Famille

Dans la salle de bain de mon petit

17 novembre 2016

Comme beaucoup de jeunes parents, nous sommes rentrés à la maison avec un joli paquet de couches Pampers offert par la maternité et une valise entière d’échantillons Mustella et Cadum. Nous avons donc pendant le premier mois de notre fils regardé la jolie bande des couches Pampers devenir bleue nous indiquant qu’un pipi était arrivé. Pratique ce petit indicateur de pipi. Et puis un jour, on s’est dit que les produits utilisés pour cela ne devaient pas être très catholiques. C’est alors que nous nous sommes penchés sur la question d’adopter des couches et des produits plus naturels pour notre tout petit. Je ne dis pas n’utiliser que des produits bio, naturels, mais nous sommes en train de faire évoluer nos habitudes. Si vous avez d’ailleurs des conseils de produits plus naturels, je suis à votre écoute…Voici donc les différents produits que nous utilisons et dont nous sommes entièrement satisfaits :

Pour les fesses

Liniment Oléo-calcaire stabilisé Cooper – nous pourrions tout à fait fabriquer notre liniment nous-même à la maison puisqu’il ne s’agit que de soluté d’hydroxyde de calcium et d’huile d’olive finalement. Mais j’ai découvert ce liniment très simple en pharmacie sans aucun produit ajouté qui nous convient parfaitement, et qui surtout convient aux fesses de petit loup. Nous l’utilisons exclusivement pour nettoyer les fesses entre deux couches, et également de temps sur d’éventuelles petites imitations derrière les oreilles (en deux applications, l’irritation est terminée).

Eau nettoyante Love and Green – nous avons découvert les produits Love and Green grâce à notre pharmacien et nous avons été de suite conquis. Ils sont effectivement un peu plus chers que les autres produits vendus en pharmacie, mais tellement plus naturels ! Nous alternons entre le liniment et cette eau nettoyante pour le change de bébé. L’eau est à la fleur d’oranger, mais ne sent vraiment pas fort du tout (parole de fille qui déteste l’odeur de la  fleur de oranger… surtout dans les pains au chocolat ! Enfin ça c’est une autre histoire !)

Couches Love and Green – nous avons d’abord testé les couches Naty et avons eu beaucoup de fuites. Des fuites plutôt fourbes, le pipi qui passent par derrière, j’avoue être toujours en train de chercher comment cela était possible… :) Et puis toujours grâce à notre pharmacien nous avons testé les couches Love and Green qui nous semblent plus douces (attention aux adeptes Naty, les Love and Green taillent plus grand !) et qui conviennent parfaitement aux fesses de bébé ! Ca c’est quand même le critère numéro 1. Notre deuxième critère était également de pouvoir trouver nos couches facilement près de la maison.

Mitosyl – Ca c’est un vieux souvenirs d’enfance. Une crème magique contre les rougeurs du fessier. Notre petit étant allaité n’a pour ainsi dire jamais les fesses rouges, mais lorsque c’est le cas, un coup de pommade magique et le tour est joué.

Pour le bain

Gel corps et cheveux Love and Green – Love and green toujours ! Alors, pour être honnête, j’ai une sainte horreur (mais cela n’engage que moi attention !) des odeurs toutes faites pour les bébés. Je trouve que les savons spéciaux pour les bébés sentent toujours fort et beaucoup trop « le bébé ». Ce gel pour le corps correspond parfaitement à la peau de mon petit qui n’est ni grasse ni sèche, elle est douce simplement. J’utilise principalement ce gel pour le bain, j’ai la chance d’avoir un petit bout qui gigote beaucoup (le bain est synonyme de douche pour moi ^_^), alors autant dire que je suis contente d’avoir un produit facilement utilisable avec une pompe pour le laver.

