Famille

S’occuper avec bébé #1

31 mars 2017

Voilà plus d’un an qu’on a déménagé dans le sud… de l’Alsace ! Le temps passe tellement vite. Plus de neuf mois que notre quotidien est rythmé par les envies de notre Petit. Difficile pour moi de trouver un job dans mon secteur dans le coin, alors plutôt que de désespérer sur mon sort, j’ai décidé de profiter de la première année de notre fils. Bien entendu, je consacre tous les jours un peu de temps pendant sa sieste pour dessiner mon job de demain, mais j’ai la chance de pouvoir le voir grandir alors je fais tout pour en profiter comme il se doit et lui créer de jolis souvenirs. J’espère sincèrement que mon Amoureux pourra faire la même chose pour notre fils d’ici quelques années ou pour la première année de notre second petit bout (ceci n’est pas une annonce ^_^).

Après, il n’est pas toujours évident de trouver comment occuper un petit bonhomme de 9 mois dont la curiosité est son plus joli défaut, ou sa plus belle qualité… – allez demander à une DRH ce qu’elle en pense -. Voici mes quelques activités favorites qui changent du quotidien, me permettent de rencontrer d’autres mamans et de faire découvrir de nouvelles choses à Little M.

Et pour les Alsaciennes habitant dans le Haut-Rhin que cela intéresserait, j’ai créé un groupe Facebook privé pour échanger entre mamans et partager nos bons plans : MOM Mulhouse Colmar.

La danse avec bébé

Depuis les 4 mois de Little M. nous allons tous les lundis matins danser 1h de temps dans le village voisin. L’association qui donne ces cours est spécialisée dans les danses du monde, du coup nous dansons principalement sur des musiques corses, yiddish et traditionnelles. Avant, mon fils s’endormait systématiquement dans l’écharpe pendant le cours, bercé par la musique et la danse. Aujourd’hui, cela devient beaucoup plus rare. Ce moment musical est l’occasion pour lui de regarder ce qui se passe autour de lui, de se regarder dans le miroir de danse, de regarder les autres mamans-bébés et de gazouiller. Quand il commence à avoir le temps long en écharpe, je le pose par terre et il gambade dans la salle alors que moi je continue de danser.

Mon avis – C’est une activité que je recommande vivement aux mamans qui viennent d’accoucher car cela permet de reprendre un petit rythme physique tout en étant avec son bébé. Bébé de son côté découvre de nouvelles sensations grâce à la danse et à la musique, et rencontre d’autres bébés.

Les bébés nageurs

Comme beaucoup de mamans, j’ai longtemps hésité avant de tremper mon petit dans une piscine publique. Peur des microbes, de la propreté des lieux, de la température de l’eau. Et puis après en avoir parlé avec des amies qui amènent leurs progénitures aux bébés nageurs nous nous sommes laissés tentés.

J’avoue que je m’attendais à ce que ce moment de baignade soit guidé par un maître nageur qui nous indiquerait quoi faire avec bébé, mais finalement sur les 3 piscines que nous avons testés aucune ne proposait cela. Des jeux sont mis à disposition dans la piscine et à chaque parent de trouver des petites activités pour occuper son petit.

Ici Little M. adore l’eau et passe son temps à taper des mains, attraper tous les jouets qui passent devant lui, et glisser sur le toboggan. Nous ne lui avons pas encore mis de brassards préférant le laisser libre de ses mouvements de bras, mais nous allons tenter demain.

Pour ce qui est de la tenue de bain, je recommande vivement le maillot de bain couche de la marque HAMAC. Un maillot couche anti-fuite et un absorbant réutilisable qui remplace avec brio les couches jetables. D’un c’est écologique et de deux tellement plus confortable pour bébé que ces couches qui prennent l’eau et pendent sur leur derrière. Nous avons testé la semaine dernière et honnêtement, nous sommes conquis fini les couches de piscine jetables. On réfléchirait presque à passer aux couches lavables en journée c’est pour dire !

Les beaux jours arrivant, nous avons également prévu d’aller nous baigner dans les termes en Allemagne avec Petit Loup, une eau bien chaude à l’extérieur… le rêve !

Mon avis – C’est encore une activité que je recommande car elle permet de s’amuser en famille, d’appréhender l’eau et l’apesanteur… et qui sait probablement de retrouver les sensations qu’il avait dans le ventre de maman. Un petit conseil, choisissez une piscine ayant à la fois un petit bain pour vous baigner en tenant bébé, et une pataugeoire histoire de laisser bébé s’amuser « seul » une fois qu’il aura acquis la position assise (sous surveillance bien entendu !).

Je vais prochainement tester la gym poussette (trop hâte !) ainsi que la gym avec bébé en écharpe (un cours devrait prochainement ouvrir près de la maison Yeah!). Je vous ferai un retour sur ces deux nouvelles expériences.

J’avoue que j’ai rêvé de trouver un cours de yoga/pilate avec bébé dans le Haut-Rhin mais cela ne court apparement pas les rues. Ainsi qu’un cours de massage avec bébé, mais malheureusement Little M. est maintenant trop grand pour cela, tous les cours que j’ai trouvé ne propose cela que jusqu’au 5 mois de l’enfant.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply