Maman

Maman kangourou

Le jour où on devient maman, notre monde s’en trouve chamboulé et on se découvre des choses que l’on aurait jamais soupçonnées. Qui aurait cru que moi, petite parisienne dans le coeur et la tête, serait devenue adepte du portage et de l’allaitement. Moi qui m’imaginais plutôt en maman hyper active courant dans le métro avec sa Yoyo et son lait en poudre dans le sac à main. Finalement, et surtout naturellement, le portage et l’allaitement sont devenues deux choses qui me tiennent particulièrement à coeur aujourd’hui.  Je me retrouve à parcourir les ventes privées d’écharpes de portage à la recherche de nouvelles écharpes, pour mon plaisir (Il existe une sorte de marché parallèle de l’écharpe de portage, dingue ! Des histoires de séries limités qui se vendent à prix d’or !).

Comme beaucoup d’entre-vous sont venues me parler “écharpe de portage” sur Instagram, je voulais vous faire un petit récapitulatif ici des écharpes que j’ai et de la manière dont je les utilise. Je ne suis en aucun cas formatrice de portage et ne prétend pas avoir la science infuse sur la question, je partage simplement mon avis et mon expérience. Je vous recommande vivement de faire un atelier de portage une fois bébé arrivé afin de découvrir les différents moyens de portage existants, de trouver celui qui vous convient le mieux à vous et bébé et également de prendre les bonnes habitudes dès le départ.

Déjà, pourquoi choisir de porter mes bébés plutôt que de les mettre en poussette ?

Ce sont eux qui ont choisi, j’ai des enfants qui détestent la poussette les premiers mois. Comme je suis une grande adepte du “je ne laisserai jamais pleurer mes bébés”, je préfère mille fois les porter contre moi en écharpe plutôt que de les entendre pleurer dans leur poussette. Comme je vous en avais parlé dans cet article, notre grand souffrait d’une petite dysplasie congénitale de la hanche à la naissance. L’écharpe Studio Roméo nous a sauvé la vie et permis de nous balader sereinement avec notre petit garçon. Je n’avais que cette écharpe à l’époque et cela était parfait. Pour notre petite fille, né en mars dernier, je me suis un peu plus renseignée sur les différentes écharpes de portage existantes car celle-ci a un petit reflux qui semblent la gêner et ne veut faire ses siestes qu’en écharpe la journée. J’ai du coup opté pour 3 écharpes différentes : une écharpe classique de 4,6m, un sling en lin et une écharpe sans noeud Studio Roméo. Autant je suis pour les écharpes de portage, autant je dois dire que je ne me sens pas du tout à l’aise avec les porte-bébés pour les tous petits enfants. Par contre, nous utilisons à la maison un Ergobaby avec notre grand garçon pour le porter dans le dos.

Les bien-faits du portage selon moi.

Quoi de plus rassurant pour un nourrisson que d’être coeur contre coeur ? De retrouver dès la naissance le lien si fort qui unit un enfant et sa maman, comme lorsqu’il était encore dans le ventre de sa maman ? Et celui créé avec son papa lorsqu’il lui caressait le ventre et lui chantait des chansons douces ? En plus de réconforter bébé, le portage favorise son développement cognitif. L’enfant, à hauteur des adultes, peut profiter d’une stimulation sensorielle incroyable : sentir les odeur lorsque maman cuisine, regarder ce qui l’entoure lors d’une balade dans la nature, coller son visage contre la poitrine de la personne qui le porte, … Côté physiologie et morphologie, le portage favorise le sommeil ainsi que la digestion, apporte un bon positionnement des hanches, diminue le risque de tête plate et développe plus rapidement les muscles du cou et du dos. Une vieille dame m’a d’ailleurs interpellée la semaine dernière en me disant très étonnée “mais comment ce fait-il que votre bébé de 2 mois et demi tienne déjà très bien sa tête ?”… “le portage ma bonne dame, le portage !”.

Si tous ces bienfaits sont très importants dans ma vision de la maternité, je dois aussi égoïstement avouer que le portage m’a apporté deux choses plus personnelles : la confiance en moi dans mon rôle de maman et la liberté retrouvée de mes deux bras pour faire quelques petites choses du temps que mon bébé dort bien tranquillement.