Savon surgras Le Chérubin Clémence et Vivien – Ce savon je l’utilise pour la toilette de chat le matin et le soir, les jours où je ne lui fais pas de bain. Ma sage femme nous a recommandé un bain tous les deux jours pour éviter d’agresser la peau de bébé. Après je dois avouer que nous avons une eau plutôt pure par chez nous et que notre petit n’a pas de soucis particulier de peau.

Eponge naturelle – nous utilisons les deux produits ci-dessous avec une petite éponge naturelle. La maternité nous avait recommandé de baigner bébé et de le frotter avec nos mains, mais je préfère utiliser une petite éponge qui permet d’utiliser moins de produit et qui est aussi indispensable pour une utilisation avec un pain de savon.

Pour sentir bon

Eau légère Minois – cette petite eau, c’est un cadeau de naissance. Que ça sent bon ! J’en vaporise un peu sur la brosse à cheveux de mon petit lorsque je lui peigne le cheveux. Et je m’en vaporise un peu aussi en guise de parfum :)

Pour le voyage

Lingettes à la fleur d’oranger Love and Green – lorsque nous sommes de sortie, nous avons adopté les lingettes Love and Green à la fleur d’oranger et comme les autres produits de la marque nous en sommes entièrement satisfaites. Nous avions testé les lingettes sans parfum au départ car distribuées chez notre pharmacien, mais l’odeur de celles-ci nous rebutaient un peu… comme une odeur de yaourt.

Vous devez vous dire que je n’utilise pas de crème pour hydrater la peau de bébé. Et bien non, c’est un choix personnel, de mon côté je n’hydrate jamais ma peau non plus. J’utilise de temps en temps un peu de crème Weleda sur son visage s’il fait trop froid dehors afin d’éviter d’éventuels tiraillements. Mais je suis de ces personnes qui pensent qu’il vaut mieux éviter d’habituer la peau à être hydratée en permanence pour qu’elle apprenne à se réguler seule.

Et vous, quels produits utilisez-vous pour votre petit ?

 

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Marie Merry in Brittany 17 novembre 2016 at 17:09

    Ah merci pour ton retour d’expériences sur les couches ! On est toujours aux Pampers ici, adoptées sans trop se poser de questions, mais je commence aussi à vouloir des matières et des produits plus sains. Je vais passer sur les Love and Green du coup je pense ! Et très envie de tester les produits Minois.
    Sinon je suis une grande adepte du cicalfate d’Avène, multi fonction et ultra efficace ! Je l’utilise en crème pour le change, anti rougeurs, sur des petites griffures ou irritations, sur son eczéma…

    • Reply malotine 17 novembre 2016 at 17:11

      il y a une promo chez Brindilles en ce moment pour L&G :)

  • Reply Charlotte 17 novembre 2016 at 19:37

    Haaa le Mitosyl… C’est aussi une madeleine de Proust pour moi. Cette odeur a longtemps flotté dans la salle de bain de mon enfance et est restée dans les trousses de toilette encore plus longtemps.
    Je suis contente d’avoir ton retour sur les couches « bio » de petit lou(p). Super utile.

  • Reply Astrid 18 novembre 2016 at 10:21

    Juste une petite correction, la marque du liniment est Cooper et non Gibert (dont la compo n’est franchement pas terrible) ;)
    Merci pour ces articles!

    • Reply malotine 18 novembre 2016 at 11:40

      oup’s, merci ! Je retourne me coucher :)

  • Reply Tea and Poppies 29 novembre 2016 at 13:48

    Je n’ai pas d’enfant mais ma soeur utilise le limitent aussi. Et je voudrais acheter à ma nièce des produits minois pour Noël, donc ton article est très intéressant :)

  • Reply ColombesMum 3 décembre 2016 at 09:35

    Merci!! Ici on est assez adepte de weleda et d’autres en cours de test.

  • Reply Elia 13 juillet 2017 at 15:11

    Bon ben je crois que je vais acheter tout ce que tu conseilles! Merci beaucoup!

    • Reply malotine 14 juillet 2017 at 08:17

      Hahaha ! Ton banquier va me détester ! :)

    Leave a Reply