Famille, Lifestyle

Mes lectures de jeune maman

7 juillet 2017

Pendant ma grossesse, j’ai dévoré le livre Bébé dis-moi qui tu es écrit par le pédiatre Philippe Grandsenne. Un livre d’une bienveillance rare qui m’a permis de préparer l’arrivée de mon bébé avec beaucoup de sérénité. Si j’ai un livre à recommander à tous futurs parents, ce serait celui-ci sans aucun doute. En lisant ce livre, on ressent la passion que Philippe Grandsenne a pour son métier et l’écoute qu’il a envers les enfants. Dans un monde où tout va à 200 à l’heure et où on ne fait plus attention à l’humain (je pourrais vous en parler pendant des heures suite à l’hospitalisation de mon petit garçon), ce livre fait un bien fou ! Un médecin qui ne parle pas de « caprices » pour un bébé qui pleure, mais qui recommande de vivre au rythme de son enfant et de l’écouter. Il apprend aux parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu’il est. Chaque enfant est unique, ce que beaucoup de personnes oublient malheureusement. Son crédo à lui c’est « au bonheur des bébés »… Outre les conseils intelligents, ce livre donne aux parents la capacité et la force de croire en eux-mêmes et en leur enfant.

Comme je le dis souvent à mon petit garçon, je suis une « maman en herbe ». Je laisse mon instinct maternel me dicter le bon comportement à avoir envers mon enfant, même s’il m’arrive parfois de craquer (oui, je ne suis pas une wondermum). Je m’occupe de mon petit à temps (presque) complet, et j’avoue que parfois il est difficile de garder le sourire quand tu as envie de t’affaler dans le canapé à regarder le dernier épisode de Homeland, ou répondre à une annonce d’emploi qui te plairait tellement et que ton (grand? petit?) garçon a décidé de bouder la sieste et de ne vouloir être que dans tes bras. Mais pas dans n’importes quels bras… dans tes bras et debout pour voir ce qu’il se passe plus haut. Dans ces moments de doute, j’avoue que je réfléchis à deux fois avec de sortir des mots de ma bouche… parce que je ne veux pas parler sous l’effet de la fatigue ou de l’agacement.

Aussi, j’ai sur ma table de chevet quelques livres qui m’apprennent beaucoup sur moi, sur mon couple et sur mon enfant. Sur la manière de vivre cette nouvelle vie de famille avec bienveillance, de manière positive et en accord avec notre petit trio. Des livres que je vous recommande vivement.

AU COEUR DES ÉMOTIONS DE L’ENFANT d’Isabelle Filiozat

La peur. La colère. La joie. La tristesse. La dépression. Vivre heureux avec ses enfants. Les questions essentielles à se poser pour répondre aux différentes émotions de nos enfants. S’il y a bien une chose que je déteste c’est les livres hyper théoriques qui n’utilisent que des termes pompeux et techniques, ici on parle avec des exemples de la vie de tous les jours. Les émotions de nos enfants sont souvent très intenses et peuvent vite être décuplées en fonction de nos réactions de parents. Isabelle Filiozat tente de nous guider pour comprendre le sens et les intentions de ces émotions tout en essayant d’accompagner l’enfant vers le chemin de l’autonomie et de l’apprentissage de la vie. Tout cela pour une belle harmonie familiale.

COOL PARENTS MAKE HAPPY KIDS  par Charlotte Ducharme

Un livre qui parle d’éducation positive. Un livre écrit par une maman, la blogueuse Charlotte Ducharme. L’éducation positive, un terme très en vogue ces dernières années dans lequel on peut mettre un peu ce que l’on veut. Une éducation décriée par certains pédiatre et pédagogue. J’avoue que tout comme pour la « pédagogie montessori », j’en prends et j’en laisse pour imaginer jour après jour la manière dont j’élève mon fils.

