Famille

La liste de naissance type

5 août 2017

Une amie toute fraîchement enceinte m’a demandé de lui lister les différents produits que je mettrais aujourd’hui dans ma liste de naissance après avoir eu mon premier enfant. Comme lorsque j’étais enceinte elle a droit à différents sons de cloches et ne sait quels conseils écouter. Je me suis dit que tant qu’à faire, autant partager cette liste avec vous. Après cette liste est à adapter avec votre mode de vie : ici nous vivons à la campagne dans une petite maison avec un grand jardin, nous faisons des balades journalières dans les vignes et les champs, nous nous déplaçons beaucoup en voiture, allons souvent les week-end en ville et voyageons en voiture et en train. Nous n’avons pas encore pris l’avion avec notre petit, et pourtant ce n’est pas l’envie qui nous manque ! Notre petit n’est pas gardé pour l’instant puisque j’ai la chance de pouvoir l’avoir à la maison. Voilà pour le cadre de vie !

Pour la balade

CÔTÉ POUSSETTE

Comme je vous en ai déjà parlé dans d’autres articles, j’ai la chance d’être ambassadrice pour la marque Bugaboo, aussi, après de longues heures d’hésitations, nous avions opté à l’époque pour la Bugaboo Caméléon. Un choix dont nous sommes absolument ravis (et ce n’est pas parce qu’on nous a offert la poussette que je jette des fleurs à cette marque au contraire !). Ce modèle est tout terrain et nous sert (presque) quotidiennement : dans les villes pavées alsaciennes, dans les champs, en forêt, sur les chemins. Après pour être tout à fait honnête avec vous, nous avons parallèlement à cela investi dans une Yoyo pour les déplacements en ville lorsque nous partons en transports en commun, notamment lorsque je voyage seule avec mon fils.

Ces deux poussettes sont complémentaires pour notre vie entre campagne et ville. Après, j’ai une énorme préférence pour le confort, la qualité et le côté tout terrain de la Bugaboo Caméléon. Pour rien au monde je m’en séparerais.

Pour ce qui est des accessoires, sans aucun doute, une chancelière d’hiver bien chaude (pour éviter les manteaux et combinaisons vraiment pas pratiques à mettre aux tous petits) et une ombrelle pour le protéger du soleil en été. Pour la Bugaboo, on m’a conseillé d’acheter la capote d’été à fenêtres ce que j’ai fait, elle est très pratique car aérée, mais si c’était à refaire j’opterais plutôt pour l’ombrelle.

CÔTÉ PORTAGE

Nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord lorsque j’étais enceinte entre l’écharpe Studio Roméo et un porte-bébé classique. Comme je suis plutôt fonceuse, j’ai acheté une écharpe Studio Roméo et ai laissé l’Amoureux réfléchir après la naissance de notre petit s’il souhaitait investir en plus dans un porte-bébé. De mon côté j’ai tout de suite été conquise par l’écharpe. Elle me permettait d’avoir mon bébé contre-moi une bonne partie de la journée, de le promener (lui qui n’aimait pas trop la nacelle les premières semaines) et aussi de me libérer les mains pour faire deux trois trucs. L’Amoureux lui ne se sentait pas à l’air avec cette écharpe et a préféré le porte-bébé Ergobaby. Finalement tout petit, notre fils n’aimait pas le porte-bébé, c’est seulement maintenant à l’âge d’un an que nous l’utilisons beaucoup et avons mis de côté l’écharpe. Nous avons récemment découvert le portage dans le dos et faisons de longues balades dans les champs ou même en ville avec Little M. dans le dos. Lui adore faire du cheval dans le dos de papa et maman, et jouer à cache-cache.

