Voyage

Où se baigner en Islande?

23 septembre 2014

Voilà maintenant plus d’un mois que nous sommes rentrés d’Islande. De magnifiques souvenirs: des paysages époustouflants, des moutons à perte de vue, une sensation de liberté, des moments improbables, des kilomètres parcourus, des gens adorables, … On a tellement de choses à raconter sur ce voyage qu’on ne sait même plus par où commencer. Pour faire rêver un peu, on va vous parler des hot spots islandais.

Avant de partir, nous ne nous étions pas vraiment renseignés sur les piscines naturelles, c’est une fois sur place que nous avons découvert des lieux hors du commun. Se baigner seuls au milieu de la nature, une sensation tellement géniale.

Avant de vous parler de tous ces lieux magiques, un petit conseil, enlevez tous vos bijoux en argent (notamment dans le Myvath, Blue lagoon et à Reykjadalur), ils risqueraient de noircir. Si vous faites l’erreur de ne pas les enlever, une solution miracle pour leur redonner une beauté: dans une casserole, mettez du papier d’aluminium, faites bouillir de l’eau avec du bicarbonate de soude.

SELJAVALLALAUG
Seljavallalaug est alimentée par une source chaude naturelle, au milieu des montagnes dans la vallée de Eyjafjöll. L’eau y est à environ 30-35°C.
Pour s’y rendre, à partir de la route n°1, il faut emprunter la route 242 (accessible en voiture de tourisme) et s’arrêter en voiture au niveau de la dernière ferme. Ensuite, le chemin se fera à pied en longeant un sentier callouteux qui nous amène en une petite vingtaine de minutes au bassin. Le lieu est vraiment sorti de nul part, car pendant vingt minutes, on marche au milieu de nul part en se disant « non mais je me suis trompée de chemin, ce n’est pas possible qu’il y ait une piscine au bout de ce chemin!« .

se-baigner-en-islande-hot-pool-iceland-malotine-2 se-baigner-en-islande-hot-pool-iceland-malotine-3

DRANGSNES
Trois petits bassins situés à l’entrée du village, sur la droite en face de l’église. Une douche en face de l’autre côté de la route… se promener au milieu de la rue en maillot de bain par une température extérieure de 5°C, il n’y a qu’en Islande que l’on peut vivre ça! La vue est vraiment magnifique, on y passerait des heures à regarder les vagues et les nuages défiler dans le ciel.

se-baigner-en-islande-hot-pool-iceland-malotine-6

REYKJADALUR
Non loin de Reykjavik, cette rivière d’eau chaude se trouve au nord de la ville de Hveragerði. Après avoir traversé Breiðamörk suivre la piste après le terrain de foot. Vous trouverez un parking au bout de la route, à côté d’une petite buvette et d’un grand panneau indicateur du lieu. Un sentier s’élève dans la montagne, comptez une bonne heure de marche pour vous y rendre. Le paysage vaut vraiment le détour, la montée est raide et longue mais surtout ne faites pas demi-tour! Une fois avoir traversé les trous bouillonnants et fumant, vous trouverez une rivière où se baigner, l’eau y est à environ 40°C.

se-baigner-en-islande-hot-pool-iceland-malotine-5

HRUNALAUG
Une source d’eau chaude à environ 38-40°C, proche de la ville de Fluðir. Une fois arrivé dans le petit village de Hruni, passez devant l’église, au croisement dirigez-vous vers la ferme de Sólheimar vers la droite. La source se situe à gauche de la piste, il y a un petit là un petit parking pour se garer. La source est juste de l’autre côté de la butte.

Une fois arrivé à la source, vous y trouverez une petite cabane pour vous y changer. N’hésitez pas à aller directement dans le bain le plus éloigné, l’eau y sera beaucoup plus chaude.

Hrunalaug a été notre premier bain en Islande, et nous en gardons un magnifique souvenir. Notre coup de coeur!

se-baigner-en-islande-hot-pool-iceland-malotine-1

 JARBODIN – MYVATN NATURE BATH
Contrairement à toutes les petites adresses que nous venons de vous donner ci-dessous, le Myvatn Nature Bath est payant. Le cadre est vraiment atypique, on y voit des fumeroles à perte de vue, des petites cabanes issues de la centrale géothermique à l’allure futuriste. On se croirait presque sur la lune. Par contre, l’odeur de souffre est ici très présente…
www.jardbodin.is/en/

se-baigner-en-islande-hot-pool-iceland-malotine-4

BLUE LAGOON
On a lu partout que le Blue lagoon est LE passage obligé lorsque l’on vient en Islande. Après une semaine de baignade dans des endroit perdus au milieu de la nature, nous avions un peu peur de nous retrouver dans un lieu « attrape-touristes ». On a longuement hésité avant d’y aller. Nous venions de l’Est quand nous nous sommes dirigés vers le Blue Lagoon, et le paysage nous a séduit… de la mousse à perte de vue au milieu d’un paysage de lave. Nous nous sommes laissés porter par la magie islandaise et envouter par la couleur bleue laiteuse de l’eau. A l’ouverture, il n’y avait pas encore grand monde et nous avons pu profiter du blue lagon au calme…
L’eau y est incroyablement agréable, et les masques proposés (gratuitement dans le bassin) font un bien fou à la peau… On ne regrettera pas notre passage au blue lagoon, même si le tarif est quelque peu élevé et l’endroit très (trop) touristique. Un passage cependant très sympathique à faire avant de reprendre l’avion!
www.bluelagoon.com

se-baigner-en-islande-hot-pool-iceland-malotine-7

N’hésitez pas également à aller dans les petites piscines de village qui comportent la plupart du temps un hot pool et dont le prix n’est vraiment pas onéreux (autour de 2/3€ l’entrée). La piscine de la ville d’HOFN est vraiment très agréable par exemple.

D’autres adresses que nous n’avons pas eu le temps de tester, sinon nous aurions passé nos journées dans des bains d’eau chaude et cela nous donnera l’occasion de retourner en Islande (malin!): Ostakarid, Reykjafjardarlaug, Hellulaug, Biskupslaug, Grettislaug, Landbrotalaug, Krosslaug, Nauteyrarlaug et Skatalaug.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Sophie 24 septembre 2014 at 06:12

    Magnifique! Je rajoute l’Islande à notre liste pour un prochain voyage!

  • Reply Val 24 septembre 2014 at 07:59

    Nous aussi nous revenons d’Islande, merci pour cet article d’où ressort toute la magie qu’on y a ressenti! Nous aussi on a passé pas mal de temps dans ces sources d’eau chaude!

    Je rajoute à ta liste les bains (payants) de Laugarvatn, vraiment très très chouettes.
    Et surtout, le hot spot de Fosslaug, creusé juste en haut de la cascade de Fosslaug! (sur la route 752, après Varmahlid)

    Hâte de lire les prochains articles!!!

  • Reply Madeleine à bicyclette 10 juillet 2015 at 21:28

    Oh l’Islande mon rêve…
    Ces clichés donnent envie de sauter dans le premier avion et puis hop dans l’eau!

    • Reply malotine 15 juillet 2015 at 18:08

      Op op op, sautons dans un avion :)

    Leave a Reply