Mon écharpe tissée Néobulle

J’avoue que ce type d’écharpe ne m’intéressait absolument pas, l’idée de faire un noeud me rebutait et la peur de faire tomber mon bébé au moment d’installer l’écharpe m’effrayait au plus haut point.Et puis après avoir discuté avec Sabrina, formatrice de portage à Paris, je me suis laissée tenter par un cours de portage afin de découvrir ce type d’écharpe, moi qui cherchait un moyen de portage avec un bon maintien (ma puce peut dormir jusqu’à 4h d’affilées sur moi ) pour éviter le mal de dos, mais également un mode de portage qui me permettrait de faire de longues balades en famille (vivre à la campagne ça a du bon !). Sabrina m’a d’ailleurs recommandé une écharpe tissée afin de pouvoir l’utiliser plus longtemps d’un côté (les écharpes tricotées ou avec de l’élastane ont tendance à faire rebondir bébé une fois un certain poids). Et de l’autre côté, celle-ci permet de faire un noeud avec une seule couche de tissus dans le dos de bébé – ce qui n’est pas possible avec une écharpe contenant de l’élastane – et ainsi d’avoir moins chaud en été.

Après cet atelier qui m’a complètement rassurée et prouvé qu’avec un peu de pratique je deviendrais la reine du noeud, je me suis jetée dans le bain et ai commandé l’écharpe de portage jaune miel de la marque Néobulle. Une écharpe avec un bon rapport qualité prix pour une première expérience. Je l’ai choisie en 4,6m, la taille standard lorsqu’on débute en portage (les mamans toutes menues pourront surement prendre une taille plus petite dès le départ). Aujourd’hui, et à force d’utiliser mon écharpe tous les jours, je cherche une nouvelle écharpe* mais cette fois-ci une taille en dessous. Étant plus à l’aise avec le montage de l’écharpe, j’utilise moins de tissus pour faire mon noeud. (* je vous le dis, je suis tombée dans le bain ! Bon, j’ai aussi besoin d’une seconde écharpe pour avoir le temps de laver la première lorsque ma petite à fait un petit régurgité dessus!). La marque Néobulle propose à mon sens des écharpes avec un très bon rapport qualité prix, et elles sont vraiment toutes douces !

Mon écharpe sans noeud Studio Roméo

Cette écharpe Studio Roméo, je l’appelle mon écharpe passe-partout ! C’est l’écharpe à avoir au fond du sac à main ou dans le coffre de la voiture pour un portage express. Elle s’enfile en 30 secondes top chrono et permet de porter bébé rapidement. Pour celles qui me suivent sur instagram, vous avez dû voir que j’amène mon fils à la crèche en vélo. Aussi, j’ai toujours cette écharpe dans le coffre de ma carriole, afin de porter ma fille à l’arrivée à la crèche. Cela me permet d’avoir les deux mains libres pour déchausser mon grand, l’accompagner quelques minutes dans son espace de jeux et jouer un peu avec lui.  Elle m’accompagne aussi pour faire les courses, aller au pain rapidement, aller jouer au parc, pour une balade rapide dans les champs derrière la maison le soir si ma petite à besoin de prendre l’air. Et en plus, Jeanne la fondatrice de Studio Roméo a eu la bonne idée de décliner son écharpe dans un tissus marinière… PARFAIT !

Mon sling en lin My wild bird

Cette écharpe en lin est parfaite en cas de grosse chaleur ! Le lin est respirant et nous permet d’avoir un peu moins chaud. Je suis ravie de cette écharpe que j’utilise plus ou moins de la même manière que la Studio Roméo. Je l’utilise peut-être plus en fin de journée ou quand je sens que ma petite risque de s’endormir afin de pouvoir poser ma fille dans son lit en essayant de ne pas la réveiller. Ce qui pour moi est plus facile en enlevant le tissus des anneaux qu’avec la Studio Roméo. Mais bon, c’est un petit détail car la plupart du temps le chameau se réveille directement sentant que j’ai essayé  de la poser ! Beaucoup d’amies m’ont également confié que le sling était l’écharpe préférée de leur amoureux si cela peut vous aider à convaincre le papa de s’essayer au portage.

J’avoue qu’en ce moment c’est l’écharpe que j’utilise le moins car sur du portage longue durée (99% du temps pour moi) le côté asymétrique me fait rapidement mal au dos. Mais je pense l’utiliser cet été pour aller dans le grand bain à la piscine avec mon grand (on a un poids plume du coup ça se tente je pense !). Je sais que Néobulle dans le même genre propose des slings spécialement conçus pour aller dans l’eau

Un grand merci à Marina – ALSACE FAMILY LIFE – pour ces magnifiques clichés de portage.

