Famille

Les indispensables #1

9 mai 2017

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler de mes indispensables avec un petit garçon de (presque) 11 mois à la maison. Pour remettre les choses dans leur contexte, je m’occupe de mon petit à plein temps depuis sa naissance avant de reprendre qui sait peut-être prochainement le chemin du travail. Nous vivons à la campagne, dans une petite maison au pied des vignes alsaciennes.

Et puis, pour toi lectrice qui aimerait partager avec nous tes indispensables, je te laisse me faire un petit mail pour que je t’envoie le questionnaire à remplir et être publiée par ici :)

NOS INDISPENSABLES AVEC UN PETIT GARÇON DE 11 MOIS

POUR LA NUIT– sans aucun doute un lit King size. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, j’ai un petit oiseau de nuit. Quoique je suis mauvaise langue, Little M. dort maintenant bien de 21h30 à 8h, mais très souvent dans notre lit depuis une semaine. Mais je ne m’inquiète pas plus que cela, c’est une passade, peut-être que ce soir, demain ou dans une semaine il voudra à nouveau passer la nuit entière dans son lit. S’il a besoin de sentir son papa et sa maman autour de lui pour dormir alors aidons le à passer la meilleure des nuits.
Dans l’idéal nous aurions aimé le coucher dès le départ sur un lit au sol et non dans un lit à barreau, mais notre maison ne peut pas être sécurisée à l’étage et j’ai bien trop peur d’une chute dans les escaliers pour l’instant.

POUR LA SIESTEson doudou Jellycat. Il a besoin de son doudou collé à son visage pour dormir. Et sa jolie couverture Silly & Billy qui nous suit partout. Deux petits indispensables qui nous garantissent une bonne sieste de 3h les jours où tout va bien.

POUR LE REPASle bavoir à manches déniché chez Brindilles, trop pratique à l’heure où Little M. a de plus en plus envie de manger tout seul et de faire comme papa maman. Comme il adore le fromage, nous lui laissons manger seul ses bouts de fromage, mais aussi son riz, ses coquillettes, et ses légumes croquants. Et c’est sans parler des cuillères de compote qu’il tente – de mieux en mieux – à prendre seul.
Notre second indispensable est également notre babycook. Nous nous sommes longtemps posé la question de savoir si nous allions opter pour un robot ménager taille bébé ou adulte. Et puis finalement le babycook correspond bien à notre mode de vie. Et quand nous souhaitons faire en plus grande quantité une compote, nous utilisons simplement une casserole et la cocote-minute.
Notre troisième indispensable, une chaise haute pour que Little M mange avec nous à table. Nous avons la chaise haute Tripp Trapp non moins célèbre de chez Stokke et l’adorons. Nous mangeons toujours (ou presque) en même temps que Little M. pour nous c’est important de partager les repas en famille.

POUR LE GOÛTER –  toujours dans cette démarche de laisser Little M. manger seul, nous aimons lui donner des compotes en gourde lorsque nous sommes à l’extérieur. Nous en achetons des bio toutes faites dans le commerce, mais nous pensons acheter dans les prochains jours des gourdes réutilisables Squiz pour d’un côté réduire nos déchets et d’un autre côté donner des compotes faites maison.

POUR L’ALLAITEMENT – je crois que cela n’est plus un secret que je suis une maman convaincue à 100% par l’allaitement. Bon pour être tout à fait honnête, cette douce période vient tout juste de s’arrêter, je vous en parlerai prochainement. Mon indispensable était bien entendu un lange, que j’ai toujours dans le sac à langer ou même dans mon sac à main.

POUR JOUERde l’imagination. Je suis persuadée que l’imagination est la plus belle des qualités à avoir lorsqu’on devient parent. On a beau avoir le plus beau board Pinterest, les plus chouettes jouets en bois du monde, une bibliothèque pour enfant fournie… les plus beaux moments restent ceux où parents et enfants imaginent de belles choses ensemble. Et parallèlement à cela, quand bébé pleure de tout son corps en voiture, l’imagination pour le distraire est toujours la bienvenue.

POUR LA BALADEnotre poussette Bugaboo caméléon. On l’amène partout avec nous, sauf lors des we en ville où nous avons opté pour une poussette taille bagage cabine pour plus de facilité pour voyager en train ou en avion. Nous avons également toujours dans le sac à langer, le coffre de la voiture ou la valise une écharpe de portage au cas où Little M. en ai marre de la poussette. Ce qui commence à arriver de plus en plus souvent maintenant qu’il préfère se déplacer tout seul.