Parallèlement à cela, nous avons ajouté un sac de portage Deuter. Ce sac nous est surtout utile lorsque nous partons en randonnée à la 1/2 journée ou à la journée. Little M. n’est pas collé à nous, et cela nous permet de ne pas revenir l’un et l’autre trempé. Après ce sac est plutôt encombrant et on ne le glisse pas facilement dans une valise comme l’écharpe ou le porte bébé. Ce sont trois types de portages différents qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients mais qui nous plaisent tous les trois. Il faut toutefois noter que le sac de portage est fait pour les plus grands.

 

Pour le repas

BIBERON & ALLAITEMENT

Personnellement, j’ai allaité 10 mois : mes indispensables étaient simplement des langes des petits et des grands. Rien d’autre. J’avais hésité à acheter un tire-lait et puis une amie m’a dit que la maternité puis ma sage femme me prescrirait une ordonnance pour en louer en pharmacie.

Je n’ai jamais mis de bavoir à mon fils que ce soit pour l’allaiter ou lui donner le biberon après ses 10 mois. J’ai un lange à porté de main au cas-où et c’est tout. Côté biberon, nous avons eu plusieurs marques dont Tommee Tipee, Latch et Le biberon français. Après je ne vais pas vous en conseiller un plutôt qu’un autre, c’est à votre enfant de faire son choix. Ici, il a toujours accepté les différents biberons que je lui ai proposé aléatoirement sans aucun soucis.

CHAISE HAUTE

Nous avons opté pour une chaise Tripp Trapp de la marque Stokke, dont nous sommes ravis. Nous avions repéré (enfin surtout moi !) des chaises plus design, et puis finalement la Stokke l’a emporté car nous voulions une chaise évolutive que nous n’aurions pas à ranger dans le placard une fois que notre fils tiendrait sur une chaise normale. Cette chaise pourra le suivre pendant de nombreuses années. Côté accessoires, nous avons opté pour le coussin (mais nous ne l’utilisons que très peu car à l’âge du « je veux faire tout seul » autant dire qu’il faudrait le laver après chaque repas ou presque !). Nous avons aussi pris la tablette que nous utilisions beaucoup pour les premiers repas de notre fils mais que nous avons laissé de côté aujourd’hui car nous préférons le mettre à table avec nous. Depuis quelques mois, il est maintenant possible de graver la chaise au dos, au prénom de votre enfant, plutôt chouette ! Nous n’avions pas acheté le set newborn du fait du lange câlin porté par notre fils, mais au vu des retours de nos amis si c’était à refaire pour un futur bébé nous investirions je pense.

DINETTE

Pour ou contre le fameux Babycook ? La grande question, j’avoue que personnellement je suis pour à 200%. Ne sachant pas vraiment si nous allions en avoir une grande utilité nous en avons acheté un d’occasion et il tourne à plein régime en permanence, je pense même que nous allons prochainement investir dans un modèle neuf, le babycook rose me fait carrément de l’œil.

Pour les premiers repas, un bol, un verre issus du quotidien feront très bien l’affaire, après j’avoue que le Graal est d’avoir une assiette à ventouse pour éviter l’effet soucoupe volante qui pourra au choix s’écraser contre le mur ou le sol. Pour ce qui est du contenant à eau, je vous conseille d’attendre et de faire un test maison avant d’acheter : le faire boire au verre, le faire boire avec une paille, le faire boire au biberon. Et en fonction de cela, vous pourrez choisir dans quoi investir.

Côté propreté, je conseillerais quelques bavettes imperméables avec un petit réceptacle au fond. Ce sont les plus pratiques dans la vie de tous les jours. Et surtout des débarbouillettes ! Un indispensable toujours caché au fond du sac de maman ou de la poche de papa.

Pour la maison

CÔTÉ DODO

Je trouve personnellement que l’achat indispensable avec un nouveau-né est le cocoonababy. Ma soeur nous avait prêté le sien et cela nous a vraiment servi. Notre fils a dormi dedans de 0 à 3 mois environ si mes souvenirs sont bons. Un « matelas » nomade que nous avons promené dans la maison pour le dodo et la sieste, et amené avec nous lors de tous nos déplacements que ce soit chez les grands-parents, les amis, les week-ends ou pour les vacances.