Si vous cherchez une photographe famille, naissance ou grossesse en Alsace, je vous recommande Marina les yeux fermés. Elle est d’une grande douceur avec les bébés, se faufile dans votre quotidien avec bienveillance et discrétion, et les bébés lui font de magnifiques sourires !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

You may also like

8 Comments

  • Sonia

    Tu te doutes bien que j’allais commenter en tant qu’adepte du portage et de jumelle de studio Roméo. J’ai commencé le portage avec Martin et une écharpe a noeuds surtout pour le côté mains libres, mais je ne voulais pas un porte bébé pas physio… j’y ai pris au final un plaisir fou et quand Basile est né j’avais qu’une hâte le porter… bon maintenant je «dechante» un peu parce qu’il n’arrive pas a dormir vraiment longtemps ailleurs a cause des vilaines coliques du nourrisson… jai aussi pris une studio romeo au depart j’avoue juste parce qu’elle était jolie et pas si convaincue de son efficacité portage… c’est vrai qu’elle est super rapide a mettre et est bien pratique contre les grosses crises, par contre je ne dois pas bien la mettre ou je ne sais pas… mais je trouve que l’enfant (jai testé que nouveau né puisque Basile a 3 semaines et demi) est moins bien tenu et surtout apres une balade de 2h, javais un peu mal au dos.
    Je veux bien ton retour sur le sling qui va dans l’eau car je vais reprendre le travail (le samedi) et Seb ne pourra pas gérer les 2 enfants aux bébés nageurs seul mais peut etre qu avec le sling ca peut le faire…
    Je garde bien tes references!
    Bonne journée

    22 juin 2018 at 08:52 Reply
    • malotine

      Je n’ai pas acheté de sling pour aller dans l’eau pour l’instant, ma petite est trop petite à priori. Je te dirai ça au moment venu !
      Côté Studio Roméo & nouveau-né, je ne me sentais pas à l’aise non plus, j’ai préféré le sling. Maintenant qu’elle est plus grande je l’utilise en position classique, c’est top.
      Je la lave tous les 3/4 portages pour la resserrer ! :)

      22 juin 2018 at 12:28 Reply
      • sonia

        Je n’ai pas pensé à la laver pour resserrer (en tout cas pas aussi souvent ;) ). Oui les bébés nageurs (enfin la piscine et autre plouf) c’est à partir de 6 mois normalement. C’est en janvier pour nous on a un peu de temps, je viens d’aller sur le site ils parlent en taille de tee shirt, à voir si ça va au 2 parents ou s’il en faut une par parents mais c’est carrément abordable je ne m’attendais pas à ce prix là.

        22 juin 2018 at 13:24 Reply
  • mary

    super ce contact pour la photographe, j’habite à la frontière lorraine/ alsace et travaille sur Stras. C’est toujours bon d’avoir des recommandations.
    Moi aussi je suis une adepte du portage et j’ai écrit un article sur mes 3 choucous: l’écharpe, le sling et mon porte bébé physio (ideal parce que j’ai une grande echarpe qui traine par terre et en portage dos, c’est super)!

    22 juin 2018 at 09:35 Reply
  • Caro - Wondermumbreizh

    Merci pour ton article ! Je suis en train de m’interroger sur l’écharpe Roméo. Mon homme a peur des noeuds des écharpes traditionnelles mais je les trouve plus “physiologique” que l’écharpe Roméo. Peux tu me dire ce qu’il en ai ? Mini-Doudou arrive en Aout, j’ai donc encore un peu de temps pour me décider.

    22 juin 2018 at 09:47 Reply
    • malotine

      Plus physio, je ne sais pas trop, comme dis, je ne suis pas formée sur la question.
      Mais c’est ur qu’en fonction de ton gabarit, il y a plus de maintient avec une écharpe classique.
      Pour moi ce sont 2 usages différents.

      22 juin 2018 at 12:28 Reply
  • DeboBrico

    je découvre ton univers via hellocoton aujourd’hui.
    Nos bébés ont un petit mois d’écart!
    Alors moi ce qui m’interesse en fait, c’est le siege bébé que tu utilises pour la cariole de vélo… aurais tu une photo? une reference?

    22 juin 2018 at 11:45 Reply
    • malotine

      Nous avons une cariole THULE, et un adaptateur nourrisson avec :)

      22 juin 2018 at 12:29 Reply

    Leave a Reply