Famille

Les livres des enfants #2

13 juillet 2017

Pour celles et ceux qui me suivent sur instagram, vous connaissez notre passion pour les livres à la maison. Je crois qu’ailleurs qu’un de mes rêves serait de travailler dans une librairie pour enfant. D’arriver un peu plus tôt au travail le matin pour découvrir de nouvelles histoires, avoir pleins de petits autour de moi et leur lire de belles histoires d’animaux courageux, de chevaliers amoureux de jolies princesses, de dinosaures gloutons, de fusées qui traversent l’espace temps, …

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous les nouveaux livres que nous avons ajouté dans la bibliothèque de notre Petit Prince. Il y en a encore plein d’autres, mais mon petit étant en train de faire la sieste, je ne vais pas aller le réveiller pour lui chiper ses livres :)

Cache-cache des grosses bêtes – Nathan

Des petits animaux cachés derrières des feuillages et arbres en feutrine. Un livre avec lequel on s’amuse à faire « chuuuuutttt » avec le doigt sur la bouche en imaginant quel animal est caché derrière le bosquet, avec lequel on se cache les yeux en faisant rugir le lion à pleine voix. Un livre qui peut convenir aux plus petits avec ses couleurs très intenses et aux plus grands pour jouer à cache-cache et à imiter le cri des animaux.

Tu pleures ou tu ris ? – Casterman

En tournant les pages du livre, les expressions de petit ours changent : colère, tristesse, joie, éclat de rire. On invite l’enfant à interagir pour faire sourire, caresser, calmer la colère, chanter avec petit ours. Un livre pour mettre des mots sur les émotions des enfants.

Mes transports à toucher – Milan

A la maison on est particulièrement fans de cette collection de livre à toucher. Après les animaux, nous avons choisi les transports histoire de lui parler des hélicoptères qu’on regarder passer dans le ciel, des voitures, des trains, des avions, … Des livres avec des matières à toucher : un tuyau pour le camion de pompier, une valise bleue, les crans des roues de la voiture, les sièges du train, … et des petites trapes à ouvrir pour en apprendre plus sur le transport en question.

La chenille qui fait des trous d’Eric Carle

Ce livre, il vient de loin dans ma mémoire. Il existait déjà dans la bibliothèque de mon école primaire. Cette chenille m’intriguait mais je n’ai jamais osé ouvrir le livre, allez savoir pourquoi ! Un livre pour apprendre à compter pour les plus grands… et pour s’amuser à glisser les doigts dans les petits trous, là où la chenille a grignoté un bout de pomme, de prune ou encore de tarte aux cerises.

Caresse le chat – Bébé Balthazar

Cette petite collection de livre s’agrandit à la maison, et on l’adore pour plusieurs raisons : son format « poche » facile à tenir en main par bébé, le fait que l’histoire est courte, la bienveillance de Balthazar, et surtout sa (ou ses) page(s) interactives. Pour Caresse le chat, l’enfant peut caresser les poils doux du chat mais aussi découvrir une matière beaucoup moins douce pour le hérisson.

Les petites puces à chanter

Les livres les moins rentables du monde avec leurs piles à changer toutes les 3 semaines, mais quand je vois le succès qu’ils remportent auprès de mon fils, je ne peux me résoudre de le regarder jouer avec. Des petites chansons plus ou moins connues sur lesquelles on chante, on imite, on danse, on joue, … On a récemment acheté les petites cantines en anglais « Sing a song », et il l’adore. Il découvre une nouvelle langue, me regarde avec des yeux intrigués à chaque fois et recommence.

Les livres à puces
Ecoute dans la nuit – Nathan
Les animaux du monde – Gründ

Dans la même lignée que les livres musicaux ci-dessus, notre Petit Prince adore ces deux livres qui lui font découvrir les cris des animaux et des bruits. Celui des animaux semblent beaucoup lui plaire, notamment le cri de la baleine et des petits singes. Dommage juste qu’il n’y ait pas plus de puces pour avoir le cri de plus d’animaux… mais on les imagine avec lui.

Les livres marionnettes – Casterman
Lulu la souris
Non-non le hérisson

Qu’est-ce que l’on rit quand on joue avec ces livres, surtout avec Non-non le hérisson. On joue à la marionnette, on fait « non-non » de la tête, on grignote des biscuits, on bougonne, on fait des bisous, on fait « oui-ouiiiiiii » de la tête. Bref des livres vraiment chouette pour une belle interaction avec nos petits.

Safari

Un imagier avec des cases à bouger pour reconstituer le dessin de l’animal. Même si cela est encore un peu difficile pour lui, on s’amuse à bouger les encoches, à imiter le cri et les gestuelles des animaux. Et même s’il ne comprend pas encore comment recomposer parfaitement le « puzzle » il s’amuse à bouger les encoches.

La collection Kididoc

Cette collection est tout simplement géniale ! Des petites encoches permettent à l’enfant de faire bouger l’image : ici changer la couleur de la fleur et bouger la pattes de bébé chat. Notre petit adore jouer avec ces livres. Et mention spéciale pour « Meuh », des encoches pour faire bouger l’image mais également découvrir une puce qui fait découvrir à l’enfant le cri des animaux. Ici, il passe son temps à chercher le cri des petits poussins et les imiter. Je recommande vraiment ces livres à 200% !

Et si vous voulez découvrir nos autres livres coup de coeur, c’est par ici. ou par là.

Photo de couverture Mathieu Schlienger photographie

EnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Laurette 13 juillet 2017 at 13:03

    Ahlala jadore tes articles sur les livres! J’ai toujours envie d’en acheter Mais papa râle car on en a deja (une vingtaine je dirai) et que ça sert à rien d’en avoir +… Sauf que moi je pense au contraire que plus on en a de différents mieux c’est. J’ai pourtant du mal à m’imposer sur ce sujet :(

    • Reply malotine 14 juillet 2017 at 08:16

      Ici, j’en achète sans cesse, sans demander à Papa :)
      Et je suis d’accord avec toi, plus on en a et mieux c’est !
      Après il y a aussi la solution d’aller en louer à la médiathèque…

  • Reply mariececg 18 juillet 2017 at 19:30

    Ta sélection de livres pour enfants est superbe :)

    • Reply malotine 19 juillet 2017 at 07:22

      Merci :)

    Leave a Reply