Pour les petites pauses dans la journée, nous avions acheté le transat Nuna et j’avoue que cela a été une déception. On m’avait vendu le côté balancelle très pratique, sauf que la balancelle ne tient vraiment pas longtemps. Et ce transat n’est absolument pas pratique lorsqu’on souhaite le déplacer dans la maison, ses pieds étant beaucoup trop encombrants. Si cela était à refaire, nous opterions pour le transat de la marque Charlie Crane beaucoup plus facile à transporter (d’ailleurs si vous passez par ici Charlie Crane, il ne manque que 2 jolies poignées pour le transporter facilement).

Pour le lit, nous ne voulions pas investir dans un lit trop cher puisque nous savons d’avance qu’il ne va pas dormir dedans pendant des années et avons opté pour le lit tout simple de chez Ikea. Et pour être honnête, si cela était à refaire nous n’en aurions même pas acheté, afin de privilégier un lit au sol. Nous avons un petit garçon qui aime s’endormir avec un de ses parents à ses côtés, aussi il est quand même plus évident d’avoir un lit au sol qu’un lit à barreaux.

S’il y a un achat dont nous sommes vraiment ravis à 100%, c’est notre lit parapluie light Babybjorn. Il est compact (dans la limite du possible !), léger et pratique. Notre fils dort « comme un bébé dedans », et ça c’est un sacré luxe ! Le matelas n’ayant pas une taille standard, nous utilisons des grands langes en 120×120 cm en guise de housse de matelas.

Côté couverture, nous avons un petit faible pour les gigoteuses Aden + Anaïs en lange. Celles-ci sont confortables, souples et adaptées aux différentes températures. Notre fils préférant depuis quelques mois déjà les couvertures nous le couvrons uniquement avec une jolie couverture Silly et Billy, et elle nous suit partout. Après, pour l’hiver nous verrons pour une couette, mais ça c’est pour après !

Pour l’éveil

À la maison, nous pratiquons la motricité libre. Nous avons fait le choix de ne pas mettre de parc et de laisser notre fils passer d’une pièce à l’autre à sa guise. Aussi, nous avons uniquement opté pour un tapis et une arche d’éveil. Nous avions un tapis tout en un de la marque Trousselier, et puis si cela était à refaire nous opterions plutôt pour un simple tapis avec une couverture éventuellement et un lange pour protéger des petits vomitos (glamour !) et une arche d’éveil sur laquelle il est possible de changer à sa guise les accessoires. Celle-ci me semble très complète car elle propose aussi des jouets sur les côtés, je l’ai aperçue dans la chambre du petit Pablo chez ma copine Queenforaday. Mais il y aussi celle-ci que j’adore chez Les Quenottes.

Côté accessoires et jouets, nous achèterions le minimum. Les enfants grandissant tellement vite, ces jouets seront rapidement rangés au placard. Mais, dans la liste des indispensables je mettrais : un hochet en bois, un hochet en tissus, des livres en noir et blanc, une balle, un grelot  une petite peluche, un doudou facile à attraper (avec un tissus ou de grands bras) et des mobiles Montessori. Je pense que les autres jouets peuvent attendre que bébé grandisse et que vous voyez ce qui l’attire le plus.

Pour la salle de bain

Je rêvais secrètement de la magnifique table à langer murale Charlie Crane (et j’en rêve encore !), et puis le prix m’a quelque peu freinée. Aujourd’hui, je ne regrette pas de ne pas avoir craqué car depuis les 1 an de notre fils, nous avons supprimé la table à langer. Nous avons une table à langer toute simple de la marque Combelle, avec des roulettes. Depuis plusieurs mois notre fils préfère jouer que changer la couche donc autant vous dire que nous avons préféré changer de tactic et de le changer maintenant sur notre lit ou au sol pour éviter tout accident domestique.

