Famille

Notre sélection de livres de Noël #2

29 novembre 2017

L’addiction aux livres se transmet de génération en génération dans la famille. Je prends un malin plaisir à me perdre dans les rayons livres jeunesse et notre fils adore qu’on lui raconte des histoires. Jusqu’à présent il regardait plutôt les images, mais depuis quelques jours, il va chercher les livres à histoire, vient se poser sur nos genoux et attend qu’on lui raconte l’histoire. A moins de 18 mois, il ne faut pas encore que l’histoire soit trop longue alors on sélectionne les livres en fonction. Et si par hasard l’histoire venait à se révéler trop longue, on passe à autre chose et on la finit plus tard.

Je vous avais déjà proposé un premier article avec notre sélection de livres de Noël, et puis en voici une seconda car bien entendu nous nous sommes encore perdus dans une librairie jeunesse le week-end dernier !

Une journée avec le Père Noël – Soledad Brawi

Un livre coloré, plein de pep’s et drôle. On découvre page après après page la vie du Père Noël. Et oui, comme tout le monde, le Père Noël enfile ses sous-vêtements le matin, se brosse les dents, et fait des selfies avec ses lutins ! Les illustrations sont un peu « grossières » je pense que Little M. y sera plus attentif l’année prochaine. Certaines illustrations étant pour le coup un peu complexe pour un enfant de moins de 18 mois.

Joyeux Noël – Puzzle farandole

Nous voulons un puzzle sur Noël et avons trouvé ce petit livre. Les pièces s’imbriquent toutes les unes aux autres pour faire un petit train. A l’enfant ensuite de retrouver sur quelle page poser quelle pièce du puzzle.

Le Noël de Fenouil

Nous avons offert « Fenouil attend … (une petite soeur ou un petit frère) » à notre fils pour lui expliquer que maman a un bébé dans le ventre. Il semble beaucoup apprécier ce petit lapin tout roux alors nous avons choisi la version autour de Noël. Encore une belle histoire qui apprend aux enfants les douces valeurs de Noël et pas seulement le côté matériel avec les cadeaux.

Le Petit Renne de Noël

Un livre marionnette qui nous a été offert l’année dernière par une amie, notre fils en est fan. Il éclate de rire à chaque page, lorsque nous imitons avec beaucoup de ferveur et de conviction le renne. D’ailleurs dans la même collection, je vous recommande le hérisson Non-Non.

Regarde dans la neige

Un livre poétique également offert par un ami l’année dernière, nous l’avons ressorti de la bibliothèque et le découvrons à nouveau avec notre fils. Ce livre est parfait pour les plus petits avec ses contrastes de couleurs, et intrigue les plus grands avec ses jeux de textures. On y découvre les joies de la neige, de l’hiver, sans aborder les fêtes de fin d’année.

La boule de neige

Gros coup de coeur pour les illustrations de ce livre, un coup de crayon magnifique et des couleurs doucement choisies. Une souris trop mignonne veut faire une boule de neige, rencontre des amis sur le chemin pour lui donner un coup de main et patatra ! Le trou de la boule de neige grossit au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire.

Liv et Emy fête Noël – mes petits histoires Montessori

Alors, ce livre, je l’ai pris à défaut, ne trouvant pas le petit livre de Balthazar et Noël. Il m’a été recommandé par la libraire, et finalement je suis perplexe. Mon fils va sans arrêt nous ne cherche pour qu’on lui raconte l’histoire, je pense qu’il apprécie les illustrations simples au crayon qui ressemblent fortement à de vrais personnes. Sauf que ce livre pose la question de savoir si le Père-Noël existe ou non… à 18 mois, je pense qu’il est encore petit pour se questionner à ce sujet… la magie de Noël est bien trop importante pour moi.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply