Kids

Un bisou et au lit !

– Je pose mon môme dans son lit, lui fait un bisou et hop, il s’envole au pays des rêves.
– Mon petit vient me faire un bisou, monte tout seul dans sa chambre avec son doudou et va se coucher tranquillement.
– Une histoire, Deux histoires, Trois histoires, … Quatorze câlins… Vingt-sept bisous… 2h plus tard, on y est encore.
– Le coucher des enfants, j’ai de l’urticaire rien que d’y penser.

Rayez la ou les mentions inutiles :)

Si seulement le rituel du coucher pouvait aller aussi rapidement qu’un bisous et au lit. J’avoue que j’aime entendre mon fils me demander “encore un câlin maman”, “encore un bisou maman”, “je fais dodo avec maman”. Cela fait toujours une petite étincelle au coeur quand son enfant à besoin de son papa ou sa maman pour faire telle ou telle chose. Mais j’avoue également que j’aimerais bien récupérer un peu de mes soirées pour simplement me reposer ou regarder une série (Vous avez dit Netflix ? Je dois être la seule nana sur terre à ne pas encore avoir pris d’abonnement !).

Ici, nous tenons le bon bout avec le grand, même si le coucher prend en général entre 10 min. et 2h. selon l’état d’excitation du loustic. L’arrivée d’une petite soeur qui a besoin de sa maman au même moment complique un peu les choses mais on s’adapte et on trouve des solutions au fil des jours.

J’avais envie de partager avec vous nos différents rituels du coucher. Qui sait, peut-être qu’une de ces étapes trouvera une petite place dans vos jolies soirées passées en compagnie de vos kids.

Lire des livres

S’il y a bien une chose dont je suis plutôt fière, c’est la facilité qu’à notre petit à aller se poser devant sa bibliothèque et lire des livres tout seul en journée. Il commence maintenant à raconter les histoires tout seul, c’est tellement mignon ! Le soir, c’est leur petit rituel à tous les deux, il se pose avec son papa et lit quelques livres. Par quelques lisez au moins une dizaine de livres ! Ils commencent généralement par quelques livres musicaux histoires de chanter et faire (un peu) les foufous (Nous adorons cette collection aux éditions Milan !*). Puis enchainent sur de belles histoires : Un Amour de Petit Soeur revient beaucoup ces derniers temps pour notre plus grand bonheur, la collection Une histoire et au lit lui plait également beaucoup, ainsi que l’histoire de l’Enfant, la baleine et l’hiver (mon livre préféré !).

Mettre bébé au lit

Depuis que j’ai accouché, notre petit garçon a aussi adopté un petit poupon qui lui sert de bébé. Sa manière à lui de faire comme papa et maman avec sa petite soeur. Nous avions acheté ce poupon pendant ma grossesse pour lui expliquer qu’il allait avoir un nouvel enfant à la maison, qu’il fallait prendre soin de lui, le câliner, lui raconter des histoires, lui faire des bisous, … Quand je vois aujourd’hui comme il est attentionné avec sa soeur, je suis tentée de croire que ce poupon a bien fait son boulot ! Maintenant, le soir notre petit va coucher son poupon dans son couffin (nous sommes en été donc pas de couverture sur bébé Nino – oui, c’est son petit nom -, mais un béguin sait-on jamais ^_^) avant d’aller lui aussi se coucher.

Écouter de la musique

À la maison nous avons de la musique en permanence, avec une maman ancienne musicienne c’est un peu logique. Nous écoutons principalement la radio car nous aimons découvrir de nouvelles choses et nous faire surprendre : FIP et France Musique sont nos deux incontournables. Le soir, nous lui mettons donc de la musique (nous nous sommes faits quelques playlists sur Deezer) sur son ours musical. Une fois qu’il est endormi, nous allons récupérer l’ours et arrêtons la musique. C’est pour le coup l’étape indispensable de son rituel du coucher, partout où nous allons, nous emportons notre ami l’ours ! Nous cherchons par contre un nouveau petit boitier musical qui serait sans bluetooth (les ondes mouais !), qui possèderait un timer ou qui pourrait s’arrêter à distance et sans voyant lumineux… si jamais cela vous parle !

Aller un peu plus loin

Maintenant que le sommeil de notre petit semble plus facile à gérer… – au bout de 2 ans c’est plutôt une bonne moyenne ! -… nous avons envie de prolonger un peu le plaisir. Nous ne sommes pas des gros dormeurs de base, mais si nous pouvions grappiller quelques dizaines de minutes de sommeil supplémentaires le matin nous ne serions pas contre. Nous avons donc ajouté le fameux réveil des tous petits** dans sa chambre… celui qui indique, à l’aide d’un petit écureuil, si oui ou non l’enfant pu sortir de son lit ou non. Nous ne l’avons pas encore testé… mais cela ne saurait tarder…

* On a d’ailleurs demandé le reste de la collection en cadeaux de baptême. Autant faire des cadeaux utiles et qui lui feront plaisir !
** Le réveil a été offert à mon Petit par Nature & Découvertes. Une fois utilisé, je vous ferai un petit retour sur le produit, qu’il soit négatif ou positif ! En toute honnêteté !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

You may also like

2 Comments

  • Laura

    Hello! Super article sur le rituel du coucher qui est à mon sens indispensable pour les tout petit! Nous en avons un à la maison pour notre petit garcon qui s’endort en 5 à 20min une révolution quand nous avons connu des périodes d’endormissement de plus de 2h en journée comme de nuit. Sauf que voilà à 14 mois il se réveille toujours la nuit et nous sommes épuisés! Nous n’attendons plus qu’il “fasse ses nuits” car c’est un concept idéalisé… il a toujours été capable de dormir une nuit entière même si cela a peu de fois été le cas… nous n’avons rien changé à nos habitudes et pourtant nous sommes réveillés plusieurs fois toutes les nuits et il termine la nuit dans notre lit afin que nous puissions tous avoir un minimum de sommeil. Nous savons qu’il peut y avoir des problèmes liés aux dents, a de nouvelles expérimentations etc et surtout nous refusons de le laisser pleurer re nous le rassurons toujours pour lui laisser le temps de trouvée son rythme mais voilà nous ne voyons pas le bout….
    Qu’en penses tu? Et surtout comment vous avez réussi à améliorer la situation chez vous? Merci d’avance ;)

    19 juin 2018 at 10:28 Reply
    • malotine

      Je crois que seuls la patience et le temps sont nos meilleurs amis ! J’ai toujours refusé de laisser pleurer mon petit malgré les “tu devrais le laisser pleurer”, “forcément qu’il ne veut pas dormir dans son lit, tu l’as tout le temps en écharpe”, “à 18 mois il dort encore entre vous deux ?”… et aujourd’hui il adore dormir dans son lit monté par son papi, qui est devenu “le lit de papi”… souvent je l’endors contre moi dans son lit ou le mien et cela nous convient ! Je pense qu’il ne faut écouter que son instinct… et se dire à soi-même en allant se coucher “bonne sieste” plutôt que “bonne nuit”, ça permet de relativiser et de dormir sereinement jusqu’au prochain réveil :)

      21 juin 2018 at 11:33 Reply

    Leave a Reply