Côté baignoire, nous avons dû investir dans une baignoire d’enfant car nous n’avons qu’une douche à la maison. Mais si nous avions eu une baignoire, je pense que nous aurions simplement acheté un tapis et un réducteur de baignoire pour faire les bains de notre fils directement dans la grande baignoire. Nous avons opté pour la baignoire pliable Stokke, elle est parfaite ! Ni trop grosse ni trop petite, se range dans un tiroir et se glisse sous un siège de voiture si on veut l’emporter en vacances. Par contre, je n’ai jamais réussi à mettre mon fils dans le transat vendu avec, il glissait et la position n’était pas du tout confortable pour lui.

Pour ce qui est des jeux de bain, je bannirais directement tous les jeux dans lesquels de l’eau peut rentrer. Si vous voyiez la moisissure (impossible à nettoyer) dans le petit crabe avec lequel nous avons beaucoup joués les premiers mois. Je prendrais aujourd’hui uniquement des petits sceaux, un petit arrosoir, un nuage de pluie, des gros legos de bain et un livre de bain qui se colore au contact de l’eau.

Pour ce qui est de la sortie de bain, prenez les plus grandes capes de bain qu’il existe, de plus d’un mètre. Elles auront une durée de vie plus longue. Des amis nous avaient également offert un petit peignoir pour notre fils, et nous l’avons beaucoup utilisé en hiver, belle idée !

Pour la toilette, nous avons opté pour le savon Clémence et Vivien, l’eau légère et la lessive Minois.

Côté voiture

Nous avons eu tous les avis quant au choix du cosy ou du siège auto. Certains nous disaient que le cosy était un indispensable pour éviter de réveiller bébé en le sortant de la voiture, d’autres nous disaient que franchement bébé ne se réveillera pas en le sortant du siège auto. Et puis, nous avons finalement opté pour un cosy Cloud Q Cybex pour trois raisons :

  • nous pensions qu’il était pratique de sortir bébé de la voiture directement dans son cosy et de le clipper directement sur la poussette sans avoir à le réveiller ou le « déranger », surtout pour un nourrisson.
  • nous n’avions pas envie de le réveiller s’il s’était endormi en voiture lorsque nous rentrions à la maison. (et quand on a un petit dormeur, c’est un luxe !)
  • nous trouvions qu’un nourrisson pouvait se sentir perdu dans un « gros » siège voiture malgré un réducteur.

Nous avons été très satisfait de notre choix car Cybex est une marque vraiment parfaite côté accessoires bébé pour voiture, et ce modèle se met à plat pour faire dormir bébé de manière plus confortable une fois à la maison.

Pour ce qui est du siège auto que nous avons commencé à utiliser vers 10 mois, nous avons choisi sur les conseils avisé de ma copine Mlle Bride, le Sirona Cybex. Il est juste top. Confortable pour bébé, inclinable pour mettre bébé en position couchette, on peut également le tourner pour sortir bébé plus facilement de la voiture et ultra sécure avec son bouclier (pour les plus grands, une fois face à la route).

 

Divers

Je crois que si je devais faire une nouvelle liste de naissance aujourd’hui, il y aurait 80% de livres. C’est pour moi un indispensable pour tous les enfants. Quand je vois mon fils chiper un livre dans le salon et me l’apporter pour que je lui lise, je me dis qu’il a tout compris. Voici la liste des livres que nous avons à la maison si cela vous inspire (et encore je ne suis déjà plus à jour dans cette liste que évolue tous les jours !).

Côté jouets et peluches, j’avoue privilégier tout ce qui est en bois (et j’arrive à m’y tenir !) et refuser tous jouets sonores et lumineux. Mon fils n’en a jamais eu et s’en porte très bien. Lors de notre séjour à l’hôpital, j’étais impressionnée par le bruit et la luminosité des jouets proposés dans la salle de jeux : lui comme moi étions saoulé au bout de deux minutes de jeux. Côté marques, nous apprécions beaucoup Holztiger et Janod, côté boutiques regardez du côté de Plumeti et French Blossom qui ont de belles sélections pour les tous petits.

Pour les vêtements, car nous savons toutes d’expérience que les gens adorent offrir des vêtements aux nouveaux-nés, je privilégierais les matières souples et naturelles tout en sélectionnant majoritairement des vêtements qui peuvent se porter toutes les saisons. J’avais de mon côté acheté beaucoup de vêtements été en 3 mois (bébé de juin), on m’avait annoncé un « gros bébé » (grrrr !) et au final je n’ai pas pu lui mettre un seul de ces vêtements car il était tout fluet. Et puis, on a beau dire, il est difficile de savoir quelle couleur, quelles coupes iront le mieux à notre bébé sans l’avoir vu. Donc je recommande vraiment de choisir des choses basiques et neutres… et d’ensuite se faire vraiment plaisir une fois bébé arrivé ! Côté marques j’avoue que j’ai des préférences pour Tinycotton, Oeuf Nyc, Buso, My little cozmo, Poudre Organic, Emile et Ida, Petit Bateau, Loup, Rylee & Cru, Hippie Ya et Les Petits Jupettes.

Côté sac à langer, alors j’avoue que n’ayant pas trouvé le sac rêvé : petit, joli, avec des compartiments et à un prix abordable, j’ai opté pour le sac polochon chez Silly & Billy.

Image de couverture Estelle R

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Lila 5 août 2017 at 12:43

    Article très intéressant ;-) c’est vraiment avec l’expérience que l’on se rend compte à quel point il ne faut au final que pas grand chose ! Je tiens à préciser que cette liste est top mais correspond quand même à un milieu aisé,c’est possible de faire bien plus simple et plus d’occasion (plus écolo et mois cher) ;-) Les livres,c’est vraiment la base et bien plus utiles que les fameux jouets bruyants en plastique! Merci pour cet article.

    • Reply malotine 5 août 2017 at 18:20

      Pour le plus écolo, je veux bien tes « remarques » :)
      On a fait des choix, et comme tout le monde, on s’est fait plaisir pour certaines choses et on a acheté d’occasion pour d’autres ;)

  • Reply Allison 5 août 2017 at 13:02

    Coucou ! Nous, on a la capote d’été bugaboo avec les fenêtres et c’est top avec un bébé de 2 mois pour les promenades mais aussi les soirées en terrasse, il est dans sa bulle et il dort comme un ange sans personne pour l’embêter !!

    • Reply malotine 5 août 2017 at 18:19

      Oui, pour l’aération elle est top !

  • Reply Jojo 15 août 2017 at 08:58

    Merci pour toutes ces bonnes idées ! Pour éviter de n’avoir que des trucs pas indispensable comme au baptême (je pensais que les gens nous demanderaient avant d’offrir !), je commence à faire la liste de Noël pour notre petite.
    Je prends tes conseils pour les jouets de bain avec plaisir ! On n’avait rien jusqu’à présent, parce qu’elle est trop petite pour jouer dans son bain. Ca va changer, donc on va éviter la moisissure si possible ;)
    Nous on a utilisé la baignoire pliable alors que nous avons une baignoire… mais on ne voulais pas se contorsionner les premiers mois. Déjà qu’au début on a plein de choses à apprendre, si en plus donner le bain devient l’aventure parce que la paroi en verre sur la baignoire est trop longue, et ne tient pas ouverte… Dans notre petite salle de bain, c’était top avec le pliage de la baignoire. J’avais regardé pour les réducteurs de baignoire, mais les avis semblaient tellement contradictoires… et pas moyen d’en trouver un d’occasion près de chez moi ! Je trouvais ça trop cher si la baignoire n’avait pas la bonne forme pour que ça tienne en place.
    Je suis d’accord, le Cloud Q est top ! on le combine à la Qbit+ actuellement, puis on passera à juste la poussette dans quelques mois. Bon compromis qualité, poids, vie lyonnaise (donc pas de voiture hors exception).

  • Leave a Reply