Ce livre, même si clairement j’ai eu du mal à accrocher car il me semblait un peu « simpliste » au départ, j’ai finalement pris du plaisir à le lire jusqu’à la fin. J’ai en effet trouvé au départ que cette fameuse Charlotte n’avait rien inventé et que ce qu’elle racontait me semblait tout simplement être du bon sens et de la logique. Et puis j’ai apprécié les exemples qu’elle raconte tout au long de son livre, j’ai appris à réfléchir différemment en supprimant par exemple le « tu as fait encore une bêtise » par « je n’apprécie pas vraiment d’avoir les pieds mouillés, on pourrait peut-être trouver ensemble une solution pour changer cela, qu’en dis-tu ? ». Des exemples qui me font souvent rire parce que dans ma vie de tous les jours les gens me regardent bizarrement quand par exemple à la caisse je prends le temps de laisser mon fils mettre la CB dans la machine, que je compose le code avec lui et que je le laisse retirer la carte tout seul. Les caissières me regardent d’abord avec un « sale oeil », tente de protéger leur TPE et finalement retrouvent leur sourire quand Little M. me regarde avec le sourire et applaudit de bon coeur quand il retire la carte. Oui c’est un enfant, mais il n’a quand même pas la force de casser la machine. Un petit pas grand chose qui rend tout le monde heureux et laisser à mon fils la possibilité d’apprendre les choses de la vie de tous les jours. Quelle ne fut pas la surprise de mes beaux parents quand ils ont vu que je le laisse aller et venir à l’intérieur et l’extérieur de la maison sans l’aider à passer le pas de porte. Ils m’ont d’abord regardé en se disant « mon Dieu elle est folle ou quoi ?! » et puis finalement ils se sont rendus compte que mon fils apprenait beaucoup mieux sans aide et faisait très attention. Et s’il a besoin d’aide, il sait très bien m’interpeller.

Bref, je m’étale… Un livre que je recommande pour trouver des petites astuces pour améliorer de manière très simple le quotidien avec votre enfant et le votre par la même occasion !

CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE par Eline Snel

C’est mon amie Ludivine aka Madame Grenouille sur Facebook qui m’a parlé pour la première fois de ce livre et de méditation à l’attention des enfants. Moi qui ai découvert la méditation grâce à l’application Petit bambou, j’avoue que l’idée de pouvoir proposer de la méditation aux enfants me plait beaucoup. Les aider à mieux vivre leur enfance, à profiter de l’instant présent. Un livre, une méthode proposant des exercices à faire au quotidien qui permettent de mieux maîtriser sa vie et de profiter pleinement de chaque instant. Mon petit garçon est encore trop petit pour cela, mais j’avais bien envie de me plonger dans ce livre avant qu’il soit en âge de pratiquer la méditation pour pouvoir être sensibilisée à la pratique lorsqu’il aura pris quelques années.

Un livre à mettre entre les mains de tous les parents, et aussi des personnes travaillant avec les enfants.

DRIVE YOUR ADVENTURE par we van

Un livre pour s’évader un peu (beaucoup !). Nous qui adorions voyager dans les endroits peu touristiques comme le Gabon ou encore la Corée du Sud, et qui adorions les road trip en van comme nous l’avons fait en Islande et en Écosse, j’avoue que l’aventure, le fait de prendre l’avion à l’autre bout du monde et d’être dans un univers à mille lieux de notre quotidien me manque beaucoup depuis l’arrivée de Little M. On envisage de repartir avec lui, mais nous préférons attendre encore un peu pour ce type de voyage, attendre qu’il marche et qu’il ait moins besoin de siester en journée. Parce qu’on a un petit qui n’est pas hyper fan de la voiture sur les longues distances… normal il est encore petit pour profiter du paysage.

Ce livre me permet de rêver à nos prochaines destinations. Un livre écrit par Bertrand et Elsa en association avec We-van. Six mois de voyage aux confins de l’Europe, 24 pays pour 35 000 kilomètres. Rencontres, témoignages, recettes, astuces pratiques, éco-gestes, bienfaits du voyage, activités sportives ou culturelles, … de belles choses à imaginer pour un voyage éco-responsable et dépaysant.

Et vous, vouez avez des livres à me recommander ?

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Amelie C 7 juillet 2017 at 06:37

    Belle petite selection ! Je pense que je vais finir par acheter ce livre de meditation. Il était sur ma liste, mais j’attendais que me fille soit un peu plus grande. Or comme tu le dis, ça ne me coûte pas de m’y plonger avant pour me sensibiliser à ce livre et je suis curieuse !
    Le road trip en van c’est dans nos projets. Enfin, c’est LE gros projet. Prendre du sans solde, mettre notre appart en sous-location et partir à l’aventure sur 6 mois dans quelques années. Donc le livre présenté me donne l’eau à la bouche !
    En revanche, le livre de C. Ducharme je n’ai pas accroché. Je l’ai trouvé simpliste et juste rephrasant les idées déjà si bien exposées véhiculées par des personnes très compétentes en la matière. Parfois j’avais l’impression qu’elle rephrasait complètement « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ». Je ne sais pas si tu l’as lu, mais il est vraiment top.

    • Reply malotine 7 juillet 2017 at 07:35

      Non je n’ai pas lu ce livre mais cela m’intéresse… effectivement, elle n’a rien inventé dans « Cool parents … »

    Leave a Reply