POUR LE TEMPS CALMEde la musique classique et des comédies musicales. Pour les curieux, j’ai longtemps travaillé dans le spectacle vivant (comédie musicale et musique classique), et ne peux passer plus d’une heure sans écouter de la musique principalement classique (cela m’évite de chanter les paroles dans la tête ^_^). Du coup, Little M. écoute en permanence de la musique avec nous, et nous lui mettons très fréquemment de la musique classique avant d’aller se coucher. Nous envisageons d’ailleurs de lui offrir un petit lecteur de musique pour qu’il puisse l’écouter seul quand cela lui chante. Nous en avons trouvé un chez Apiki, si quelqu’un l’a déjà utilisé je serais d’ailleurs heureuse d’avoir votre avis.

POUR LE BAIN – notre critère principal lorsqu’on choisi une maison restera toujours : pas de baignoire. J’ai une horreur des baignoires depuis toujours, je déteste prendre des bains, et je trouve que c’est une place perdue dans la salle de bain. Du coup, nous avons investi dans une petite baignoire pliante Stokke que nous posons simplement dans notre douche. Elle est parfaite, se range dans un simple tiroir puisqu’elle se met à plat, et peut facilement être glissée dans le coffre d’une voiture si besoin.

POUR LE CHANGEdes tas d’objets nouveaux tous les jours. Depuis le jour où Little M. a découvert qu’il pouvait se retourner sur le ventre, le change est devenu un peu (beaucoup) sportif. L’idéal est de lui proposer des objets afin qu’il joue avec le temps que nous remplacions la couche. Les objets du moment sont la brosse à dents de papa et la brosse à cheveux de maman.

POUR LES PETITS BOBOS – sans aucun doute, le stick d’urgence Neobulle Badaboum déniché chez Bébé au naturel. Nous avons un petit cascadeur qui est un adepte des cascades à haut risque (heureusement que j’ai le coeur bien attaché !), pour les coups le stick Badaboum est parfait. Je lui en met tout de suite dès qu’il s’est cogné et à chaque fois – pour l’instant – la bosse est partie en 2 jours maximum.

POUR LES NUITS EN DEHORS DE LA MAISONle lit parapluie Babybjorn. Il prend peu de place, se déplie en 2s top chrono et est confortable. Si je vous dis que Little M. dort mieux dedans que dans son propre lit, vous me croyez ?

POUR UNE NUIT A L’HOTELabsolument rien. Pour l’instant tous les hôtels dans lesquels nous avons séjourné avaient une baignoire et un lit parapluie à nous mettre à disposition, du coup, pas la peine de s’encombrer inutilement.

POUR PRENDRE LA VOITURE – nous avons abandonné notre cosy (tellement pratique lorsque bébé s’endort en voiture !) pour un siège auto Sirona de la marque CybexComme sa maman, Little M. n’est pas un adepte de la voiture et nous passions de nombreux moments à tenter d’apaiser ses pleurs notamment en fin d’après-midi. Si bien que nous avions décidé de ne plus prendre la voiture en fin de journée tellement cela était éprouvant pour lui. Et puis, depuis qu’il se tient bien assis, nous avons tenté de le mettre dans un siège auto (toujours dos à la route !) et les transports sont devenus beaucoup plus sympathiques même si cela n’empêche pas les coups de ras le bol de la voiture. Ce siège en plus d’être très sécuritaire, pratique pour les parents puisqu’il se tourne pour mettre et sortir bébé de la voiture, il est plus large pour bébé et lui donne un petit côté de prince sur son trône.

POUR PRENDRE LE TRAINnotre écharpe de portage Studio Roméo, indispensable ! Moi qui prend régulièrement le train seule avec Little M., je ne pars jamais sans mon écharpe elle me permet de le promener dans le train lorsqu’il en a marre, tenter de l’endormir, et me permet d’avoir les mains libres pour porter nos bagages à la sortie du train.

