de réveil nocturne j’ai peur des chutes . La porte de sa chambre est-elle fermée ou peut il venir vous voir ? Il arrive une ou deux fois par semaine à mon fils de pleurer en pleine nuit et je me demande évidemment quelle serait alors sa réaction. Laissez-vous une veilleuse toute la nuit ?
    Merci , à bientôt

    25 juin 2018 at 19:52 Reply
    • malotine

      Mon fils ne dort plus en turbulette depuis des lustres à vrai dire… il a toujours détesté ça !
      La porte est ouverte, je n’aime pas l’idée de le bloquer dans un espace restreint sans qu’il puisse en sortir (voilà déjà ce qui me dérangeait avec le lit à barreaux !). Bon maintenant il sait ouvrir les portes mais je préfère la laisser ouverte tout de même.
      Il a également une petite veilleuse à côté de son lit pour pouvoir se repérer la nuit s’il se lève. Après il est déjà arrivé que la veilleuse n’ait plus de batterie en cours de nuit et cela ne l’a pas dérangé outre mesure.

      J’espère que ces quelques réponses t’aideront :)

      9 août 2018 at 06:38 Reply

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.