Kids

Notre calendrier de l’avent

Cette année, je ne sais pas qui s’amusera le plus avec cette idée de calendrier de l’avent. L’amoureux en ayant confectionné une jolie cabane avec son fils. Moi en ayant passés des heures à gribouiller et imaginer a composition. Ou nos enfants à découvrir chaque jour ce que Bonbon, le petit lutin du Père-Noël leur aura confectionné.

A la maison, nous avons choisi de ne pas faire croire au Père-Noël à nos enfants, nous allons bien entendu parler du Père-Noël, mais comme un personnage issu de l’imagination des petits et des grands. Du coup, pour ce calendrier de l’avent, nous avons imaginé Bonbon, un des 254 lutins du Père-Noël. Bonbon écrira tous les jours une petite carte avec une mission à réaliser à nos petits (enfin surtout au grand, car notre Bébé Vanille n’est pas encore vraiment capable de comprendre tout cela à 8 mois).

Ce calendrier de l’avent nous l’avons réalisé en famille, et j’avoue que nous en sommes plutôt fier. Je vais vous raconter son histoire.

1ère étape

L’amoureux, avec la complicité de notre petit garçon, a construit une cabane en bois qui servira de boîte aux lettres pour y déposer les petites cartes de Bonbon ainsi que ses petites surprises. L’idée étant de créer une petite maison en bois, d’utiliser les outils préférés de notre garçon – perceuse, visseuse, ponceuse – et une fois la période de l’avent terminée, de la convertir en petite cabane à oiseaux. Il faudra alors protéger le bois avec de l’huile de lin, ce qui constituera une nouvelle activité manuelle à réaliser avec notre petit garçon.

2ème étape

Je me suis amusée à réaliser 25 petites cartes qui serviront pour rédiger les petits mots, les petites missions de Bonbon. Ainsi qu’un calendrier tout simple sur lequel notre petit garçon pourra coller la gommette du jour, celle-ci sera jointe au courrier de Bonbon. Cela l’aidera à se repérer dans le temps durant cette période de l’avent. J’ai également décoré la cabane avec des petits sapins dénichés chez Sostrene Grene, une petite guirlande lumineuse qui attendait sagement dans un tiroir d’avoir une utilité à la maison. La cabane sera illuminée tous les matins lorsque Bonbon y aura déposé son courrier (merci l’Amoureux de se lever avant nous ^_^)

3ème étape

Le 30 novembre, un livreur – toujours mettre les voisins dans la combine – livrera un colis avec la cabane, une petite lettre de Bonbon expliquant ce qui va se passer durant les 25 prochains jours ainsi que la feuille de calendrier de l’avent.
Nous allons alors installer tout cela sur un petit meuble à la maison.

Chaque matin donc, nos petits trouveront une petite lettre avec soit une mission, soit une petite surprise.
Nos idées de surprises : un livre sur Noël, un CD musical, un travail d’encastrement, une paire de ciseaux pour apprendre à découper sur des traits, … des petites choses achetées pendant l’année et gardées de côté pour l’occasion.
Nos idées de mission : Fabriquer des petits arcs en ciel en Pate Fimo et les offrir aux copains et copines, faire un joli collier avec des pompons et l’offrir à mamie, découper du papier crépon avec des ciseaux et les coller sur un dessin de Noël, fabriquer des petits biscuits de Noël avec Mamie, aller faire une ballade dans la forêt et ramasser des cocottes de pin, bricoler avec Papi dans son établi, décorer le sapin de Noël, aller acheter des Saint-Nicolas à la boulangerie pour le goûter avec la famille, …

You may also like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.