Famille

Mais laisse le donc pleurer (un peu) !

5 août 2016

« Mais laisse le donc pleurer un peu ! », « Tu vas devenir son esclave ! », « Tu vas en faire un colérique ! », « Comment ça il fait sa sieste sur toi ? Tu vas nous en faire un petit capricieux ! », « Tu ne vas pas encore l’allaiter là, laisse le donc pleurer encore au moins 5 minutes pour voir ! », « Mais comment feras-tu lorsque tu en auras 2 et qu’ils pleureront ensemble ? », « Tu crois que c’est bon de le mettre en écharpe ? Il serait bien mieux seul dans sa chambre, il va se calmer de lui-même ! »

Parce que je suis une maman louve et que je ne tolère pas de laisser pleurer mon Tout Petit, j’ai l’impression d’être une mauvaise maman aux yeux des autres. Pour moi mon bébé n’est pas un petit tyran qui me teste lorsqu’il pleure, au contraire s’il pleure c’est qu’il a besoin de moi ou de son papa pour répondre à ses besoins. Le pleurs sont son seul moyen d’expression, alors tâchons de les décrypter plutôt que de les ignorer.

Oui, ces pleurs-là veulent dire qu’il a faim, et bien qu’il ait mangé il y a une petite heure je lui redonne à manger… ça ne vous arrive jamais à vous de mettre le nez dans le frigo pour chiper un carré de chocolat juste après dîner ?

Non, je ne comprends pas encore bien ce que veulent dire ces pleurs là, mais d’être bercé dans mes bras le calme, et il s’endort avec le sourire aux lèvres alors pourquoi le laisser pleurer dans son lit ?

La journée il ne trouve pas le sommeil seul… il préfère s’endormir bien au chaud contre moi et écouter le bruit rassurant de mon coeur. Ce bruit qu’il a entendu pendant les neuf premiers mois de sa vie. C’est juste rassurant pour lui… Oui, je ne peux pas faire grand chose pendant ce temps et alors ? Je ne sais pas vous mais personnellement je trouve cela plutôt apaisant d’avoir mon bébé collé contre moi et je préfère cela à avoir le nez collé sur mon écran ou mon téléphone portable. Et puis, le soir, de mon côté je préfère m’endormir dans les bras de mon Amoureux plutôt que toute seule… pourquoi mon bébé n’aurait pas envie lui aussi d’avoir un peu de chaleur pour se sentir bien ?

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse avec ces trois chouettes articles Materner quand bébé pleure7 choses que les parents doivent savoir sur les pleurs de bébé et Ne laissez pas pleurer les bébés. Le site de la Leche League est une vraie mine aux trésors pour toutes les mamans qui se questionnent sur la maternité, l’allaitement (bien évidement) et leur bébé.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Sophie 5 août 2016 at 11:09

    Tellement d’accord avec toi !
    Dommage que les paroles des autres arrivent parfois à nous faire douter … Alors que ce que l’on fait est tout à fait adapté à notre enfant et à nous ! Chacun fait ce qu’il lui semble le mieux pour son bébé à un moment donné .
    Pas facile le rôle de parent . Le mieux est d’avoir des arguments pour répondre à ce genre de remarques .
    Bonne continuation et profite de ton petit . Ces moments sont tellement précieux

  • Reply Chachou555 5 août 2016 at 17:57

    Moi aussi je suis d’accord avec toi. J’ai eu de la chance d’avoir un bebe qui pleure peu mais je déteste la laisser pleurer . Parfois elle a juste besoin d’un calin, parfois je l’ai couchée un peu tot alors qu’elle veut continuer à discuter avec papa et maman … Je ne supporte pas qu’on ose me dire que c’est de la comédie ! Tu as bien raison de t’ecouter car en tant que maman nous sommes les plus habilitées à savoir ce dont ont besoin nos petits

  • Reply Clairette 5 août 2016 at 20:17

    Bonjour,

    Un petit air de déjà vu. Quel âge a ton petit bout?

  • Reply Jul 5 août 2016 at 22:02

    Surtout profite à fond, delecte toi de tous ces moments precieux et uniques. Ces instants ou tu sens son souffle contre toi et ses petites mains qui griffouillent tel un chaton. Suivre son instinct quel qu’il soit. Certaines laissent pleurer d’autres pas. Chacun son choix et ses idées et il faut les respecter. Mon bouchon a dormi sur moi jour et nuit pdt 2 mois et le reste du temps il etait en écharpe. Je ne l’ai jamais laissé pleurer plus d’1 minute. Maintenant il dort dans son couffin la nuit et commence a accepter les siestes à côté de moi (mais bien svt il fait sa sieste dans mes bras et moi j’adore). A chacun son rythme c’est ca le principal, non?

  • Reply Pastropfatiguee 6 août 2016 at 19:58

    Je ne laisse jamais pleurer ma Poupette, je vais la voir à chaque fois. Elle a un peu plus de 3mois, et je pense que tout petit ils ne font pas de caprice. Poupette ne pleure jamais sans raison. J’ai essayé de la laisser pleurer au début, 45min, un supplice. Elle ne s’est jamais calmé. Quand je vais la voir tout de suite, elle se calme et se rendort en 2min. Je pense qu’elle a un sentiment de securite quand je réponds à ces pleurs. En grandissant elle est de moins en moins inquiète.

  • Reply Ogresse&cie 7 août 2016 at 08:43

    J’ai entendu exactement les mêmes choses que toi, et j’ai eu la même attitude. Ma petite ogresse se porte bien, est un bébé confiant et joyeux. Alors suis ton instinct ;)

  • Leave a Reply