Famille

Nos astuces pour la sieste de bébé

5 septembre 2016

Comme beaucoup de parents, nous avons vu notre Tout Petit refuser la sieste autour de ses un mois. Sans nous en rendre compte – en jeunes parents ébahis par leur bébé, nous le regardions sourire et gazouiller à longueur de journée avec plaisir – les siestes en journée sont devenues de plus en plus courtes voir inexistantes pendant quelques semaines. Rien à faire, Petit Lou préférait découvrir le monde que de faire la sieste. Alors nous partions nous balader en écharpe dans les champs de vigne pour lui permettre d’assouvir son désir de découverte, et de s’endormir un peu en écoutant notre coeur battre dans l’écharpe.

Et puis, est venu le jour où nous avons eu une révélation : essayer de le faire dormir sur le côté. La solution miracle pour notre Tout Petit. Bien-sûr, nous restons toujours près de lui pour éviter qu’il ne se retourne sur le ventre et vérifier que son petit nez est bien dégagé. Sans compter qu’à 2 mois et demi, notre Petit Lou a encore besoin de se sentir confiné pour bien dormir.

Maintenant, nous avons donc installé un petit rituel pour la sieste et lui permettre de s’endormir et se reposer de trois manière différentes.

LE RITUEL DE LA SIESTE
Dès les premiers signes de fatigue : bâillements, mains pour se frotter les yeux, yeux qui rougissent.
Nous le posons sur le côté, un doudou et un lange entre les mains.
Un petit tour de boîte à musique.
De la musique classique en fond une fois la boîte à musique terminée.

OÙ FAIRE LA SIESTE
Nous ne préférons pas lui donner l’habitude de faire la sieste uniquement dans son petit lit, histoire qu’il s’habitue à dormir n’importe où.
Dans son petit lit
Un oreiller ou un coussin d’allaitement pour le caler en position sur le côté. Sans trop loin coincer pour lui permettre de basculer sur le dos s’il a envie de changer de position pendant la sieste.
Sur un canapé, avec maman ou papa dans le dos
Quoi de plus chouette que de faire la sieste dans le dos de son Tout Petit ?
Dans son couffin
Pour moi, s’il y a un accessoire qui symbolise l’arrivée d’un petit bébé dans un foyer c’est bien le couffin. Nous avons eu la chance d’en recevoir un la semaine dernière par Berceau Magique. Un joli couffin tressé en osier de la marque Leipold qui nous permet de faire faire la sieste à notre Tout Petit sur le canapé, sur notre lit, dans l’herbe, sur la terrasse, … Et tout comme l’écharpe Studio Roméo ce couffin est tout simplement magique pour endormir Petit Lou. Nous le mettons sur le côté, le dos collé au couffin, un doudou, un lange, une petite musique… et direction le pays des rêves en moins de deux minutes. Nous avons commencé à l’utiliser pour ses deux mois et demi, je me suis alors dit qu’il ne voudrait jamais dormir dedans maintenant qu’il avait surtout l’habitude de s’endormir avec son papa ou sa maman dans le dos… et bien si!

couffin-bebe-malotine-2 couffin-bebe-malotine-3

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Charlotte 7 septembre 2016 at 12:39

    Faire des siestes est essentiel pour nos bébés. C’est un moment où l’enfant intègre ses apprentissage, où il structure son esprit et son affectivité.
    C’est tellement important qu’on dit que pour avoir de bonnes nuits de sommeil, il faut faire faire un maximum de siestes à son enfant… Comme quoi, on est loin du conseil un peu absurde reçus régulièrement par de jeunes parents : ne le fait pas trop dormir en journée, il ne dormira plus la nuit.

    Au -delà du sommeil, je trouve qu’avoir un tout petit qui est serein lorsqu’il est dans son lit ou son couffin est essentiel. j’aime beaucoup retrouver ma Poupette tranquille dans son lit, en train de jouer avec son doudou, tellement bien qu’elle n’a pas eu besoin de nous appeler. Cela signifie qu’elle aime le calme et la sérénité de son lit et je trouve cela très important. Mais c’est sans doute le plus compliqué : faire en sorte que l’enfant apprécie son lit et aime y être calme, simplement pour se reposer et rêver.

    Bonne sieste les petits. ****

  • Leave a Reply