POUR PRENDRE LE METRO – mon indispensable est le même que pour le train. Notre écharpe Studio Roméo, tellement plus pratique que la poussette. Parce que quoi qu’on puisse dire, trouver quelqu’un qui donne un coup de pouce pour descendre les escaliers n’est pas toujours évident, les ascenseurs sont souvent en panne… et l’écharpe permet de « protéger » bébé des gens qui adooooorent venir toucher bébé dans les poussettes…

POUR FAIRE DU VÉLO – nous venons d’acheter un siège bébé Hamax pour faire des grandes balades en vélo dans les champs le week-end. Notre premier test a été plutôt concluant puisque Little M. s’est endormi en ronflant :) Bon après, je suis un peu sceptique pour l’instant car nous n’avons pas encore trouvé de casque de vélo bien adapté à la tête d’un bébé. Celui que nous avons acheté et qui nous avait été recommandé chez Décathlon bien qu’étant le plus petit est encore bien gros pour Little M.

POUR ALLER A LA PLAGE – un joli maillot de bain réutilisable. J’avoue que je trouve les couches de bain jetables vraiment moches et anti-écologiques, je suis ravie d’avoir opté pour un maillot de bain Hamac. Nous l’utilisons pour l’instant aux bébés nageurs et en sommes vraiment ravis.

DANS LA TROUSSE DE TOILETTEle savon surgras Le Chérubin Clémence et Vivien. Il ne prend pas de place, est utilisable par Little M. l’Amoureux et moi-même, ne risque pas de couler dans la valise et est naturel et doux pour la peau.

DANS LE SAC À LANGER – deux indispensables : une tenue de rechange, on ne sait jamais une fuite étant vite arrivé et un tapis à langer imperméable pour pouvoir le changer partout en toute propreté. J’avais acheté un joli tapis Nobodinoz pendant ma grossesse, surtout pour son coté esthétique et puis je me suis ravisée en prenant un tapis beaucoup moins joli présent dans mon sac à langer qui est imperméable et lavage avec une simple éponge.

DANS LE DRESSINGpeu de vêtements mais des vêtements faciles à enfiler et qu’on aime. Au début j’achetais beaucoup de vêtement, et puis je me suis rapidement rendue compte que je lui mettais toujours les mêmes vêtements ceux que j’aimais et ceux qui étaient pratiques notamment pour le change.

DANS LE SAC À MAIN DE MAMANmon téléphone portable, car je suis très souvent en train de faire une photo ou une vidéo de lui, de nous, des copains et copines pour lui faire un album photos souvenir de son enfance.

DANS LE PANIER À JOUETS – des jouets en bois. Simplement. Nous ne voulons pas de plastique, nous voulons que notre petit évolue avec peu de choses mais de jolies choses esthétiquement. Je conçois que cela peut faire prétentieux de dire cela, mais j’assume pleinement. Je pense qu’un enfant n’a pas besoin de jouets de toutes les couleurs, qui font de la musique non stop pour découvrir la vie et s’épanouir. De très bons amis à nous viennent d’offrir une petite maison en bois Janod avec une poule à ressort qui sort de la cheminée, Little M. passe des heures à faire sauter la poule en bois en éclatant de rire :)

DANS LA BIBLIOTHEQUEde nombreux livres. Des livres avec de beaux dessins pour apprendre la beauté des choses, des livres avec de belles histoires à raconter pour découvrir différents univers, des livres musicaux, ses préférés du moments (la collection Mes petits puces à chanter est géniale !), des livres avec des textures pour découvrir les animaux, les transports, … (la collection A toucher aux éditions Milan est notre préférée), des livres avec des encoches à déplacer pour travailler les doigts (gros coup de coeur pour la collection Kididoc).

Photographie de couverture Estelle R 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Julie 9 mai 2017 at 15:55

    Bonjour,

    Je voudrais bien participer quand j’aurais un moment, est ce que je pourrais mettre le lien de ton Blog sur le miens pour préciser que je me suis inspirée de ton article ?

    J’aime beaucoup l’idée :-)

    • Reply malotine 11 mai 2017 at 13:46

      avec plaisir, et si tu veux y répondre par ici tu es la bienvenue !

      • Reply Julie 16 mai 2017 at 12:59

        Chouette, je ferais ça quand j’aurais un petit moment ^^
        Merci beaucoup, je te dirais quand je l’aurais fait, enfin si tu le souhaites.
        Ton blog est très joli !

    Leave a Reply