Famille

Les livres des enfants #1

5 avril 2017

À la maison, on aime lire. On a bien l’intention de transmettre cette (belle) passion à Little M. Aussi, nous lui constituons dès à présent une bibliothèque composées de livres en tous genres. Nous laissons trainer des livres un peu partout pour qu’il puisse apprivoiser les différentes histoires : sous la table du salon, sur son tapis de jeu, sur le canapé, près de son lit, dans sa bibliothèque, près du fauteuil, à la salle de bain, près de notre lit, dans le couloir, …

Il y a quelques temps, j’ai créé une page sur le blog vous répertoriant les différents livres (et encore il en manque, il faut que j’actualise tout cela !) présents dans la bibliothèque de Little M. Les livres des petits. N’hésitez pas à la consulter je la mets à jour régulièrement en fonction de nos nouveaux achats. Et des achats de livres, il y en a pour ainsi dire toutes les semaines, je ne peux pas m’empêcher d’acheter des livres pour enfants dès que je rentre dans une librairie, j’ai d’ailleurs un gros coup de coeur pour la librairie jeunesse Le liseron située en plein coeur de Mulhouse, une belle pépite pour nos enfants.

A la maison, Little M. ne regarde jamais la TV, il lui arrive de jeter un oeil sur l’écran de mon ordinateur – allez savoir pourquoi il adore venir pianoter sur le clavier, enfin comme tous les enfants vous me direz ! – , mais nous favorisons vraiment les livres.

Pourquoi les livres ?

– Un moment privilégié avec bébé : à l’heure de l’internet mondial, des écrans et de la rapidité, nous sommes souvent pris dans le cercle infernal du tourbillon de la vie. Le fait de se poser tranquillement avec bébé dans un espace dédié à la lecture nous coupe de tout ce qu’il se passe à l’extérieur et favorise l’échange avec bébé. Un moment hors du temps.

L’apprentissage du respect de l’objet qu’est le livre : il est important d’apprendre à bébé le respect des objets, cela peut très bien passer par un livre : caresser les poils de l’animal mais sans les arracher, tourner les pages tranquillement sans tirer dessus, …

L’apprentissage de la patience : attendre la fin de l’histoire pour filer, attendre que maman ait fini de lire la page avant de la tourner. Tout un tas de petites pratiques qui apprendront à bébé la patience.

L’apprentissage à découvrir seul les choses : une fois que nous avons raconté plusieurs fois l’histoire à bébé, nous pouvons tout à fait le laisser seul avec le livre pour qu’il expérimente seul l’histoire, les couleurs, les textures, … Cela va favoriser son autonomie.

L’éveil aux formes, aux couleurs, aux signes, aux caractères, aux textures, aux matériaux : un livre c’est du papier (une texture), une histoire racontée (des sons), des couleurs, des formes, … de nombreuses choses à découvrir favorisant l’éveil. C’est aussi pour cela qu’il est intéressant de varier les types de livre proposé à l’enfant : livre avec des petits encastrements à bouger, livre avec des textures différentes, livres avec des couleurs, livres sonores, …

Une sensibilisation aux intonations et aux différentes modulations que peut prendre la voix : raconter une histoire à bébé c’est prendre sa plus belle voix, prendre une voix douce, prendre une intonation étonnée, prendre une grosse voix, … les variantes sont infinies et feront souvent rire bébé ou susciteront chez lui de l’étonnement.

Voici dans cet article nos livres coups de coeur… belle découverte !

L’enfant et la baleine – tome 1
L’enfant, la baleine et l’hiver – tome 2
de Benji Davies

Je crois que ce sont sincèrement nos 2 livres préférés : les illustrations sont magnifiques (j’avoue les avoir acheté pour cela!) et les histoires simples et tellement bienveillantes. L’histoire d’un papa marin pêcheur qui vit avec son petit Noé au bord de l’océan. L’histoire d’une belle rencontre avec une jolie petite baleine. L’histoire d’une belle amitié entre un enfant et une baleine.

La collection Bébé Balthazar

Une collection de mini-livres à lire dès la naissance, inspiré de la méthode Montessori. Nous ne les avons pas tous, mais les autres devraient arriver prochainement dans la bibliothèque. Bébé Balthazar et son ours Pépin nous amènent dans des petites aventures du quotidien : le coucher, la découverte du ciel, l’apprentissage du merci, l’écoute, le partage, etc.
Des petits livres que nous apprécions tout particulièrement pour leur format baby friendly, pour leur simplicité, leur grande bienveillance et surtout pour la petite page interactive en fin de livre : des étoiles phosphorescente pour « Bonne nuit moi », des petits ronds tactiles pour suivre le papillon dans « La couleur du ciel », un oeuf sensoriel dans « Pour toi », du carton à toucher et gratter dans « Écoute le silence », …

La collection Mes Animaux à toucher

Tout comme pour les Bébés Balthazar, nous n’avons pour l’instant qu’une partie de la collection. Des livres pour découvrir les animaux des mers, de la savane, du froid, du quotidien, … Un livre qui évolue avec l’enfant, au début celui-ci pourra appréhender les textures en caressant la crinière du lion, collant son doigt sur les tentacules de la pieuvre, faisant des carresses au flamand rose, … ensuite celui-ci pourra ouvrir les petites portes pour découvrir de nouvelles choses sur les animaux présentés, et quand il sera plus grand apprendre des choses sur ces animaux (le cri, leur mode de vie, le nom de leurs enfants, …)
On adore ces livres, et Little M. adore par dessus tout quand on imite le cri des animaux ROARRRRR !

Les livres tactiles
Bonjour petit ourson !, Les instruments et Ma petit savane

Nous tentons de varier autant que possible les livres que nous présentons à Little M. histoire qu’il découvre différentes sensations.
Le livre « Bonjour petit ourson ! » lui permet de faire bouger les petites encoches dans le livre rehaut en bas, de droite à gaucher, de tourner la molette pour faire défiler les poissons, …
Le livre « Les instruments » est musical, il lui suffit d’appuyer sur les petites pastilles avec son doigt pour activer la musique et découvrir le son des instruments présentés. J’avoue que je limite toutefois un maximum ces livres qui sont une vraie ruine en terme de pile et pour le coup pas vraiment écologiques.
Le livre « Ma petite savane » propose de nombreuses découpes permettant à bébé de découvrir les formes, sur la couverture par exemple la crinière du lion est découpée et Little M. adore faire tourner son doigt pour découvrir les crans de la crinière.

Ce que papa m’a dit
Mon amour
d’Astrid Desbordes et Pauline Martin

Des livres à s’offrir entre parents, pour la fête des pères et des mères notamment. Des mots simples à lire à son enfant pour lui expliquer à quel point on peut l’aimer (Mon Amour) et ce qu’on a envie de lui faire découvrir (ce que papa m’a dit). Deux livres magnifiques tout simplement.

Les livres d’Émile Jadoul
Gros pipi, Lapin bisou et Un bisou tout là-haut

Un illustrateur qu’on adore à la maison. Des livres pour tous les âges, pour tous les moments de la journée et un énorme coup de coeur pour « Gros pipi ». Un petit pingouin Léon qui réveille sa maman la nuit pour aller faire pipi… une maman qui tente d’apprendre à son petit à aller faire pipi tout seul… et une fin d’histoire tellement drôle que quand je l’ai raconté à Little M. ça c’est terminé par un fou-rire et une « mais qu’il est c** ce Léon » ! (oups!)

Des livres pour s’endormir
Bonne nuit tout le monde / Le lapin qui veut s’endormir / Le roi de la nuit / Doudou cherche bébé / Le doudou de gros ours

Nous en avions déjà parlé, nous avons un petit qui a parfois du mal à s’endormir. Alors nous avons capitalisé sur des livres qui nous l’espérons l’aidera à apprivoiser le sommeil. Pas forcément de préférence pour un de ces livres plutôt qu’un autre, ils ont chacun leurs atouts : « Bonne nuit tout le monde » est relativement conceptuel, « Le lapin qui veut s’endormir » est génial et permet aussi aux parents de trouver le sommeil (sonorités, phrases pensées pour l’endormissement, bâillements, …). Ce que nous apprécions dans ce livre est le fait d’inclure bébé et son prénom dans l’histoire. « Le roi de la nuit », une belle histoire et de jolies illustrations. « Le doudou de gros ours », on adore les histoires d’ours à la maison et il est tellement câlin cet ours-là qu’on ne peut que lui résister. « Doudou cherche bébé » nous l’avons beaucoup raconté à Little M. quand nous lui proposions de prendre un ou plusieurs doudous avec lui pour l’accompagner vers le sommeil.

Et vous quels sont vos livres préférés ?
N’hésitez pas à partager vos coups de coeur en commentaire, je suis curieuse de découvrir de nouveaux livres !

Photographie de couverture par EstelleR Photographie

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Camille 5 avril 2017 at 06:54

    Merci pour ton partage ! Le Liseron est effectivement une très bonne adresse, j’ai hâte d’avoir un jour des histoires à raconter à nos futurs enfants. Donner le goût à la lecture jeune est un beau cadeau que tu fais à ton enfant. Merci pour le partage, les livres sont très beaux (petit coup de coeur pour La collection Bébé Balthazar !)

  • Reply Marie 5 avril 2017 at 08:07

    Le hasard faisant bien les choses, j’ai découvert la page « les livres des petits » hier, alors que justement j’allais t’interroger sur tes livres préférés pour bébés (Ma Grenouille va avoir 3 mois) ! Mille mercis pour ces références, il va falloir que j’aille faire un tour dans une librairie jeunesse car je n’ai pas trouvé ce qui me plaisait dans les grandes enseignes.

  • Reply Elise 5 avril 2017 at 08:52

    Merci pour les références, je m’en vais les rajouter sur mon board Pinterest « littérature jeunesse » pour mon petit Robin
    ;) !

  • Leave a Reply