Famille

Notre sélection de livres de Noël

16 novembre 2017

Je vous avais prévenu, je n’ai pas fini de vous casser les pieds avec Noël. Mon fils à l’heure actuelle doit d’ailleurs me prendre pour une folle puisque je lui ai déjà mis son premier pull de Noël de l’année et que celui de demain est déjà en train d’attendre sur le portant dans sa chambre. Depuis quelques jours, je parcours les différentes librairies jeunesse du coin pour trouver de jolis livres sur le thème de Noël à mon fils. Difficile pour moi de ne pas acheter tout le rayon tellement j’aime les livres, je ne promets pas d’ailleurs de ne pas en acheter d’autres d’ici Noël. Je crois que clairement je pourrais vivre dans un magasin de jouets (référence à ma photo instagram) mais également dans une librairie jeunesse. Si cela vous intéresse, je vous ai fait une petite sélection des quelques livres que nous avons décidé d’ajouter dans notre bibliothèque.

Et petite aparté avant de commencer, je vous recommande chaudement l’album Enfantillages de Noël interprété par Aldebert. La première chanson m’a d’ailleurs valu un bon fou-rire en voiture.

 

Noël – Ingela Arrhenius

Mon coup de coeur, un vrai livre bijou. Je suis sous le charme des illustrations d’Ingela Arrhenius depuis de nombreuses années et prends un doux plaisir à choisir des livres dessinés de sa main pour mon petit. D’ailleurs, à croire que cet amour pour ces illustrations est génétique, notre fils adore regarder les derniers livres d’Ingela. Le petit nouveau s’appelle tout simplement Noël et nous présente les simples et délicats plaisirs qui font de Noël une fête de famille magique.

Max et lapin, La Belle Nuit de Noël

On a toute la collection Max et lapin, notre fils est accro à La Cabane de Nuit. Il nous apporte le livre  tous les soirs pour qu’on lui raconte cette belle histoire. Une fois l’histoire terminée, on a le droit à des « encou encou » (encore !). Celle-ci autour de Noël lui plait déjà beaucoup également. Avant de se coucher la veille de Noël, Max finit de décorer le sapin, installe ses petits chaussons à son pied et dépose un verre de lait et des biscuits confectionnés avec amour avec son papa. Comme pour tous les enfants, il a bien du mal à trouver le sommeil… surtout quand il entend des petits bruits dans le jardin. Serait-ce le Père-Noël ? Heureusement maman est là pour aller faire un petit tour dehors avec lui…

Mes premières chansons de Noël – Grüng

Nous avons déjà plusieurs livres de cette collection, que notre fils adore. Autant vous dire qu’Amazon est devenu notre meilleur ami pour renouveler le stock de pile de tous ses livres musicaux. Sur ce modèle autour des chansons de Noël, une illustration hivernale accompagne chaque chanson. Petit Papa Noël, Vive le vent, Douce nuit, Mon beau sapin, Neige blanche et We wish you a merry Christmas. Un livre parfait pour découvrir les grands classiques de Noël.

Le Petit Ours des Neiges – Kimone

Après Toujours là pour toi et Je t’aime jour et nuit, Alison Brown illustre ce magnifique livre Le Petit Ours des Neiges. Un livre qui n’est pas spécialement orienté Noël, mais plutôt hiver. Nous sommes tombés sous le charme des illustrations d’Alison Brown et de ce petit ourson qui cherche un abris pour l’hiver.

Joyeux Noël Petit Hérisson – Milan

Une belle histoire que nous découvrons avec beaucoup de plaisir, des dessins un peu désuets qui nous font retomber en enfance. Un joyeux petit hérisson est tout excité à l’idée de fêter Noël. Il cuisine des biscuits traditionnels de Noël et décore son sapin avec l’aide de maman mulot et des enfants. Ils ramassent de jolies brindilles pour décorer sa maison puis préparent les cadeaux. La maison du petit hérisson est magnifique ! Mais Petit Hérisson a un doute… ne manquerait-il pas quelque chose ?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Aude 17 novembre 2017 at 07:56

    Jolie sélection ! J’adore les livres et notamment ceux de Noël. Dans notre bibliothèque nous avons « le Noël de maître Léon » d’Eve Tharlet, « l’hiver de la famille Souris » de Kazuo Iwamura, « La lettre du Père Noël » d’ Yukiko Tanno et Maro Taruishi, « Paddington et le noël surprise » (je suis fan de Paddington). Et pour notre petite fille qui va bientôt naître, j’ai acheté le « Devine combien je t’aime en hiver » en pop-up. Je note toutes tes références car je suis comme toi, je ne pourrais pas résister !

    • Reply malotine 25 novembre 2017 at 19:31

      Cela me rassure de ne pas être la seule à me ruiner en livres pour mon fils :)
      Je vais aller voir tes livres :)

    Leave a Reply