Famille, Mariage

La liste de naissance (ou de mariage!)

11 mai 2016

Il y a quelques temps les copines m’ont demandé si nous avions fait une liste de naissance avec l’Amoureux pour l’arrivée de notre Petit Prince car elles voulaient déjà lui offrir quelques petites surprises. C’est alors que nous avons réfléchi à deux cent à l’heure pour savoir si oui ou non nous allions en faire une et comment la faire ? Nous nous sommes rapidement mis d’accord avec l’Amoureux en nous disant que cela serait effectivement une bonne idée, tout en sachant qu’il était important pour nous de ne pas nous lier à une boutique précise afin de nous laisser la possibilité de choisir des jolies choses dans différentes boutiques et univers.

Notre choix s’est alors orienté vers le site MesEnvies, un site que je ne connaissais pas vraiment et qui s’est révélé être pratique, efficace, personnalisable et tellement facile d’utilisation ! Pourquoi avoir choisi de faire une liste de naissance et ce site en particulier ?

  • Pour notre mariage, nous avions choisi de ne pas faire de liste et de simplement demander des enveloppes pour financer une partir de notre voyage de noces à New-York. Seulement, il y a (encore) beaucoup de personnes qui préfèrent ne pas donner de l’argent, ce dont nous n’avions pas pris conscience. Voilà comment nous nous sommes retrouvés avec une vingtaine de bouquets de fleurs ou des bibelots plus ou moins de notre goûts. Les fleurs ont toutes été offertes à nos familles puisque nous nous sommes mariés en province, loin de chez nous, et que nous partions 2 jours après notre mariage à New-York.
  • Sur ce site, nous pouvons piocher un sac à langer chez Berceau Magique, un tapis à langer chez Nobodinoz, un pyjama chez Petit Bateau, une veilleuse chez Smallable, un doudou chez WOMB, un mobile chez Plumeti, … quand je vous dis que c’est plus que pratique !
  • Nous attendons notre premier petit bébé, et en véritable accro des boutiques, je me suis déjà fait plaisir sur les vêtements, la décoration et beaucoup de petits détails. Alors autant ne pas avoir de choses en doublon.
  • Nous avons des goûts particuliers et nous le savons. Des avis très tranchés sur beaucoup de choses notamment la décoration et les vêtements, difficile parfois de nous cerner alors autant proposer les choses que nous aimons.
  • Nous avons la bougeotte, nous savons déjà que nous risquons de ne pas rester dans notre maison des années, alors autant limiter les achats bébé à l’essentiel. Nous savons d’avance que bébé signifie des tonnes et des tonnes de jouets, de mignonneries en tous genres… nous préférons nous limiter à l’essentiel.
  • Nous avons choisi les tons de la chambre de bébé, nous aimerions que tout soit cohérent.
  • Je suis très très difficile, et n’aime vraiment pas grand chose. Les vêtements des grandes chaines de magasins pour bébé ne me plaisent généralement pas (exception faites de Zara, Bébé Gap et la Redoute, c’est dire!). Ayant beaucoup de proche qui habitent en province et n’ayant accès près de chez eux qu’à ces magasins, je préfère les orienter vers des petites boutiques qui me plaisent :) et qui plairont à bébé !
  • Plusieurs copines avaient choisi de  ne pas faire de liste de naissance, et au final le regrettent aujourd’hui. Elles ont reçu beaucoup de vêtements trop petits, sans étiquette pour échanger, en doublon ou pas vraiment dans leurs goûts. Toutes m’ont dit, « conseil de vieille maman, fais une liste de naissance ! ».
  • Personnellement quand les copines attendent des bébés, je préfère toujours leur demander si elles ont une liste de naissance afin de piocher des choses qui leur feront vraiment plaisir ! Mes goûts ne sont pas les leurs, et l’idée est bien de leur faire plaisir à elles, pas à moi !

Si j’avais deux conseils à vous donner pour faire votre liste de naissance, choisissez des articles dans toutes les fourchettes de prix et quelques articles disponibles dans des boutiques près de chez vos proches histoires de ne pas « décevoir » les réfractaires à l’internet mondial ;)

Et vous, vous êtes plutôt pour ou contre les listes de naissance? de mariage ?
Parce que oui, vous pouvez utiliser MesEnvies pour n’importe quelle occasion !

Bouillotte Petit Chat / Les Pommettes du Chat – Couverture Lapin / Smallable – Sac en papier pois noirs / Mon Petit Zoreol – Petit Biscuit musical / WOMB – Doudou Poisson / Pinch Toys – Chariot / Nobodinoz – Hochet lapin / Plumeti – Guirlande noire / Little Home – Cintre Garçon / Red Hand Gang – Miroir Chat / Les Petites Découpes – Mobile Cacatoès / Plumeti – Eléphant de bain / Choo – Nid d’ange Cornet de Glace / Smallable – Mocassins / Hippie Ya – Marinière / Plumeti – Salopette / Petit Bateau – T-Shirt Petit Loup / EmoiEmoi – Body / Yellow Flamingo

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Lunaly 11 mai 2016 at 09:58

    Je plussoie pour la liste de naissance sur le site « Mes Envies ». Plusieurs couples d’amis qui sont déjà parents avaient utilisés ce site qui est vraiment pratique car nous ne sommes pas limiter à une seule boutique comme c’est le cas des listes de naissance de certaines chaînes de puériculture. D’ailleurs, à l’occasion de la future arrivée de notre premier enfant, nous en avons faite une sur ce site et beaucoup de monde nous a dit que c’était pratique. Autant pour une liste de mariage, je ne suis pas très fan, autant pour une liste de naissance, oui surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant (à voir pour un second bébé).

  • Reply Géraldine 12 mai 2016 at 07:36

    Depuis que j’ai fait la liste de naissance de mon fils il y a 2 ans et demi sur Mes Envies, je suis accro : premier Noël, deuxième anniversaire, re-Noël, bientôt troisième anniversaire.
    Sans parler de la liste de mes Trentan, celles de nos Noël.

    Bref, adepte et accro du principe !

    • Reply malotine 13 mai 2016 at 06:31

      Comme je te comprends :)

  • Reply Elia 14 juillet 2017 at 08:16

    Un grand merci pour cet article qui déchire! J’ai trouvé exactement ce que je recherchais grâce à toi.
    Ton blog est une caverne d’Alibaba et tellement mieux présenté!

    • Reply malotine 14 juillet 2017 at 08:17

      Merci beaucoup !
      Qu’as-tu trouvé alors ? Je suis curieuse !

    Leave a Reply